charles a écrit :bonsoir
et bien non, les suisses allémanique sont allémaniques avant tout, cotoyant des conducteurs suisses sur le secteur de bâle, je peux vous dire qu'ils ne parlent que l'allemand et que c'est aux autres de faire l'effort de parler allemand.
Ils ne parlent pas l'allemand, mais le suisse-allemand ! Dialecte variant très fortement selon les régions et relativement difficile à apprendre si on n'est pas né là-bas. Vers Bâle, le dialecte reste relativement proche de l'allemand, par contre dans les Haut-Valais, Brigue, Zermatt, c'est pratiquement incompréhensible !
Le allemand est réservé pour l'écrit, l'école, le journal télévisé et le parlement, les enfant ne le parlent souvent pas avant l'âge de 6-7 ans. Pour un Suisse-allemand, c'est une langue "étrangère", il préfèrera bien souvent parler en français qu'en bon-allemand.
La langue est majoritaire en Suisse, ils n'ont donc pas besoin de faire l'effort de parler d'autres langues. La Suisse allemande est plus riche que la Suisse romande, ils peuvent très bien se débrouiller sans les Romands, alors que le contraire serait bien plus difficile.
Re482