Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par JCDan »

Bonjour,
Merci de ces précisions Bonnetgeor !! ;) nos messages se sont croisés...
Je vais prendre le temps de les lire...c'est intéressant.
Cordialement :)
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par V@peur29 »

Bonsoir,

J'ai acheté lors d'un passage à Paris il y a deux semaines le modèle brun foncé époque III.
J'en suis extrêmement content et je le trouve superbe. Ca roule "lourd".

Seul bémol : le lest qui se "balade" à l'intérieur. Qui sait comment démonter le modèle pour refixer le lest ?

Merci.

Cordialement.
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par AMF87 »

Ils ont bien connu le gris...

gris métalisé toutefois et en Algérie.
Taiman
Crocodile
Crocodile
Messages : 257
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:49

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par Taiman »

C'est vrai que LSM nous avait habitué à mieux et dans des pris plus raisonnables.
Ne commence t'il pas à jouer de leur notoriété naissante, c'est dommage.
Taiman
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par V@peur29 »

Bonjour,

LSM possède sa notoriété depuis déjà bien longtemps (ça fait des années qu'il collectionne les prix de la revue Le Train).
La qualité a un prix. Cela peut paraître excessif mais c'est toujours la même chose : ça dépend du "référentiel" dans lequel on se place.
Pour ma part, je préfère mettre 40 euros dans ce modèle que dans une voiture Corail.

Cordialement.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Je ne sais pas si j'ai bien le droit mais j'ai copié/collé sur le forum de LR la partie des propos de BE LSM au sujet du fourgon.

Donc, dixit BE LSM :
"...Bonjour à tous.
Whaouuuu ! quelle charge, vingt-cinq pages (nota : sur le forum LR) pour le fourgon ! Sûr que l’on s’est planté « grave ».
C’est d’autant plus impardonnable que nous possédions un monceau de documents, photos et plans, trop, sans doute, puisque qu’il y avait aussi la toiture des fourgons OCEM dedans, et que je gare ma voiture à dix mètres du dernier exemplaire encore visible dans Paris !
Et dire que le prototype est resté sur mon bureau trois moi, qu’à Expom personne n’a rien vu, aucun des nombreux amis qui l’ont eu entre leurs mains, non plus d’ailleurs.
J’en rage, surtout pour nos amis d’EPM, avec qui nous commençons bien mal notre coopération.
Enfin, il faut bien continuer, je viens de faire redessiner les éléments en cause, on verra en Chine, mais, je ne suis pas trop optimiste, le plastique n’est pas le laiton, il est, le plus souvent, impossible de faire demi-tour.
Pour la suite, je peux vous assurer qu’une affaire comme celle-ci, « ça cuit », je vais être, beaucoup plus méfiant, et faire « moins confiance à l’aiguilleur ’ »(vielle parole de mécano).
J’attends, d’ailleurs, vos réponses au jeu des sept erreurs du Grill-express...
...Bon rail.
BE LSM ...."

Donc, voici mon opinion qui n'engage que moi :
- LSM admet bien avoir fait des grosses erreurs ("...un plantage...") sur ce fourgon et c'est tout à son honneur de le dire (comme d'habitude).
- Les causes de ce plantage avancées par LSM sont par contre un peu plus floues et inabituelles en tout cas pour cette marque. Par le passé, LSM n'a jamais ésité à repousser la sortie d'un modèle jusquà ce qu'il soit (presque ?) parfait et le contrôle semblait très suivi tout au long de la génèse d'un modèle. Dans le cas présent, je crois qu'il y a eu beaucoup trop de précipitation mais je ne m'avancerai pas sur les causes possibles, même si j'ai quelques idées...
- LSM a redessiné les plans pour faire faire les modifs nécessaires par le fabriquant (Modern Gala), toutefois sans trop croire que ce dernier refasse les nouveaux moules nécessaires. Donc là, on en déduit que modifié (ce que je souhaite vivement) ou pas, ce fourgon sera réédité, ce qui est normal car, même avec ces défaults, il devient presque introuvable à ce jour chez les revendeurs.

