Comment faire une BB 15000 première sous série...

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par Bertrand v »

Archives de l'ancien forum
manette-z
Sous marin
Sous marin

Message par manette-z »

Joyeux noël à tous!
Malgré l'annonce de LS Models, je vous décris comment j'ai réalisé une BB15000 première sous série en utilisant une caisse Jouef et le chassis et le toit d'une vieille Roco. Vu les retards chez LSM, cela peut être encore intéressant car qui ne craquerait pour une belle 4400 kW verte et blanche...
Tout d'abord, on démonte la Jouef et on évide tout ce qui gêne dans la caisse ( attention, on conserve la peinture extérieure!)
Image
Cela rentre pile poil sur le chassis Roco!
Image
Le toit de la Jouef est moyen surtout les platelages et la forme des capots, on découpe le toit Roco en laissant une marge puis on lime jusqu'aux capots. Cela va correspondre presque parfaitement à la caisse Jouef:
Image
Image
On va fixer le toit à la caisse avec de la cyano en le centrant bien avec l'aide d'un adhésif.
Image
Image
A ce stade on peut araser les entourages de feux et coller des pièces SMD, cela change totalement l'allure de notre nez-cassé!
Premier bilan, où sont les erreurs?
1. Le lanterneau Roco est faux pour cette série, il faudra le changer...
2. Quelques détails comme les emplacements du second panto sont absents mais je n'ai jamais trouver 2 plans identiques alors...
3. Il manque surtout les ouïes sur les bords latéraux des capots de toiture qui sont trés visibles mais je n'ai jamais trouvé de solution facile alors je préfère citer Valery:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable."
Les 15000, ça passionne beaucoup alors j'attends vos réactions et surtout vos réalisations!
alextrain.26
Moustache
Moustache

Message par alextrain.26 »

BRAVO, BRAVO, BRAVO ça y est c'est parti, génial !!!!!!!!!!!!!!!

enfin on reparle modélisme !

ENCORE, CONTINUE JE SUIS AVEC TOI ! (même si je suis plutôt 1500V)

J'ai un pote à qui j'ai conseillé de faire ça, il ne l'a pas fait, et pourtant...

ALLEZ, Bordel ! montrez nous ce que vous savez faire !!!
xavier.geillon
Waterman
Waterman

Message par xavier.geillon »

Bonsoir et merci pour cette expérience.

Est ce que quelqu'un a deja essaye avec un chassis de 67000 piko ?
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Salutas Manette-Z !! Je vois que ta passion des 15000 est toujours là !! J'attend moi aussi maintenant la sortie des machines LSM mais pas question pour autant d'arrêter de bricoler mes Jouef, Lima et Roco.

J'attend une commande de chez Carmina avec des anneaux de levage pile poil aux bonnes formes et je reprendrais les travaux démarrés il y a un bail maintenant.

A suivre...
manette-z
Sous marin
Sous marin

Message par manette-z »

Bonsoir,
Poue Alextrain.26: crois moi, ils sont nombreux à bidouiller( j'en connais) même s'ils n'écrivent que rarement des posts!
Pour Xavier Geillon: le chassis chassis d'une 67000 Piko pose plusieurs problème:
-il est massif, notament au niveau de l'espace des coffres batteries
-les bogies avec le gros marchepieds sont moins bien que les Roco
-on ne disposera pas alors d'une nouvelle toiture, car la Jouef est trés moche alors que le reste de la caisse est pas mal!
- En plus les vieilles 15000 Roco sont faciles à trouver en occas pour 80/90 euros

Je continue mes bidouillages:
peinture du vert sur le toit Roco puis du gris.
Ajout d'un lanterneau maison, repose des éléments de toiture aprés avoir rebouché les trous inutiles au mastic. Pour les vitrages, les frontaux sont ceux de la Roco qui avec un coup de lime sur une arête sont affleurants. Les latéraux sont les Jouef. On monte les tampons ( les Roco ou même si l'on veut des plus exacts de Mecanic Train) et les cablots avec l'attelage( pièces Jouef pour moi ). Je posterai des photos de tout ça plus tard, mais pour l'instant quelques photos de la 2ème 15000 verte ainsi que de ses soeurs 15005 et 6 TEE venant de la même transformation. La 10003 sur la photo est l'intruse que j'avais déjà montré sur le post dédié à cette machine prototype.
Image
Image
Image
Image
Image
manette-z
Sous marin
Sous marin

Message par manette-z »

