Modification du RAe TEE Lima collection
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Yoyo
Archives de l'ancien forum
-
- Danseuse
Salut,
J'ai en projet de redigitaliser "proprement" mon RAe Lima (digital d'usine), et voici ce que je pense faire:
- mettre un décodeur qui peux gèrer les feux et l'éclairage intérieur (facile, y a qu'a souder dans les 8 trous du circuit...)
- mettre des connecteurs 6 poles entre chaque voitures pour véhiculer la prise de courant, l'inversion des feux et la commande de l'éclairage.
Voici mon problème:
je ne sais pas ou trouver les connectuers 6 poles suffisament petits (comme ceux de l'Aln Roco) dans le cas ou je fais un montage apparent ou, deuxième possibilité, des connecteurs au pas d'un veroboard standard sur 2 niveau (3+3 sinon trop large) qui seraient "camouflés" dans les souflets.
J'attend vos réponses et vos idées. Je ferais des photos si quelqu'un est intéressé.
a+
J'ai en projet de redigitaliser "proprement" mon RAe Lima (digital d'usine), et voici ce que je pense faire:
- mettre un décodeur qui peux gèrer les feux et l'éclairage intérieur (facile, y a qu'a souder dans les 8 trous du circuit...)
- mettre des connecteurs 6 poles entre chaque voitures pour véhiculer la prise de courant, l'inversion des feux et la commande de l'éclairage.
Voici mon problème:
je ne sais pas ou trouver les connectuers 6 poles suffisament petits (comme ceux de l'Aln Roco) dans le cas ou je fais un montage apparent ou, deuxième possibilité, des connecteurs au pas d'un veroboard standard sur 2 niveau (3+3 sinon trop large) qui seraient "camouflés" dans les souflets.
J'attend vos réponses et vos idées. Je ferais des photos si quelqu'un est intéressé.
a+
-
- Danseuse
je vien de me rappeler...
je pense changer les pantos Lima d'origine par des pantos en métal, seront-ils dispo en pièces détachées chez rail top ou chez matrix? ou y a t'il quelqu'un qui les produit déja?
a+
je pense changer les pantos Lima d'origine par des pantos en métal, seront-ils dispo en pièces détachées chez rail top ou chez matrix? ou y a t'il quelqu'un qui les produit déja?
a+
- PK204
- Danseuse
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
bjr
Je suis très surpris de lire que ta RAe Lima ait été digitalisée d'usine: mais peut-être que ça a été fait par Lima à la fin du dernier siècle!!!
Par contre, je suis interessé de savoir comment tu feras cela:
au niveau du moteur, il doit falloir l'isoler du chassis métallique et souder les 2 fils du moteur directement vers le décodeur
Tiens nous au courant de cette transformation
Merci d'avance
Je suis très surpris de lire que ta RAe Lima ait été digitalisée d'usine: mais peut-être que ça a été fait par Lima à la fin du dernier siècle!!!
Par contre, je suis interessé de savoir comment tu feras cela:
au niveau du moteur, il doit falloir l'isoler du chassis métallique et souder les 2 fils du moteur directement vers le décodeur
Tiens nous au courant de cette transformation
Merci d'avance
-
- Danseuse
pas de problème pour la digitalisation, le circuit imprimé à déja les 8 trous de le prise nem, c'est juste pour les ampoules des feux que je dois mettre des connecteurs entre les voitures pour amener tout ça correctement car là, c'est le sapin de noël, tout s'allume (normal puisque le digital cf'est de l'AC)
-
- Danseuse
Bonsoir
je suis en train d'étudiuer ou mettre le connecteur 6 poles, la solution serait juste au dessus de l'attelage, intégré au soufflet, mais 6 poles ça fait large au pas standard, personne ne connais de micro connecteur?
Bonne soirée
je suis en train d'étudiuer ou mettre le connecteur 6 poles, la solution serait juste au dessus de l'attelage, intégré au soufflet, mais 6 poles ça fait large au pas standard, personne ne connais de micro connecteur?
