Voici que de l'EPOQUE IV

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

laurent06
Crocodile
Crocodile

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par laurent06 »

FELICITATIONS à vous deux!!!!!

Tu feras une bise à madame de ma part et à la petite

Bon sinon dans le nouvel apart y a la place pour le futur réseau????

On se mail à l'occasion!!
zebulon
Biquette
Biquette

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par zebulon »

Merci.

Ben pas vraiment... Pour un petit module, peut-être mais va falloir que je négocie ferme.

Nicolas
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin

suppression

Message par Ferro21000 »

Predator
Sybic
Sybic

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par Predator »

Flanker a écrit :Bonsoir à tous et merci beaucoup Fabio,
toujours imbattable, cela conforte ma recherche :D
J' habite dans le SO, bien loin de la capitale, se qui ne m' empêche pas d' apprécier les belles rames qui ont parcourues ou parcourent encore notre pays, même si ce n' est que sur les revues . Le plus difficile étant de déterminer les compositions avec précision .
Bien dommage qu' il n' y ait pas des légendes + explicites .
Donc je n' aurais pas l' occasion de voir les photos de ton ami :(
Merci quand même .
Pour en revenir à la photo publiée dans le HS, je suppose que les 4 premières voitures sont des places assises . Ensuite, après la 2ème/Fourgon, peut être 3 couchettes ?
Sur le toit il y a des bossages au niveau des extrémités !
Et puis la WL AB MITROPA .
Entièrement d' accord sur les références Sachsenmodelle + :
74420 2ème/Fourgon
74455 Voiture lit MITROPA

Sais tu comment différencier les places assises des couchettes sur ces voitures ?

Cordialement
Bonsoir, si je dis pas de bêtises.... Les voitures couchettes Halberstadt ont des aérateurs sur les toits ainsi que l'inscription bcm sur les bas de caisses. C'est grosso modo les seuls détails qui les différencient avec celles en places assises.

Bonne soirée.
Predator
Sybic
Sybic

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par Predator »

Franchement....C'est pas une tuerie cette Taurus en livrée MOZART?? Franchement??

[img][img]http://i41.servimg.com/u/f41/11/61/80/89/mozart10.jpg[/img][/img]

A++
zebulon
Biquette
Biquette

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par zebulon »

Dans le HS Le Train sur les 67300/400, page 22, la photo représente la 67332 tractant le Talgo, en septembre 93.
Les 67330 à 334 de Chambéry étaient équipées du tamponnement Talgo.

Nicolas
Flanker
Draisine
Draisine

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par Flanker »

Bonsoir,

Merci Fabio .
Y a plus qu' à voir ce que je peux faire !
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par Looping »

zebulon a écrit :Dans le HS Le Train sur les 67300/400, page 22, la photo représente la 67332 tractant le Talgo, en septembre 93.
Les 67330 à 334 de Chambéry étaient équipées du tamponnement Talgo.

Nicolas
Septembre 93 ? Ca fait un peu tard pour de l' époque IV, mais ces machines ont donc certainement tiré le Talgo dans les années 80 aussi.
zebulon
Biquette
Biquette

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par zebulon »

Il y a aussi une photo datant d'avril 84 avec la 67334, sans 7200 en véhicule.

Nicolas
CC 7140
Moustache
Moustache

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par CC 7140 »