Moralité : je parie sur l'impasse cette fois-ci (mais je vais peut-être le regréter). Toutefois, la prochaine fois et si il est réédité, j'avoue que je vais toussé de mettre 43 € (j'en veux 3) si il a conservé ses grosses erreurs, mais j'aurais pas le choix car je l'attends depuis tellement longtemps...
DIESEL 41
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:56

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par DIESEL 41 »

Il y a eu tellement de reparations faites a la va vite et pas forcement comme a l'origine que certaines"erreurs" sont plausibles.Je pense surtout aux marchepieds.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par bonnetgeor »

Et bonjour !
C'est vrai que, personnellement, les marchepieds ne me choque pas du tout car, comme précise Diesel 41, les "réparations" étaient couramment "de fortune" à l'époque...
Mais les erreurs de reproduction des deux fenêtres, de la toiture et, dans une moindre mesure, des ressorts de suspension sont difficiles (le mot est faible...) à faire passer au compte de "réparations de fortune".
Bref, n'empêche que je me tate toujours sur une acquisition maintenant ou plus tard...
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par Pierre Bis »

Concernant les erreurs, elles semblent assumées et avoir donné lieu à un "mea culpa". Concernant le prix, en revanche, je ne suis pas d'accord avec les remarques. Certes, 45€ pour un fourgon, ça fait cher, mais à la différence des voitures voyageur, on en achète un, pas dix. Pour le fabricant, la rentabilité doit être incertaine.
En attendant, même à 45€, j'acheterai le fourgon voyageur OCEM, et même en troi ou quatre exemplaire si je n'ai pas été mis en faillite personnelle d'ici là.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par bonnetgeor »

Rebonjour...
Pour Pierre Bis : acheté qu'un fourgon, je veux bien mais à condition de faire rouler qu'une seule rame marchandise...
Dans ma région (mais c'est pas la seule), dans les années 50 et surtout 60, neuf marchandises sur dix (dont TOUS les marchandises de "cabotage") comportaient obligatoirement un fourgon M (plus rarement OCEM). Et même, assez souvent, il y en avait deux (un à chaque bout) pour certaines dessertes comportant des rebroussements ou pour d'autres motifs.
Donc après, tout dépend bien sûr du nombre de rames marchandises circulant sur le réseau, un seul fourgon peut être souvent "restrictif", à mon avis...
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par Morvan »

à bonnetgeor :

comme je l'ai dit le tirage total des 4 modèles est de 2000 ( 800+600+300x2 )

certains ont acheté un modèle de chaque (moi , j'en ai 5)

donc , il est sûr qu'il y aura un retirage , et vu le fait reconnu par LSM de ses erreurs, il n'est pas possible que le moule ne soit pas modifié à l'avenir !!!

je serais toi , j'en achèterais un ou deux de ce lot,( suivant l'époque qui te plait , III ou IV ) et j'attendrais la suite;
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par pat6907fr »

Excellent ce fil .
Alors le bestiau est bourré d'erreurs et il coûte la peau des fesses si j'ai bien suivi.
Moralité:
Si on fait un modèle "rare" ; même complètement loupé; il se vend quand même, quelquesoit le prix.
On lui pardonne tout ou presque. (réparations de fortunes :lol: incertitude sur les ventes )
Si on fait un modèle courant; jamais reproduit quand même; imparfait (la perfection est elle de ce monde) , il n'est pas bon à jeter aux chiens.


Décidement les voies du modéliste sont impénétrables.
Dans la vraie vie ; si on rate une fabrication ;
ou on la retire de la vente,
ou on la solde pour s'en débarrasser au plus vite.

Amicalement
Patrick qui provoque; quand même un ptit peu :lol: :D
BB 9201
Waterman
Waterman
Messages : 156
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:09

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par BB 9201 »

En ce qui me concerne, le toit erroné et les fenêtres mal dimensionnées sont des raisons suffisantes pour ne pas les acheter, surtout au prix demandé...
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
à Morvan : j'ai précédé ton conseil et j'en ai acheté 3 (90010, 90011 et 90012) quand même.
Je les ai eu ce matin (c'est rapide hez JM). Malgrès les "bourdes", ils ont quand même de la "gueule" et, en fin de compte, je me fais une raison car ils sont très bien gravés (faut bien se consoler comme on peut...). À noter que sur les 3 modèles, certains marchepieds étaient décolés mais ce n'est qu'un détail facile à réparer...
Et comme il m'en faudra d'autres, on va attendre la prochaine "mouture" (ou voir ce que vallent vraiement les Makettes).
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Fourgons M/Uk de EPM/LSM : achat judicieux ?

Message par Morvan »

Je ne saurais te dire que je suis content que tu aies suivi mon conseil , mais :
j'ai téléphoné à Paris chez Citerne, et je suis allè sur le site de Direct-train , les deux en époque III sont déjà épuisés.

j'espère que tu ne regretteras pas d'avoir suivi mon avis.

de plus d'après le site de L'auto-rail à Metz , tous les modèles sont épuisés chez le fabricant.......

attendons de voir , la suite nous dira si j'ai eu raison.............

au cas oû, tu peux toujours me joindre sur mon mail.
Répondre