OCEM A10/2 c10/2 myfi

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

OCEM A10/2 c10/2 myfi

Message par Pierre Bis »

Archives de l'ancien forum
Davidb5770
Yoyo
Yoyo
Messages : 35
Enregistré le : 09 mai 2007 21:26

OCEM A10/2 c10/2 myfi

Message par Davidb5770 »

Bonjour,

J'ai une voiture Jouef (ex France-Train) type OCEM A10/2 c10/2 myfi. L'aménagement intérieur de cette voiture est en plastique rouge et je souhaiterai le repeindre dans des couleurs réalistes. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les tons à utiliser ?

Egalement, j'aimerai savoir dans quel type de composition SNCF pouvait-on retrouver ce genre de voiture et jusqu'en quelle année ?

Merci à tous
David
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

OCEM A10/2 c10/2 myfi

Message par jihef »

je ne saurai trop t'encourager a charger ça comme ecran de veille
pagesperso-orange.fr/mlgtraffic/ - 21k
comme ça tu auras des tas de compos possibles
les ocems commencent avec les anciennes compagnies ( sous les couleurs po, plm , etat etc) et sont encore presentes dans les années 80( c'est pour ça que je rale que les lsm arrivent pas)
l'interieur des voitures avant 56 ( periode qui m'interesse ) etaient frequemment rouge en premiere classe , marron en seconde et verte en troisieme , un sol gris est un peu un "passe partout " pour les autres periodes ( plus proches ) j'en sais rien ( et ça m'interesse pas)
bon courage
jf
Davidb5770
Yoyo
Yoyo
Messages : 35
Enregistré le : 09 mai 2007 21:26

OCEM A10/2 c10/2 myfi

Message par Davidb5770 »

Merci jf pour tes indications.

Autres questions :

La bande jaune de première classe existait-elle avant 1956 ? La date de révision de cette voiture est le 13/3/45, était-il normal qu'il n'y en ai pas ?

Je souhaite faire figurer des rideaux, de qu'elles couleurs étaient-ils ? Étaient-ils sur les cotés des fenêtres ou se déroulaient-ils pas le haut ?

Merci
David
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

OCEM A10/2 c10/2 myfi

Message par HD »

Bonjour,

La bande jaune de 1ère classe est apparue avec le régime des 2 classes.
Ce qui signifie après suppression de la 3ème classe, donc après 1956.

Cordialement
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

OCEM A10/2 c10/2 myfi

Message par jihef »

hd a ete plus rapide , je confirme, tu es dans la periode avant 56 ( avec le toit noir ) , ces voitures etaient dans des tas de compos
Davidb5770
Yoyo
Yoyo
Messages : 35
Enregistré le : 09 mai 2007 21:26

OCEM A10/2 c10/2 myfi

Message par Davidb5770 »

Bonsoir,
jihef a écrit :je ne saurai trop t'encourager a charger ça comme ecran de veille
pagesperso-orange.fr/mlgtraffic/
C'est dommage, je ne vois pas cette voiture dans la collection des voitures OCEM, donc toujours pas de composition...

Néanmoins, tu as raison, ce programme est vraiment super.

J'ai lu dans une revue concurrente que dans les couloirs de cette voiture (à l'origine) on trouvait "des panneaux de cuir de chèvre granité". C'est quoi la couleur "Cuir chèvre granité" ? Je ne la trouve pas dans mon nuancier.

En position jour, les banquettes étaient recouvertes de drap gris.

Et, je me pose toujours la question des rideaux...

David
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

OCEM A10/2 c10/2 myfi

Message par jihef »

bonne question pour les rideaux, on voit de rares photos couleurs avec des rideaux rouge bordeaux ou gris creme, impossible de connaitre les nuances exactes et qui allait avec quoi , j'ai fais un peu au hazard, j'avoue

a lire imperativement l'excellent article sur le super detaillage des ocems jouef de bernard canet paru dand voies ferrées no 121 et 122 , ça donne un peu des cauchemards mais a l'arrivée les voitures sont nickel
j'espere que tu as achete les dernieres ocems de jouef /hornby qui ,sans etre extraordinaires sont quand meme bien meilleurs que celle des generations precedentes et incontourtnables dans les compos annees 50/60/70

jf
Davidb5770
Yoyo
Yoyo
Messages : 35
Enregistré le : 09 mai 2007 21:26

OCEM A10/2 c10/2 myfi

Message par Davidb5770 »

Bonsoir,

Certes, j'ai bien entendu les OCEM dernières générations, quel changement par rapport au première Jouef sans intérieur, sans lest, avec des roues à écartement variable et un espace entre deux voitures énÔrme. J'en ai racheté d'autres après, et après...

J'ai aussi une C5Dmyi toute lisse avec guérite.

Elles sont très belle derrière ma 231K72 et son tender 30A. Ces vieilles locos Jouef sont encore bien agréable à regarder tourner....en attendant mieux....

Outre, les voitures OCEM, je suis également très attaché au voitures Saucisson. Gamin, j'ai rêvé en les regardant en rame complète sur la ligne Paris – Le Havre. Je les trouvais belles et peu communes.

OCEM FL ou SAUCISSON, je les attends... Vivement;

Dommage, je n'ai pas ces VF 121 et 122.

David
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

OCEM A10/2 c10/2 myfi

Message par Pierre Bis »

jihef a écrit :je ne saurai trop t'encourager a charger ça comme ecran de veille
pagesperso-orange.fr/mlgtraffic/ - 21k
comme ça tu auras des tas de compos possibles
les ocems commencent avec les anciennes compagnies ( sous les couleurs po, plm , etat etc) et sont encore presentes dans les années 80( c'est pour ça que je rale que les lsm arrivent pas)
l'interieur des voitures avant 56 ( periode qui m'interesse ) etaient frequemment rouge en premiere classe , marron en seconde et verte en troisieme , un sol gris est un peu un "passe partout " pour les autres periodes ( plus proches ) j'en sais rien ( et ça m'interesse pas)
bon courage
jf
Dans mes souvenirs d’enfance du début des années 70, alors que les OCEM étaient encore engagées très régulièrement dans des Express, les couleurs intérieures correspondent à ce que tu décris, à l’exception de la disparition du marron avec la disparition de la seconde classe (la seconde post-1956 est à peu près l’ancienne troisième). Les OCEM ont sans doute peu changé car elles étaient destinées à être remplacées par de nouvelles générations de voitures. A noter qu’il existe une rame d’OCEM préservée, que j’ai prise une fois en 1997 pour accompagner la 231 G 558. ( enfin, c’était vrai il y a dix ans !).
Un bémol quand même : les sous-séries d’OCEM ont été très nombreuses et variées (voir les spéciaux de « Le Train » sur le sujet). Des décos spécifiques ont pu exister. C’est même très probable pour les débuts (avant 1938). Par contre, la période 1945-1970 est plutôt une époque d’uniformité à la SNCF
Répondre