VSE et autres voitures IC en Europe

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Christophe
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Christophe
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Message par Christophe »

Un premier topic présente les travaux que j'ai entrepris sur le matériel VSE et IC des chemins de fer autrichiens, une partie de ces voitures ayant circulé en France sur le train Mozart entre Vienne et Paris.

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2688

Ce nouveau topic va me permettre de vous présenter des travaux similaires entrepris sur d'autres voitures de même type : des VSE de diverses compagnies y compris la SNCF bien sûr mais aussi diverses voitures qui sont entrées dans la composition de trains Intercity entre la France et divers pays limitrophes : Belgique, Allemagne, Suisse et Italie.

Que ceussent qui se sont livrés aussi au superdétail, à l'amélioration et à la patine de ces matériels n'hésitent pas à compléter mes propos. ;)

Et si les spécialistes ont des compos types à me suggérer, je suis preneur :)

Je suis d'ailleurs à la recherche des références d'un bouquin qui parait-il listait nombre de ces compositions IC/EC.
Christophe
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Message par Christophe »

So, la première voiture que j'avais attaquée c'st une restau allemande de marque Roco : une Armz218. Pierre B m'a expliqué depuis qu'elle n'est pas exempte de repproche en matière d'exactitude mais bon... Elle a belle allure et il faut bien s'y connapître pour en connaitre les erreurs et simplifications faites par Roco.

Le top serait que je dégote une Wrm 132 mais il n'y a que de rares Lima sur le marché à l'échelle ou bien de plus rares et beaucoup plus chère mais splendide ADE.

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Quand je disais par ailleurs que pour rouler avec des boudins fins, il faut déjà que le reste soit exempt de repproche : et bien voilà, cette voiture déraillait... et j'ai fini par constater que cette pièce soigneusement collée en dessous du chassis heurtait le coin du bogie.

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Alors j'ai décalé un peu la pièce et rogné le coin du bogie.

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Les roues Roco sont passées à tour Mimo (mini perceuse et lime douce) pour les ramener au code RP 25 /110.

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Et j'en profite pour les brunir chimiquement, ce qui vu la teinte sombre et mat me dispense généralement de les peindre.

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Message par Christophe »

En l'absence d'infos pour l'instant sur les teintes intérieures, je n'ai pas entrepris de repeindre les aménagements et je suis donc passé directement à la patine.

Le matos... divers pinceaux avec des brosses plus ou moins souples...

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Des terres à décor et des craies pastels sèches grattées avec une lame de cutter pour récupérer la poudre... Et puis un mélange d'eau et d'alcool isopropylique (50/50)puisque je travaille beaucoup avec des lavis.

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Message par Christophe »

Les bogies passent rapidement à la patine ; on en voit un ici avec une patine encore assez lourde ; tant que l'on ne vernit pas, dès que le lavis sèche il est très simple d'épousseter doucètement le boulot pour arriver au "taux" de patine souhaitée.

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On traite aussi le dessous et le bas de caisse. Pas difficile en ces zones cachées et néanmoins très exposées à la crasse.

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Christophe
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Message par Christophe »

Ca se complique avec la caisse : tout le problème des voitures voyageurs c'est de patiner légèrement car ce matériel est entretenu ; quoi qu'il en soit, un matériel même bien entretenu, après sa première course sous une pluie battante et boueuse, ne retrouvera jamais l'aspect immaculée de sa première sortie d'atelier.

J'alterne donc pour essayer de retrouver cet effet une série de passages avec les pinceaux trempés dans le jus de flotte et d'alcool + terre à décor et des passages avec des pinceaux que je vais utiliser à sec pour nettoyer la poussière déposée qui commence à sécher ou bien des pinceaux juste trempés dans le mélange de flotte et d'alcool, sans reprendre de terre à décor. C'estlong et il faut veiller à beaucoup estomper mais le résultat me convient.

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C'est à peine si l'on doit deviner la patine mais l'aspect plastique est gommé et quand on regarde de très près...

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J'ai insisté nettement plus pour voir sur un bout de caisse, généralement plus exposé...

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Christophe
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Message par Christophe »

Voilou, voilou, encore quelques petites vues...

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Le toit est plus marqué évidemment, ainsi que les bouches d'aération et le bas de caisse.

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Voilà, à suivre avec les Bpmz 291 Roco. Ensuite au programme, il y aura des VSE de la DB, des I4, des I6, une restau ex ciwl et un fourgon DMS belge, des VSE, Bm, Bpm, une restau et un fourgon des chemins de fer suisses, des VSE des FS, des VSE Corail et C1 de la SNCF. Y'a du taff !!
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Hello Christophe ;)

Encore un super boulot que tu nous fait là, bravo !! !

