Une fois confortablement installé, je peux travailler !
Le papier calque est découpé au plus près et encollé sur les coupons de polystyrène.
La petite cale en plasticarte me permet de contrôler la distance entre chaque traverse (60 cm en réalité en pleine voie pour le modèle de pose SNCF retenu) et j'encolle les traverses sur le papier calque.
On commence par un coupon de rail. L'expérience venant, je procédais de la façon suivante :
- on étame le dessous du rail avec de la soudure liquide
- on positionne quelques selles, prélablement étamées, sur les traverses, proches des extrémités du coupon de voies et 2 ou 3 réparties sur la longueur ; elles sont fixées par un point de colle (perso c'est du médium dilué)
- on positionne le coupon de rail
- on chauffe le rail sur ses flancs, juste au dessus de la selle : le dessous du rail et la selle ayant été étamés, la soudure prend très rapidemnt, rien n'a le temps de chauffer voire de cramer
- on glisse les autres selles à leur emplacement, entre la traverse et le coupon de rail
- on pose les tire fonds progressivement ; ainsi, je préfère en poser d'abord un par selle, puis un second, et enfin le 3ème, ce qui permet éventuellement de conserver une certaine souplesse dans la pose et de rectifier un alignement si nécéssaire.
Au passage, attention de bien respecter le plan de pose des tirefonds : j'ai un peu gaffé au début ! Merci M'sieur Huet pour le petit schéma ci dessous.
Bref, in fine, le rail tient soudé sur 3 ou 4 selles et sur toutes les autres par la seule présence des tire fonds : la résistance ménanique est parfaite, l'alignement ne bouge pas. On m'avait prédit de devoir prépercer les traverses pour poser les tire fond mais il n'en a rien été, on choppe vite le tour de main pour les enfoncer un à un, sans les tordre ni les voir s'envoler dans la pièce !!
L'exercice est évidemment un peu long mais le rendu final vaut le coup et c'est à ce jour, le seul moyen d'avoir une vraie voie SNCF (ou ancien réseau pour les amateurs).