
Habersack Marklin SBBEb 3/5
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Habersack Marklin SBBEb 3/5
HD,
Voici les photos du moteur.
Filipi
Voici les photos du moteur.
Filipi
Habersack Marklin SBBEb 3/5
filipi,
merci pour les photos, je crois que c'est le même moteur que ma 150 X Trix, il ressemble à l'ancien moteur mais les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes, et je me demande si on peut les intervertir
merci pour les photos, je crois que c'est le même moteur que ma 150 X Trix, il ressemble à l'ancien moteur mais les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes, et je me demande si on peut les intervertir
Habersack Marklin SBBEb 3/5
D'après les Higlights de Marklin, mon modèle serait équipé d'un volant d'inertie. Mais bon ou se trouve il. Ta loco fait elle du bruit à basse vitesse, la mienne est bien silencieuse.
Filipi
Filipi
Habersack Marklin SBBEb 3/5
la mienne fait du bruit à basse vitesse, mais à "grande vitesse" elle devient silencieuse !
Habersack Marklin SBBEb 3/5
La tienne était elle digitalisée d'usine, si non quand tu changes le moteur, elle sont un peu plus bruyante.
Filipi.
Filipi.
Habersack Marklin SBBEb 3/5
HD,
Peut-être que tu peux répondre à ma question,peut il y avoir un volant d'inertie dans ce moteur.
Filipi
Peut-être que tu peux répondre à ma question,peut il y avoir un volant d'inertie dans ce moteur.
Filipi
Habersack Marklin SBBEb 3/5
Bonjour Filipifilipi a écrit :HD,
Peut-être que tu peux répondre à ma question,peut il y avoir un volant d'inertie dans ce moteur.
Filipi
Sans être HD (:lol:) et sans savoir si c'est la réponse attendue (:rolleyes:), je précise que le règlage de l'inertie se fait dans la loco à l'aide de la vis prévue à cet effet...
Les photos sont très jolies (ainsi que le réseau...) ; mais avec mon navigateur et mon écran, je ne vois pas la partie droite (sauf à les sortir du forum...).
Un peu dommage, mais bon !! :/
Bonne soirée
Habersack Marklin SBBEb 3/5
filipi,
La mienne est le modèle SNCF (réf 3413) qui est sorti en 1994, version Hamo (2 rails) donc pas de digital.
Il n'y a pas de volant d'inertie sur ces moteurs, ce n'est pas nécessaire car il y a une inertie "naturelle".
Comme le moteur Fleischmann, le moteur Marklin de ce type est un moteur "annulaire".
Comparé aux moteurs des autres marques, il a un diamètre beaucoup plus grand et une longueur beaucoup plus petite.
D'autre part, ce moteur est installé avec son axe parallèle aux essieux de la machine, ça veut dire qu'il tourne dans le même sens que les roues de la machine.
Enfin, le mouvement est transmis par une cascade de pignons et roues dentées, tous toujours avec leur axe parallèle à l'axe du moteur et aux essieux de la machine.
Sur ce type de moteur, TOUT tourne dans le même sens...du moteur jusqu'aux roues, c'est à mon avis ce qui fait l'inertie.
Dans les machines des autres marques, et aussi sur certaines Matrix récentes (040 D, 230 F), le moteur n'est pas annulaire et ne tourne pas dans le sens des roues, mais il est installé avec son axe en travers des essieux (ce qui est complètement illogique).
Il faut donc installer quelque part dans la transmission une vis sans fin et un pignon pour que le mouvement du moteur fasse un quart de tour et se retrouver, cette fois-ci, parallèle aux essieux de la machine.
L'endroit où se situe la vis sans fin est donc un "point dur" et il faut donc un volant d'inertie pour vaincre ce "point dur" sinon ça s'arrête net...
Suis-je clair ?
La mienne est le modèle SNCF (réf 3413) qui est sorti en 1994, version Hamo (2 rails) donc pas de digital.
Il n'y a pas de volant d'inertie sur ces moteurs, ce n'est pas nécessaire car il y a une inertie "naturelle".
Comme le moteur Fleischmann, le moteur Marklin de ce type est un moteur "annulaire".
Comparé aux moteurs des autres marques, il a un diamètre beaucoup plus grand et une longueur beaucoup plus petite.
D'autre part, ce moteur est installé avec son axe parallèle aux essieux de la machine, ça veut dire qu'il tourne dans le même sens que les roues de la machine.
Enfin, le mouvement est transmis par une cascade de pignons et roues dentées, tous toujours avec leur axe parallèle à l'axe du moteur et aux essieux de la machine.
Sur ce type de moteur, TOUT tourne dans le même sens...du moteur jusqu'aux roues, c'est à mon avis ce qui fait l'inertie.
Dans les machines des autres marques, et aussi sur certaines Matrix récentes (040 D, 230 F), le moteur n'est pas annulaire et ne tourne pas dans le sens des roues, mais il est installé avec son axe en travers des essieux (ce qui est complètement illogique).
Il faut donc installer quelque part dans la transmission une vis sans fin et un pignon pour que le mouvement du moteur fasse un quart de tour et se retrouver, cette fois-ci, parallèle aux essieux de la machine.
L'endroit où se situe la vis sans fin est donc un "point dur" et il faut donc un volant d'inertie pour vaincre ce "point dur" sinon ça s'arrête net...
Suis-je clair ?
Habersack Marklin SBBEb 3/5
HD,
Marklin annonce sue ce modèle ; highlights: moteur avec volant d'inertie.
En tout cas je n'en voie pas.
filipi
Marklin annonce sue ce modèle ; highlights: moteur avec volant d'inertie.
En tout cas je n'en voie pas.
filipi
Habersack Marklin SBBEb 3/5
JDdan,
Mon réseau est tout petit et ce genre de locos vont bien sur mon réseau.
loco + 3 voitures voyageurs.
Je rajouterais des photos, car j'ai des questions sur la suite de mon décor.
Filipi.
Mon réseau est tout petit et ce genre de locos vont bien sur mon réseau.
loco + 3 voitures voyageurs.
Je rajouterais des photos, car j'ai des questions sur la suite de mon décor.
Filipi.
Habersack Marklin SBBEb 3/5
filipi et JCDan,
Sur votre nouvelle version, il n'y a pas plus de volant d'inertie que sur ma version SNCF de 1994.
Le moteur est pratiquement le même, sauf que le mien est un 3 pôles et le vôtre un 5 pôles (comme sur ma 150 X Trix).
Ce qui fait l'inertie sur votre modèle, c'est l'électronique, et c'est pour cela qu'elle est réglable.
Avec un volant, on a une inertie mécanique et non réglable.
Je sais, ça devient compliqué, l'inertie "naturelle", l'inertie "mécanique" et maintenant l'inertie "électronique réglable"...
Sur votre nouvelle version, il n'y a pas plus de volant d'inertie que sur ma version SNCF de 1994.
Le moteur est pratiquement le même, sauf que le mien est un 3 pôles et le vôtre un 5 pôles (comme sur ma 150 X Trix).
Ce qui fait l'inertie sur votre modèle, c'est l'électronique, et c'est pour cela qu'elle est réglable.
Avec un volant, on a une inertie mécanique et non réglable.
Je sais, ça devient compliqué, l'inertie "naturelle", l'inertie "mécanique" et maintenant l'inertie "électronique réglable"...
Habersack Marklin SBBEb 3/5
HD,
Ton message, n'est pas arrivé.
Filipi
Ton message, n'est pas arrivé.
Filipi