voies PECO : 3 types différents ?

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
BB 9201
Waterman
Waterman
Messages : 156
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:09

voies PECO : 3 types différents ?

Message par BB 9201 »

Archives de l'ancien forum
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

voies PECO : 3 types différents ?

Message par grenier34sp1 »

bonjour,

suite aux nombreuses infos récoltées par mon premier mail, je suis retourné à mes plans (informatiques) et j'ai donc voulu utiliser les voies de type PECO conseillées par plusieurs personnes.

Mais mon logiciel m'en propose trois types ! Et sans référence au code de voie, mais juste au nom commercial. Pas facile de faire le lien :(

Pouvez-vous me confirmer si j'ai bien deviné et si :

PECO SeTrack est en code 100
PECO StreamLine est en code 83
PECO FineScale est en code 75

J'ai un doute "résiduel"...

merci
Georges
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

voies PECO : 3 types différents ?

Message par 242tc »

Peco ne fait pas de code 83, le 100 en Setrack ou Strealine et le 75 en fine scale comme dit par langou.

J'utilise la Streamline qui donne un assez beau rendu.
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

voies PECO : 3 types différents ?

Message par grenier34sp1 »

bonsoir,

j'ai bien fait de demander !

OK et encore merci ! C'est clair ! :cool:

à une prochaine fois
Georges
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

voies PECO : 3 types différents ?

Message par Murphy »

Le Peco code 83 correspond au standard USA avec des traverses de voie plus sérrées qu'en Europe. Cette voie n'est à utiliser que si on reproduit un réseau américain.

Elle est distribué en France un peut partout (CDF, Jura-modélisem, FB-Système, Transmondia). Bref tout revendeur de Peco peut en avoir.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

voies PECO : 3 types différents ?

Message par Christophe »

On oublie la setrack, c'est à considérer aujourd'hui comme un programme junior...

Il faut donc considérer la streamline, et pour la France soit en code 100, soit en fine scale en code 75.

Le code 83, à l'origine prévu pour être distribué sur le marché américain, et pour cause c'est effectivement de la voie typique US, se trouve maintenant assez facilement en France comme le précise Henri.

Enfin, tu ne devrais pas tarder tomber sur une autre différence qui est insulfrog vs electrofog.

Cette alternative n'existe d'ailleurs que pour le code 100, on est obligatoirement en electro pour le code 75. Ce qui signifie dans le premier cas que la pointe de coeur est isolée electriquement. Et dans le second cas, que la pointe de coeur est non isolée, en métal et donc il faut un branchement un tantinet plus compliqué pour que cette pointe de coeur soit polarisée en fonction de la position de l'aiguillage.

Dessine basiquement un aiguillage ; rail de droite au + dans le sens de la marche, l'autre au -. Colore les rails différemment et dans l'hypothèse d'une pointe de coeur en métal, regarde ce qui se passe selon que la voie est droite et déviée, tu vas voir que tu vas faire un cour circuit si la pointe de coeur n'est pas alimentée en conséquence.

L'avantage de la pointe de coeur alimentée est de parfaire la conductibilité électrique de l'aiguillage. Certaines locomotives, notamment à empattement court ou à deux essieux comme les engins de manoeuvre n'aiment pas trop les zones isolées et calent sur l'aiguillage... et c'est justement avec des engins de manoeuvre que l'on va au ralenti, ce qui amplifie le problème... Avec une pointe de coeur alimentée, c'est beaucoup, beaucoup mieux...
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

voies PECO : 3 types différents ?

Message par grenier34sp1 »

Christophe,

chapeau pour la clarté des explications, j'ai compris du premier coup :) et comme ce que j'ai envie de faire ce sont des manoeuvres, surtout et avant tout, je crois que je n'ai pas le choix !!!

encore merci
Georges
BB 9201
Waterman
Waterman
Messages : 156
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:09

voies PECO : 3 types différents ?

Message par BB 9201 »

La setrack et la streamline en code 100 peuvent très bien se combiner : c'est la même voie, en coupons pour la ST, en flexible et avec des aiguilles de plus grand rayon pour la SL.

Un ex. d'utiliation combinée : rails courbes ST R=505 pour une rampe hélicoïdale, aiguillages ST pour un dépôt ou un gril si la place est comptée, rails flexibles SL pour la pleine voie, aiguillages SL pour une gare de passage si assez de place...
Répondre