Juste une petite remarque d'éternel insatisfait : J'aurais accentué un tout petit peu plus la patine au niveau des grilles de toiture, voilà ;)

A+ :)
Christophe
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Message par Christophe »

Ca peut se faire effectivement... Il m'arrive très régulièrement d'ailleurs de ne vernir mes patines que plusieurs semaines après, car ce temps "d'appéciation" est souvent utile pour revenir sur son travail.

Autre point aussi, c'est de terminer une rame complète car on peut aussi jouer d'une certaine unité de ton ou au contraire accentuer des différences notables entre les voitures d'un même train.

Enfin, il y a aussi que mes photos sont loin d'être parfaites et que l'appréciation à l'oeil nu reste toujours celle qui prime. Par exemple, à l'oeil nu, le bout de caisse est bien moins sale que la photo ne le laisse supposer.
jihef
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Message par jihef »

meme si c'est pas ma tasse de the , c'est quand meme autre chose que du "beau plastique bien brillant pour pouvoir le revendre bien cher quand on sera vieux", comme on voit partout maintenant; bravo , bravo
totor
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Message par totor »

Parfaite homogénéité entre le décor, et le matériel. C'est du vrai modélisme ferroviaire d'atmosphère... de très haut niveau.
BRAVO BRAVISSIMO!
Predator
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Message par Predator »

Christophe a écrit :Voilou, voilou, encore quelques petites vues...

[url]http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/22/70/patine16.jpg[/url]


Le toit est plus marqué évidemment, ainsi que les bouches d'aération et le bas de caisse.

[url]http://i46.servimg.com/u/f46/11/46/22/70/patine21.jpg[/url]

Voilà, à suivre avec les Bpmz 291 Roco. Ensuite au programme, il y aura des VSE de la DB, des I4, des I6, une restau ex ciwl et un fourgon DMS belge, des VSE, Bm, Bpm, une restau et un fourgon des chemins de fer suisses, des VSE des FS, des VSE Corail et C1 de la SNCF. Y'a du taff !!
Ciao,

Belles patines sur du Beau materiel. Cette voiture restaurant DB était utilisée dans la composition du train EC Parsifal qui était en rame homogène de corails sncf à l'exception justement de la voiture restaurant DB.

Si tu es comme moi un fan de la livrée C1 je te suggère ces compo:

EC Iris de 1987
HLE20 verte
Restaurant sncb livrée C1 ex CIWL (reproduit par Jouef)
I6 A C1 SNCB
I6 A C1 SNCB
I6 B C1 SNCB
Bpm C1 SBB
Bpm C1 SBB
Bpm C1 SBB


IC Johann Strauss
1044 OBB
Am C1 OBB
am C1 OBB
restaurent livrée TEE DB (Ton modèle ci-dessus)
UIC X C1 OBB ( Railtop)
UIC X C1 OBB
Bm C1 OBB

EC Monteverdi Genève-Venise
E656 FS
A9 FS C1
A9 FS C1
voiture Snack Bar Fs livrée deux tons de gris
Type Z deux tons de gris
Type Z deux tons de gris
Type Z "Bandiera"
UIC X Rosso fegato

Un IC EXTRAORDINAIRE:

Aulnoye-Mons:
18 SNCB
I4 A-B C1
I4 B C1
I4 B C1

->Ta compo C1 OBB en début de page ressemble à celle du "Franz Schubert" je sais pas si c'est volontaire de ta part mais en tous les cas c'est pratiquement la même

Une sdernière pour la route:

Le LEMANO de 1983

E 656
UIC X gris ardoise FS
Eurofima C1 FS
Eurofima C1 FS
Eurofima C1 FS
Gran confort livrée TEE FS
Gran confort livrée TEE FS
Générateur livrée TEE FS

Y'a rien de plus beau que les compos internationales, d'ailleurs sans les compos internationales je ferai pas de trains miniatures. C'est trrrrrrrrrrrrropppp beau et ce qui est bien c'est qu'il y'a de plus en plus de personnes qui se lancent dans les compos internationales!
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Message par Christophe »

Tout d'abord merci à tous pour les commentaires !! Image

Et merci beaucoup Fabio pour ces compos...