Bonsoir,
Poue Alextrain.26: crois moi, ils sont nombreux à bidouiller( j'en connais) même s'ils n'écrivent que rarement des posts!
Pour Xavier Geillon: le chassis chassis d'une 67000 Piko pose plusieurs problème:
-il est massif, notament au niveau de l'espace des coffres batteries
-les bogies avec le gros marchepieds sont moins bien que les Roco
-on ne disposera pas alors d'une nouvelle toiture, car la Jouef est trés moche alors que le reste de la caisse est pas mal!
- En plus les vieilles 15000 Roco sont faciles à trouver en occas pour 80/90 euros

Je continue mes bidouillages:
peinture du vert sur le toit Roco puis du gris.
Ajout d'un lanterneau maison, repose des éléments de toiture aprés avoir rebouché les trous inutiles au mastic. Pour les vitrages, les frontaux sont ceux de la Roco qui avec un coup de lime sur une arête sont affleurants. Les latéraux sont les Jouef. On monte les tampons ( les Roco ou même si l'on veut des plus exacts de Mecanic Train) et les cablots avec l'attelage( pièces Jouef pour moi ). Je posterai des photos de tout ça plus tard, mais pour l'instant quelques photos de la 2ème 15000 verte ainsi que de ses soeurs 15005 et 6 TEE venant de la même transformation. La 10003 sur la photo est l'intruse que j'avais déjà montré sur le post dédié à cette machine prototype.
Image
Image
Image
Image
Image
manette-z
Sous marin
Sous marin

Message par manette-z »

Salut Christophe et chapeau pour le pont Voltaire au passage!
Hé oui, qu'est ce que je vais faire de toutes mes Roco et Jouef quand la LSM va sortir :| ! La deuxième 15005 verte a juste été commencée aprés l'annonce de leur 15000 :| ...
Sans parler de mes autres 15000 2ème et 3ème sous série dont la béton... Elles ne valeront plus grand chose surement :P . Tu remarqueras que je suis loin de tes détails pour ces transforamtions, seule ma 10003 a eu le droit a des trompes et des crochets SMD. Et il me manque encore un AM18 Carmina pour la 15006 :lol: !
Mais bon le cout de revient d'une 15000 verte hybride reste à mon avis en dessous de celui d'une future 15000 LSM ( c'est la seule excuse que j'ai :cool:)...
alextrain.26
Moustache
Moustache

Je me doute bien que de nombreux bricoleurs opèrent dans l'ombre, c'est ce que je leur reproche : sortez, montrez vous et montrez ce que vous faites, c'est tellement mieux que de taper un code de carte bleue chez un détaillant. Qu'il est triste le modelisme qui consiste à acheter une machine et la caler dans une vitrine pour la ressortir 10 ans plus tard et la vendre en écrivant "modèle neuf de vitrine, jamais roulé"...
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Toujours autant de succès d'estime ces BB 15000 Jouef.
Perso, en 1987/88, j'ai adapté un chassis Roco sur une caisse de BB 15006 Jouef suivant l'article paru dans le Loco Revue n° 417 de juin 1980. (là, on ne touchait pas à la toiture).
J'ai fait une manip similaire en adaptant ce même chassis sur des caisses Lima de BB 15001 et 15002.
A l'époque, en dehors des pièces Carmina et des pantos de la même marque ou de chez Sommerfeld, pas grand chose d'autre pour détailler les caisses, si ce n'est la "bidouille".
En plus, on perdait l'inversion des feux blancs / rouges car la place manquait; aujourd'hui, avec les feux proposés par Mini-Pass, le digital aidant, je vais peut être me laisser tenter par une révision de ces engins.
En ces temps immémoriaux, la seule adaptation faite sur le chassis Roco fut le remplacement du circuit imprimé d'origine par un plus récent (compatible 3 rails) avec la prise NEM à 8 pôles, quelques coups de limes au droit des mains montoires pour que le retour des fils passent sans encombre et un fraisage de l'intérieur du chassis pour y caser un décodeur.
Des photos seulement à partir de mardi car pas possible plus tôt n'étant pas chez moi.
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Petite question au passage ami bricoleur...

Il y a eu chez Roco plusieurs générations de châssis.

Si j'ai bien compris, on a le châssis qui fut celui de la première série de nez cassés : BB 7201, 22201, 15046. Avec des roues brillantes, un moteur central, une transmission au deux bogies par des cardans à ressort. On a reproché à ce châssis de se bloquer de temps à autre après une longue utilisation, au point que l'ex grossiste français Regain Calore avait proposé un set de motorisation avec de nouvelles roues et de nouveaux carters d'engrenages pour y remédier.

