Gare de bord de mer,

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Alain0568
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2008 20:26

Gare de bord de mer,

Message par Alain0568 »

Archives de l'ancien forum
Alain0568
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2008 20:26

Gare de bord de mer,

Message par Alain0568 »

bonjour a tous


je recherche une gare terminus,situee au bord de mer,coté mediterrannee,un peu dans le style de la gare de Blaye,pour une idee de reseau!
Merci de me donner des pistes.
bonne soiree
A+

Alain
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Gare de bord de mer,

Message par grenier34sp1 »

bonjour

j'ai longtemps vécu en Provence, je ne connais pas de gare terminus située réellement en bord de mer. Marseille : non, Hyères non plus. Les autres gares sont de passage.

Côté Languedoc je ne vois pas non plus, sauf peut-être vers le terminal industriel de Fos (OK c'est encore la Provence, là...), mais je connais moins à l'ouest de Marseille. Peut-être à Sète, mais je ne crois pas que ce soit un terminus.

Il faudrait regarder en dehors de France, je pense. En Italie peut-être ?

bon week-end
Georges
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Gare de bord de mer,

Message par grenier34sp1 »

re,

dans une tout autre région, la gare de Lindau (sur l'île) sur le lac de Constance (Allemagne, frontière autrichienne) a véritablement les pieds dans l'eau, et les photos m'ont toujours fait rêver... mais évidemment ce n'est pas la Méditerranée....
Je suis sûr que ce bout de réseau a été reproduit en miniature quelque part, déjà !

Georges
Alain0568
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2008 20:26

Gare de bord de mer,

Message par Alain0568 »

Bonjour grenier34sp1,



Merci de m'avoir repondu!
Je suis alle voir sur Lindau,et effectivement c'est un endroit superbe!
Toutefois je souhaiterai trouver un endroit en france correspondant a ce que je recherche.
je pense meme ne pas me cantonner a la mediterrannee!
Si d'autres pistes existent,merci de me les signaler.
Bonne journee a tous
A+

Alain
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Gare de bord de mer,

Message par 3+11 »

Bonsoir,

Presque au bord de la mer, il y a Quiberon, gare terminus au tracé relativement dépouillé.
Mais c'est assez loin du style "Côte d'Azur"...

A+
Vincent
philippe
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:40

Gare de bord de mer,

Message par philippe »

Bonjour,

Regardez du coté de St Gilles Croix de vie (85), le plan de voie est des plus simple, la gare à presque les pieds dans l'eau, le BV est juste derrière le port et les voies longent ce dernier, actuellement le trafic n'est plus que voyageur. Le géoportail donne une bonne vue aérienne de la situation.

Bonne journée,

Philippe
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Gare de bord de mer,

Message par Jean CUYNET »

Il n'y a pas beaucoup de gares terminus au bord de la Grande Bleue. En excluant les grandes zones portuaires à caractère strictement industriel (Marseille, Toulon, Sète), il existe ou il a existé plusieurs établissements à voie normale répondant à la question.
- La Pauline à Hyères et aux Salins d'Hyeres où ont circulé les premiers ADN puis VH du PLM.
- La Ciotat-Gare à la Ciotat-Ville exploité par la Compagnie des Chemins de Fer régionaux es Bouches du Rhône, ligne électrifiée de 1935 à 1955.
- Nîmes - Le Grau du Roi passant par Aigues-Mortes.
- Montpellier-Esplanade à Palavas-les-Flots, ligne très chère au célèbre humoriste Dubout qui vient de renaître avec un tramway. Il existe une très belle vue aérienne dans Images de Trains, tome 10.

Remarque : Toulon et Sète sont des gares de passage mais comme à Marseille et dans le complexe de Fos, de nombreuses voies et embranchements finissent en cul de sac le long des quais.
Alain0568
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2008 20:26

Gare de bord de mer,

Message par Alain0568 »

Bonjour a tous,


Merci pour les trois derniers posts!
Je vais voir de plus pres ces gares!
D'autres pistes toujours bienvenues
Bon dimanche
A+


Alain
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

Gare de bord de mer,

Message par filipi »

La gare du Chapuis en Charentes maritime. Là où partait le bac pour l'île d'Oléron.
Elle n'existe plus en tant que gare, mais dans un correspondances ferroviaire, il y a eu tout articcle dessus.
Peut-être une idée.

Filipi.
Alain0568
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 22 févr. 2008 20:26

Gare de bord de mer,

Message par Alain0568 »

Bonjour a tous,


Merci Philippi,je vais voir ca!=D
Bonne journee



Alain
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Gare de bord de mer,

Message par Pierre Bis »

3+11 a écrit :Bonsoir,

Presque au bord de la mer, il y a Quiberon, gare terminus au tracé relativement dépouillé.
Mais c'est assez loin du style "Côte d'Azur"...

A+
Vincent
et pas si près que ça de la mer: au moins 1km à pied. De la gare, on ne voit rien.
Le plan de voir est aujourd’hui très dépouillé mais il n’en a pas toujours été de même. Il y eu même un pont tournant, certes très court et plus utilisé après 1945. Par contre, la ligne de Quiberon passe sur un petite bande de terre au niveau de l’isthme de Penthièvre . A cet endroit, la terre fait moins de 100m de large à marée haute. L’isthme fut même coupé par un tempête un hivers des années 50
Jouefman
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52

Gare de bord de mer,

Message par Jouefman »

Pas vraiement dans le sud, mais Deauville en normandie, ou cabourg (la ligne passe même sur la plage)
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Gare de bord de mer,

Message par fredsorede »

Bonsoir Alain,

Va jeter un oeil sur Port-Vendres.
C'est une gare de passage du Midi vers Cerbère et l'Espagne mais vers +- 1930 il y a eu la création d'une gare maritime avec un tunnel et un raccordement de 2 km pour descendre les trains sur les quais. (C'était une journée de mer en moins sur le trajet vers Alger qu'en partant de Marseille...)

Le site est torturé, rigolo et Mediteranéen. (En plus le menu du Patron à 25 € à "la Tramontane" vaut le détour)

Sourire de Fred
magelan1
Yoyo
Yoyo
Messages : 35
Enregistré le : 02 oct. 2008 15:49

Gare de bord de mer,

Message par magelan1 »

La garre de Dieppe par exemple.
Répondre