Projet d'un réseau a l'échelle N

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par jackonoir »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par jackonoir »

Bonjour,
j'aurais l'intention de faire un réseau a l'échelle N et j'aurais besoin de conseils pour un premier éssaie.
Ma première question et la plus importante est le choix de la voie, de préférence ballastée.Jai pensé a Minitrix.
Pour le tracé du plan, quel programme?
Je vais pour l'instant m'arrêter ici, pour déjà lier des contacts pouvant m'aider dans mon projet.
Je voudrais surtout éviter mes déboire en HO et partir sur une base sûr et évolutive.
Un coffret de départ serais bien, mais le tracer moi même est ma préférence avec mes et vos idées et avis.
Merci d'avance de pouvoir compter sur vous.A+
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par j.bratieres »

Bonjour,

Pour ce qui me concerne , j'ai utilisé de la voie Arnold et de la PECO (non ballastées).

Pour le tracé Raily est assez commode à condition de ne pas hésiter à lire l'aide qui est assez bien faite.

Quelles sont les dimensions envisagées ?
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par jackonoir »

Bonjour et merci,
mon premier module fera 2mX0,80m avec rayon minimum R1 de 194mm, du R2, du R3 et le plus grand R4 de 362mm.J'aimerais utiliser de la voie Minitrix ballasté.Par contre, pour le code de la voie je ne sais pas encore.Je commence a zéro.Je mettrais tout a l'heure une photo de mon projet de départ que j'ai fait avec la demo de Raily.
Pour le moment, je cherche surtout une bonne qualité de voie que je pourrait faire évoluer.
A tout de suite pour la photo
A+
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par jackonoir »

Re,

voici la photo promise, la voie exterieur a des rayons de 362mm, pouvant je pense accueillir le TGV, et le rayon en sorti des voies de garage rejoignant la voies principale fait 194mm, trouvez vous celui-ci serré,un TGV pourrait-il par cette voie rejoindre celle a l'exterieur, en bas de la photo.

Image

dite moi ce que vous pensez vraiement, comme dit, la voie est la base sur laquelle je veux partir au mieux.Aussi on m'a parlé de la voie Peko en code 55, mais qui n'est pas ballasté.Si j'opte pour la Minitrix, quel code serait le mieux.

comptant sur vous,

A+
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par jackonoir »

Re,

Encore une question, avant d'autre surement,

J'ai actuellement sur mon HO un système digital Roco LokmaussII, Y a-t-il problème pour piloter en N avec?

merci A+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par pat6907fr »

Si tu peux mettre les decodeurs dans les machines je vois pas pourquoi çà marcherait pas . ;)

Amicalement

Patrick
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par j.bratieres »

Sur la voie ballastée minitrix: si c'est celle que tu as choisie , tu n'as plus besoin de te poser de question sur le code des voies ,non ?

Pour le numérique , la Lokmaus n'a aucune raison de ne pas fonctionner , mais si tu as déjà du matériel roulant non prévu pour la numérisation , il faut avoir du courage car mettre en décodeur dans une loco en N me semble une gageure.
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par jackonoir »

Bonjour,

Si je passe au N, je pense acheter du materiel DCC Ready, justement pour éviter cette galère.Cela va se faire petit a petit, au fur et a mesure que je vendrais mon materiel HO.

J'ai vu que kato fait de la voie N ballasté, que pensé vous d'elle.

Par contre, peko ne fait-il que des aiguillages et de la voie au mètre flexible, c'est en tout cas ce que j'ai pus constater sur la demo de raily.Sinon, en comparaison avec minitrix, je préfère les aiguillages peko, ils ont l'air plus sûr au niveau des lames que je trouve courte chez minitrix.

j'ai fait un autre plan avec la peko, je vous envoie la photo pour me dire votre avis.

Je le met dans le message suivant

A tout de suite
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par j.bratieres »

La Kato ballastée est pour moi horrible , mais il y en a qui la rende très correcte:
http://home.comcast.net/~j.sing/Peavine ... rview.html

On la voit ici:

http://lillemodelisme.discuforum.info/i ... 045bb9.jpg
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par jackonoir »

Re,

voici le nouveau plan,


Image


j'ai éssayé de mettre un peu plus de courbure, avec une grande gare en haut et un dépot en bas,

qu'en pensez vous

A+
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Projet d'un réseau a l'échelle N

Message par jackonoir »

Bonjour,

j'ai réfléchit, et j'opte pour la voie Peco code 55, et mon deuxième tracé présenté ci-dessus.

J'ai encore 2 ou 3 questions a vous poser avant de passer ma commande.

-Est-il vraie que les éclisses métaliques et isolées sont les mêmes pour les code 55 et 80.

-Pensez vous que dix millimètres d'épaisseur soit suffisant pour la table, celle-ci aura une taille de 900mmX2000mm.

-Quelle est la semelle, matière qui serait le mieux.

-Enfin, et pas la moindre, comment poser au mieux la voie flexible, quel sont vos astuces pour la cintrer, et la soudez vous.

Voila, après vos réponses, je pense pouvoir passer commande, et en attendant préparer la table.

En vous remerciant, bonne fin de week-end et A+
Répondre