Pour l'auteur de la Truite, :) je ne sais pas car j'ai fait cette compo au pif !! :)

Pour la restau, c'est vrai qu'elle a de la gueule mais comme je le disais, elle n'est en fait pas tout à fait exacte. Outre le fait pour pinailler que l'on peut reprendre à la peinture blanche les petits robinets en bas de caisse, je te résume ici les propos d'une top pointure en la matière, que tu peux lire régulièrement de l'autre côté de la rue :

- le modèle Roco est une voiture ARmz 211 (la version mixte 1ère + restaurant, avec pantographe), avec seulement un toit de voiture ARmh 217 et ARmz 218 (les 217 et 218 sont les mêmes voitures, successivement dans le temps) (pour donc en faire une versio sans panto).

- Les différences entre les 211 et les 218, en dehors du toit, se situent au niveau de la position des fenêtres avec imposte, de la grille de ventilation sur le côté de la caisse, et au niveau des bogies (pour les bogies je suis moins sûr, il n'est pas impossible que certains aient eu l'aspect des bogies des ARmz 211 vers la fin (démontage complet des générateurs)).

- Sur le modèle Roco il est relativement facile de bouger certaines fenêtres, mais quasi impossible de bouger la grille sauf ponçage de la caisse et donc reprise de la peinture. Je dois avouer que la mienne est dans son état prévu par Roco, et je fais semblant de ne pas savoir ce que je viens de dire.

- Le bas de caisse noir est antérieur au bas de caisse rouge. Le changement a eu lieu vers 1978, mais certains bas de caisse noirs ont eu la vie plus longue.

- Les vitres teintées de la DB ont fait couler beaucoup d'encre sur d'autres forums, mais je n'ai jamais encore vu de solution vraiment bien.

Evidemment, je me suis aussi rangé à l'avis de Pierre qui s'accomodait de cette voiture. Et comme je l'écrivais à l'époque, "si je suis membre du club Proto, la première chose qui m'importe est un ensemble sufisamment cohérent et harmonieux à mes yeux, un ensemble qui inclue la voie et ses accessoires, les signaux, la caténaire, le décor... Je préfère avoir 7/10 sur l'ensemble que de viser 9,9/10 sur un aspect et me contenter de 3/10 ailleurs... "

Ensuite, Pierre m'a apporté quelques infos sur les modèles de restau :

- La voiture ARmz 211 (celle avec panto) chez Roco n'est pas "mieux", elle est surtout exacte. Par contre "pas mieux" dans ton contexte puisque ce sont surtout les modèles sans pantographe qui venaient en France.

- une voiture ARmz 218 est un très bon choix, surtout si tu veux mélanger avec des voitures Corail, sur le nord... (genre Paris - Dortmund, donc à l'époque surtout derrière des CC 40100 ou 15 ou 18 SNCB).

- Des voitures DB dans cette livrée derrière une BB 15000 impliquent un train à l'Est, où les voitures mixtes 1ère / Restaurant étaient très rares, surtout à l'époque de la livrée rouge / ivoire. Ce qu'il te faut pour ta BB 15000 c'est une voiture-restaurant complète, genre WRmh 132 ou WRmz 132. Ça tombe bien, il y en avait chez ade, que l'on trouve encore parfois sur eBay.

Quelques liens sympas que l'on m'avait alors communiqués :

http://drehscheibe-online.ist-im-web.de ... 31,3690227

http://drehscheibe-online.ist-im-web.de ... 31,3690267

http://drehscheibe-online.ist-im-web.de ... 31,3692951


Quand on regarde le livre TEE dernièrement sortie, c'est à chaque fois une de ces Wrm 132 conseillée par Pierre qui est citée ; je suis quasiment sûr que c'est le cas aussi pour la compo que tu m'as citée. J'ai bien essayé d'en choper une ADE mais à chaque fois les prix décollent vraiment trop haut !!! Image
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Message par Christophe »

Bon, tant que je suis chaud, passons à la voiture DB de 2nde classe Bpmz 291, de chez Roco également, en livrée ivoire et bleu comme il se doit pour l'époque IV que j'affectionne.

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J'en possède deux exemplaires dont j'ai pu repeindre de façon assez poussé les intérieurs puisque j'ai eu la chance de pouvoir en photographier en gare du Nord il y a quelques années.

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Message par Christophe »

Pour accéder à l'intérieur de la voiture, li faut déclipser le toit : rien que de très classique.

Ensuite, pour démonter tous les sièges, il y a en fait une petite barre qui figure le couloir central à enlever d'abord.

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Elle courre tout le long de l'intérieur et se déclipse assez facilement.

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On fait des jolies petits tas avec toutes les pièces ; attention de ne rien perdre et numérotez certains éléments pour tout remonter dans le bon sens.

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Tout comme je l'ai fais pour toutes les voitures de cette conception, j'en ai profité pour me débarasser du lest ; la voiture tourne très bien sans et vos engins de traction vous en seront gré.
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