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'on a eu une nouvelle mécanique avec transmission par cardan plus classique, sans ressort : nettement mieux... Je suppose que c'est ce qu'on a trouvé par exemple sous les 15064, 2nde réalisation de Roco.

J'ai aussi une 15056, marquage nouille, avec des roues brunies ; je ne sais pas si la mécanique est encore distincte.

Enfin, j'ai une 15030, qui est en fait la réédition d'une 15000 de 2nde sous-série, comme la 15046 des débuts, mais au standard amélioré de l'époque : rambarde rapportées, rambarde devant la cabine, essuie-glaces dans le bon sens, panto enfin disposé comme il faut, roues brunies et peut-être encore une autre mécanique (?).

Si ma première 15046, entièrement revue fonctionne bien, il faut reconnaître qu'elle est drôlement lente en comparaison des autres machines plus récentes : est-ce qu'il suffit d'envisager un changement de moteur pour un plus rapide pour remédier au problème ? Et si c'est le cas, quelle réf chez Roco ou ailleurs ?

Merci de vos bons conseils.
manette-z
Sous marin
Sous marin

Message par manette-z »

Les premiers chassis Roco ont non seulement un moteur lent( le fermé du début des année 80) mais surtout des ressorts qui font office de cardan et pas de volant d'inertie. Du coup les démarrages se font un peu façon vapeur car le ressort doit stocker de l'énergie avant de faire tourner la transmission. Ceci d'autant plus que ce vieux moteur est lent et mois coupleux et souple que les derniers ouverts à induits héicoïdaux. J'ai remplacé ces vieux moteurs Roco quand ils tournaient vraiment mal par des petits Buhler que l'on trouvaient sur les Jouef des années 90 ( 72080, 26023, 21002), et c'est plus rapide, silencieux et souple. Il se loge trés facilement et les logements de cardan s'emboîtent facilement. J'ai 2 anciennes 15046 ( les 15005 et 15006 avec caisse Jouef) qui avec ce moteur tirent correctement ( seule j'entends bien :D ) une rame GC LSM de 9 caisses à 160 à l'échelle; car avec le vieux moteur c'est plus V140 :lol: . Le problème de blocage vient surement de la conception plastique du carter de transmission qui doit chauffer au bout d'un certain temps de roulage et bloquer les éléments mobiles... d'où les carters métaliques des Jacquemin Roco et des derniéres Jouef Champagnole, et là c'est le top. D'ailleurs maintenant beaucoup de locos ont des carters tout plastique malheureusement et cela risque de ne pas durer longtemps ( mais ce n'est surement pas le but!). Pour exemple, la 16500 Vitrains que j'ai trouvé sous le sapin qui couine déjà dans un sens à basse vitesse aprés rodage :( ... Et encore, j'essaye mes locos sur un circuit d'essai et elles ne roulent pas plus d'un quart d'heure en moyenne alors si elles tournaient des heures, il y aurait surement de la casse! :D
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello!
Le genre de travail que j'aime vraiment bien!!!
Je m'incline!!
Image
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

J'ai sur mes machines les trois générations de chassis de 7200/15000/22000.

Sur les trois; qui tournent bien et on fait pas mal de tours; j'arrive à ces conclusions:

Premier chassis à transmission à ressort(bb7201): le moteur tournait à 14000 tours; vitesse max tres réaliste; le moteur fatigué a été remplacé par un dernière génération et elle roule toujours. Léger cliquetis du ressort mais pas de problèmes de fonctionnement.
Mais une 15000 de passage(meme chassis) s'est coincée en rampe mauriennesque et le moteur a calanché par surchauffe.

Deuxieme chassis; transmission à cardan (genre 22347). Là c'est la loterie:
La mienne se bloquait au redecollage ; j'ai appliqué la solution preconisée par le technicien de regain galore d'alors; (aleser au diametre un poil plus grand les axes des pignons du carter moteur) et çà roule.

Troisieme chassis derniere generation (bb7200 fret): rolls royce: rien a dire :P

Donc si on veut pas prendre de risque ...

Amicalement

Patrick
alextrain.26
Moustache
Moustache

Surtout que les dernières 22000 (22365 et 22308) sont à un prix vraiment plancher !
Répondre