Bonne soirée
-
- Danseuse
j'ai fait un "prototype" de connecteur entre la voiture pilote et une voiture, le résultat est magnifique car on ne voit rien par contre cela rigidifie un peu l'attelage. je vais faire une version avec des fils un peu plus fin et je mettrai des photos des modifs à faire une fois que cela fonctionnera tip top
-
- Danseuse
Bonsoir,
Ce soir la rame RAe TEE Lima a roulé complète pour la première fois avec un connecteur entre chaque voiture. Le résultat est (pour moi) magnifique:
- la connexion est quasi invisible
- la prise de courant est nettement améliorée (prise de + et du -par les deux voitures pilotes)
- les soufflets se "balladent" moin en courbe
- les feux ne vacillent pas et fonctionnent en digital sans avoir mis un décodeur de fonction dans chaque voiture pilote
conséquences "négative":
- l'attelage est plus rigide entre les voitures, ATTENTION aux courbes suivie de contre courbe sans bout droit (j'ai essayé sur du R6 Roco et ça passe juste)
- il faut avoir des doigts de fée pour atteler toute la rame... donc je vais faire une boite qui fera 183,5 cm de long pour y mettre la rame d'une pièce
Il me reste à équiper la rame avec un décodeur qui a une fonction en plus et de monter un éclairage à LED (j'ai choisi jaune car en 1960 cela doit correspondre mieux que blanc et je pense pas mettre des blanche à tond chaud (trop cher à 8 LED par voiture))
dès que possible je fais un document que je mettrai en ligne pour la transformation
bonne fin de soirée
Ce soir la rame RAe TEE Lima a roulé complète pour la première fois avec un connecteur entre chaque voiture. Le résultat est (pour moi) magnifique:
- la connexion est quasi invisible
- la prise de courant est nettement améliorée (prise de + et du -par les deux voitures pilotes)
- les soufflets se "balladent" moin en courbe
- les feux ne vacillent pas et fonctionnent en digital sans avoir mis un décodeur de fonction dans chaque voiture pilote
conséquences "négative":
- l'attelage est plus rigide entre les voitures, ATTENTION aux courbes suivie de contre courbe sans bout droit (j'ai essayé sur du R6 Roco et ça passe juste)
- il faut avoir des doigts de fée pour atteler toute la rame... donc je vais faire une boite qui fera 183,5 cm de long pour y mettre la rame d'une pièce
Il me reste à équiper la rame avec un décodeur qui a une fonction en plus et de monter un éclairage à LED (j'ai choisi jaune car en 1960 cela doit correspondre mieux que blanc et je pense pas mettre des blanche à tond chaud (trop cher à 8 LED par voiture))
dès que possible je fais un document que je mettrai en ligne pour la transformation
bonne fin de soirée
-
- Danseuse
voilà, mieux vaut tard que jamais, bien qu'en ligne depuis pas mal de temps, voici le lien vers le PDF de la modification de mon RAe. lien ici.
sinon, voici ce que donnent les pantos märklin sur la rame Lima:

sinon, voici ce que donnent les pantos märklin sur la rame Lima:

-
- Danseuse
-
- Yoyo
Bravo cela rend super bien les pantos Märklin, le coup? et pour les acheter? merci ;-)
Bravo.
Celà fait partie des (trop) nombreux chantiers que j'ai devant moi.
Oui, même question : les pantos Märklin où en PDR ? Merci.
Celà fait partie des (trop) nombreux chantiers que j'ai devant moi.
Oui, même question : les pantos Märklin où en PDR ? Merci.
-
- Danseuse
je les ai comandé en pièces détachées en allemagne, à priori, on peut les trouver chez tous les détaillants
A+
A+
superbe !!
Bonjourbnicolas1987 a écrit :je les ai comandé en pièces détachées en allemagne, à priori, on peut les trouver chez tous les détaillants
A+
Mis à part les pantos qui sont à remplacer. Sur ma rame Lima j'en ai qu'un qui frotte à peu près sur la caténaire les autres coinçent à demi ouvert!!! Petite question à bnicolas, les attelages à 4 conducteurs Roco ne pourraient-ils pas faire l'affaire? j'en ai mis sur mon RTG nickel... Autre question pour ceux qui auraient essayé de changer les attelages d'origine (très (trop) rigide!!!) qu'avez vous mis? Est-ce possible? Une dernière, si on "rabotte" les flancs de bogies y a t'il moyen de rouler avec les jupes dans les courbes de la plus part des modelistes c'est à dire bien moins que 600mm???
Bon train