Chassis Bi-bloc vers monobloc

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
JCAA76
Draisine
Draisine
Messages : 71
Enregistré le : 27 juin 2007 11:20

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par JCAA76 »

Archives de l'ancien forum
JCAA76
Draisine
Draisine
Messages : 71
Enregistré le : 27 juin 2007 11:20

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par JCAA76 »

Bonjour

Avant d'entreprendre l'adaptation de Caisse de CC 6500-21000-72000 Jouef prévue à l'origine pour des chassis bi-bloc sur des châssis monoblocs, j'aimerai connaître vos expériences.

Outre bien sur le changement des cabines et des conduits de lumière que voyez-vous d'autre ?

Le point qui me gène le plus reste la fixation châssis / caisse
A vis sur le bi-bloc - A clip sur le monobloc
De quelle façon avez-vous contourné le problème ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par pat6907fr »

Bonsoir.
Le chassis monobloc se monte sans soucis sous une caisse equipée de bibloc auparavant.
Je ne me souviens pas d'avoir eu de soucis. Par contre la caisse ne tient que par adherence sur le monobloc, donc faire attention en cas de levage.

Amicalement

Patrick
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par tonton jojo »

Je ne comprend pas trop pourquoi vous voulez changer de chassis? Il y a un problème mécanique? Le zamak est boursouflé?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par pat6907fr »

Bonjour.
J'ai revendu mes chassis biblocs (notamment ceux des premieres machines) pour les remplacer par des hornby au fonctionnement bien superieur (entre autres; les prises de courant à poussoirs aleatoires ; les eclairages à leds bien leds; euh bien jaune; les mecaniques au bruit inquietant quand c'est pas les pignons qui lachent et les moteurs epuisés avant de faire un effort :lol:; ya pas photo). Mais je suis sans doute tombé sur une mauvaise série.( un vendredi veille de fete à champagnole probablement :D).
Quand aux attelages fixés au bogies ; ils sont malheureusement egaux à eux meme sur les nouveaux chassis :(

Amicalement

Patrick
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par tonton jojo »

OK. Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est des prises de courant. Le système est ingénieux mais les palpeurs ne sont pas assez costaux. Dommage, leur technique permettait d'avoir un chassis sans aucun fil.
J'ai déjà modifier deux engins de ce type pour avoir une prise de courant correct: raccord des bogies au chassis par fil.
Une fois celà fait, ça fonctionne merveilleusement bien.
Je suis étonné par le phénomène de bruit et la faiblesse des moteurs. Jamais eu de soucis de ce côté là.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par pat6907fr »

Le bruit assez inquietant etait issu des toute premieres mecaniques genre 72080 ou 21002. Cà s'est amélioré avec les générations suivantes; toujours en bibloc. Peut etre trop de jeux dans l'assemblage ; j'ai pas pu determiner d'ou çà venait.

Quand au moteur ; il y a eu plusiseurs générations qui se sont succedé entre les buhler; igarashi et autres
J'ai malheureusement remarqué une baisse sensible des performances du moteur d'origine sur une maurienne (6539) peut etre dû a des guides plastiques qui ont durci... Mais les premieres années elle a très bien fonctionné.
Et un forumiste avait montré la rupture de certains pignons dans le carter moteur ; une faiblesse qui ne semble pas toucher tous les modèles mais qui peut arriver.

Par contre effectivement l'idée des poussoirs a contacts etait astucieuse ; mais les ressort qui les equipent ne supportent pas l'intensité necessaire au moteur d'ou leur faiblesse. J'ai moi aussi ponté ces damnés palpeurs et cela ameliore considerablement la regularité de marche de la CC(ou BB pour les sybic premieres generation).

Amicalement

Patrick
deux-pants
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 18 févr. 2009 14:42

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par deux-pants »

j'avais les cc 6515-6518-6538 et cc 21001-02 , j'ai tout vendu .
question roulement pas top. j'ai la cc 6549, mais je n'ai plus de réseau pour faire des essais.
j'ai fais tourner la 6549 sur un petit ovale de 2m, et ce tac-tac a l'air encore present.
dernière solution pour moi, mettre les bouts de queue de sucette pour caler les pignons.(voir sur ce forum) sinon adieu a un beau parc de cc 6500.
avant j'avais un grand réseau ou les locos etaient bien solicitées, avec les roco pas de problemes (sauf bb 7200-15000-22200 première génération)
je faisais des horaires calqués sur des marches réelles, avec les vitesse réelles, et j'avais modifier une machine à calculer pour compter les kilometres. j'ai fais de trés belles marches avec les cc 6500 jouef. capitole v 200 et 12 voitures pendant 6h.
les bb 7200 roco avaient derniérement pris le relais a la place des 6500 suite au bruit de roulement des cc 6500
alors bi bloc ou monobloc,kif-kif
salut.
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par brugief »

pour pat
tu n aurais pas garder un chassis en rab par hazard
j en cherche un pour faire une 70000 et ca m ennui de devoir sacrifier ma 21000 qui roule a merveille
a bientot
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par pat6907fr »

Helas non ; j'ai revendu ceux qui marchaient encore bien et j'ai bricolé les autres(adaptation de moteur roco; pont en fils etc ; et ils vivent une deuxieme jeunesse sous des caisses quasi centenaires :D genre CC72002 lima ou 72001 jouef premiere génération.

Amicalement

Patrick
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par brugief »

tant pis merci qd meme
JCAA76
Draisine
Draisine
Messages : 71
Enregistré le : 27 juin 2007 11:20

Chassis Bi-bloc vers monobloc

Message par JCAA76 »

Bonsoir

Il semble que le châssis monobloc soit un poil trop haut, en tout cas la caisse prévue pour un châssis Bi-Bloc ne descend pas complètement. Il faut semble t-il araser l'excroissance plastique supportant les pattes conductrices d'éclairage.

D' ou mon idée d'équipée le châssis bi-bloc avec la mécanique du monobloc, car il faut fixer la caisse aussi.

Les bogies des châssis monoblocs jouef sont-ils interchangeables avec ceux des chassis bi-blocs de même marque ?

Sinon l'autre solution pour fixer une caisse non équipée d'ergots serait de percer le châssis monobloc à l'endroit ou s'appuie les 2 tétons de la caisse.

Par contre je ne sais pas s'il est facile de percer du zamac

Merci
Répondre