débutant ....

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

débutant ....

Message par BB9200 »

Archives de l'ancien forum
trix67700
Yoyo
Yoyo
Messages : 38
Enregistré le : 01 mars 2009 19:47

débutant ....

Message par trix67700 »

voila je suis un débutant , ca fait depuis toujours que je voulais commencé cette passion , ca fait depuis 1 ans et demi que j'achète des locos et que je me fait la "main" sur le digital ....

je commence a avoir pas mal de loco , de voiture de wagon , et j'aimerais commencé un réseau ( j'en ai marre de mon ovale du coffret multimaus ... )

si vous pouvez m'aider pour 1 er réseau ...

je dispose d'une pièce faisant environ 6 par 4 si vous avez des plan ou des idées ...
j'aimerais rester environ dans une époque 1950 , 1990 ..... en 25kv
quelle rails choisir ??? ( j'ai commencé a acheter de la rails flexible roco )
que me conseillez -vous pour gérer mon réseau ? ( je dispose déja d'une mulitmaus ) ( l'intelibox ??? )
j'aimerais plus d'info sur les ils et les détecteur de courant ....

merci pour vos réponse .... :-)

yannick
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

débutant ....

Message par GP35 »

Le seul conseil que je pourrais te donner, si tu le permets, c'est dene pas voir trop grand pour un premier réseau. Même si tu as de la place, commence par quelque chose sur lequel tu pourras te faire la main, essayer des techniques de décor, de l'exploitation.... Puis quand tu seras arrivé aux termes de ta construction, tu pourras envisager autre chose, peut être plus grand ou tu pourras exprimer toute ta maitrise. Je pense qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'abandonner un réseau car trop gran sur lequel on en voit pas le bout.
Enfin, c'est mon avis .... à prendre ou à laisser.
Alain
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

débutant ....

Message par Looping »

Hello !

Il te faut d' abord commencer par trouver le thème de ton réseau, et pour ce faire définir d' abord un cahier des charges : Qu' est ce que je veux comme tracé de voie, plutôt voie unique bucolique et petite gare de campagne ou artère fréquentée à double voie, plutôt faire rouler des trains ou manoeuvrer, etc...
De là tu pourras commencer à faire ton tracé en fonction de la place disponible, d' où enfin tu pourras savoir quelle type de voie acheter.

;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

débutant ....

Message par pat6907fr »

6mx4; slurp; çà fait rever; mais comme le disent tres justement les deux precedents intervenants ; d'une part trop grand ; faut pas oublier qu'il n'y a pas que les locos à acheter; rien qu'en bois çà peut vite chiffrer sauf si on a un copain castor.
Et si l'argent n'est pas un problème ; c'est le temps pour que çà commence a rouler qui risque d'être decourageant.
Déjà faire un tracé avec un logiciel genre raily 4 ou autre; çà met en evidence des difficultés qu'il vaut mieux voir avant de poser les rails.

Et puis faut pas oublier qu'on a des bras qui s'arretent au bout d'un moment ; et donc penser a l'accessibilité du reseau en profondeur. :D

Amicalement

Patrick
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

débutant ....

Message par brugief »

j opterai pour ma part pour un réseau modulaire on pose la voie comme ça ça roule et ensuite on fait le décors module par module
les étagères ikea c est génial pour ça en plus ça fait du rangement dessus et dessous
un tour de pièce serai pas mal avec une gare principale sur les 6 m en face une section de pleine voie campagne ensuite pour les 4 m un EP et en face un petit dépôt
trix67700
Yoyo
Yoyo
Messages : 38
Enregistré le : 01 mars 2009 19:47

débutant ....

Message par trix67700 »

l'idée d'un tour de pièce en forme de u serait mon idée principale , avec une gare principale , un petit dépot autorails , une petite gare de campagne , une petite gare de marchandise souterraine ...

qu'en pensez -vous ? ce projet n'est pas un peu trop compliqué pour un débutant ????
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

débutant ....

Message par MOULEDOUS »

Bonjour TRIX67700;l'important dans tout projet est de bien le concevoir au départ,sans vouloir brûler les étapes et vouloir faire tourner ses trains le plus vite possible;dans une pièce de 6X4m,ce à quoi tu penses semble très raisonnable;il ne te restes donc plus quà te lancer,avec du soin et de la méthode,on arrive à tout.Je préciserai que,dans mon cas,sur un réseau qui m'a demandé quand même des années de travail(plaisir plutôt),je n'ai jamais connu le découragement.
FanDeBB12000
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 17 juin 2009 15:05

débutant ....

Message par FanDeBB12000 »

MOULEDOUS a écrit :Bonjour TRIX67700;l'important dans tout projet est de bien le concevoir au départ,sans vouloir brûler les étapes et vouloir faire tourner ses trains le plus vite possible;dans une pièce de 6X4m,ce à quoi tu penses semble très raisonnable;il ne te restes donc plus quà te lancer,avec du soin et de la méthode,on arrive à tout.Je préciserai que,dans mon cas,sur un réseau qui m'a demandé quand même des années de travail(plaisir plutôt),je n'ai jamais connu le découragement.
Juste pour vous dire que votre réseau est magnifique !!
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

débutant ....

Message par MOULEDOUS »

Merci!
BB 60032
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:51

débutant ....

Message par BB 60032 »

Bleu d'Auvergne a écrit :"les étagères ikea c est génial pour ça en plus ça fait du rangement dessus et dessous"

Vous avez des ref ou des photos pour que je regarde le style de meubles utilisés pour vos réseaux? J'ai pas ce genre de magasin dans mon coin d'Auvergne,mais un coup de camion sur Paris vite fait!
merci
Suivre ce lien probablement:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categ ... age/10397/
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

débutant ....

Message par BB9200 »

trix67700 a écrit :l'idée d'un tour de pièce en forme de u serait mon idée principale , avec une gare principale , un petit dépot autorails , une petite gare de campagne , une petite gare de marchandise souterraine ...

qu'en pensez -vous ? ce projet n'est pas un peu trop compliqué pour un débutant ????
Pourquoi ne commence tu pas par un module à mettre .... dans le salon ou autre part mais qui pourrait te permettre d'expérimenter différentes technique de pose de la voie, de la caténaire, du décor, etc ...
Répondre