Salut
Puisque ça part dans tous les sens ,je vais récapituler
Début du Talgo avec la loco espagnole sur tout le parcours.
Peu de temps après BB 67400 (de Nîmes je crois) le plus souvent en UM sur tout le parcours Français (Genève compris avec impasse des diesels à Culoz)
Puis à un moment le Talgo est passé par Lyon (donc loc électrique sur tout le parcours électrifié ;série BB 9300 avec tampons adéquats « une de ces 9300 n’avait les bons tampons que d’un coté pendant un moment !!!!!)
Au retour sur l’itinéraire d’origine par Chambéry Grenoble , se faisait une échange locomotive à Chambéry et à Valence (remplacement de la loc électrique qui arrivait de Genève à Chambéry par un 67300 apte(tampons spéciaux pour rame Talgo) puis retrait de ce même 67300 à Valence pour à nouveau mettre une loc électrique.(opération inverse dans l’autre sens).Les horaires permettaient d’utilisé le Diesel d’arrivé à Valence pour repartir sur Chambéry avec le même conducteur du dépôt de Chambéry.
Vers la fin du service du Talgo jusqu’à Genève, lors des super pointes de trafic en Tarentaise (qui n’était pas encore électrifiée), pour économiser un 67300 (utilisé en UM sur la tarentaise) il a été décidé de mettre une CC 72000 au Talgo. Comme aucune CC 72000 n’avait les tampons spéciaux Talgo, c’est à partir de ce moment là que la loc électrique (essentiellement BB 7200) est restée attelée au Talgo (pour justement avoir contre la rame Talgo des tampons spécifiques)
Cette nouvelle manière de faire, mise au point pour les samedi de super pointes en Tarentaise, donna satisfaction car d’une part les échanges loc prenaient moins de temps à Chambéry et à Valence et d’autre part en modifiant en conséquence le roulement des BB 7200 il y avait un gain de production dans l’utilisation de ces locomotives. ( ne me demander pas comment ,je ne me rappelle pas comment étaient bâtis les roulements)
C’est donc à partir de ce moment que l’on pouvait observer sur le parcours Chambéry Valence et vice versa la BB 7200 en véhicule entre la rame et la loco Diesel.Par le fait il y avait aussi bien un 67300 qu’un 72000 et pourquoi pas occasionnellement un 67400/500 à la place du 67300 de Chambéry.
Je pense ne pas me tromper en disant que le dernier train Talgo qui à desservi Genève le soir était tracté sur Vce Chambéry par un 72000 (il faudrait que je cherche la photo.)
Cerise sur le gâteau, certains trains « normaux » Genève (ou Saint Gervais) Valence et au-delà ont vu cette méthode appliquée très occasionnellement . Je dis bien TRES occasionnellement.
Ciao Michel
zebulon
Biquette
Biquette

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par zebulon »

Merci. Il y avait bien des 72000, mais je n'en garde pas souvenirs.

Nicolas
X 3876
Sous marin
Sous marin

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par X 3876 »

Et bien voilà un petit Talgo(c'est du N) tiré par un 67300 de Chambéry
A+
Marc

Image
k2000
Sous marin
Sous marin

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par k2000 »

jolie photo X3876.je croie que les 67400 on equalement tire le talgo sur la ligne Foix-la tour carol
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par Morvan »

il en roule de ces trucs dans le morvan !!!!

on m'aurait caché çà , à l'insu de mon plein gré ???? :D :D :D
Predator
Sybic
Sybic

Voici que de l'EPOQUE IV

Message par Predator »

Ciao,

Pour ceux que cela peut intéresser voici le point sur les relations Belgique/Suisse via Strasbourg.

Train EC 296 "Jean Monnet" Bruxelles Midi-Bâle: Ce train est composé uniquement de voitures corails TER et corails rénovées. La traction est assurée par une série 20 sncb entre Bruxelles et Luxembourg et par une 15000 ou 26000 entre Luxembourg et Bâle.

EC91 Bruxelles-Zurich: ce train est composé de voitures Apm et Bpm SBB-CFF. Parfois une ou deux voitures I6 "new look" sont ajoutées à cette composition.

Trains INTERSOC Gand-Coire/Brigue: Le trafic INTERSOC est intégralement assuré par des voitures de la sncb (I10-I6 dans toutes les livrées!! C1/new look/memling) En cas d'avarie survenant à l'une de ces voitures sur le territoire suisses les CFF remplacent systématiquement la voiture avariée par une de leur propre effectif. Généralement se sont des RIC en livrée verte et grise. Pour le traffic Intersoc la traction peut être assurer par des Hle 13 et 27 SNCB et parfois même avec des séries 3000 CFL jusquà Thionville et ensuite se sont des sybic ou 15000 qui prennent le relai jusqu'à Bâle. Les trains Intersoc sont assez facile à reproduire avec le materiel disponible sur le marché: I6 Roco livrée new look et C1.

A++
Répondre