Remise en état de vieux matériel roulant
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Remise en état de vieux matériel roulant
Archives de l'ancien forum
Remise en état de vieux matériel roulant
Bonjour,
Je viens de redescendre du grenier mes trains d'enfant. Les rails sont rouillés et inutilisables, mais le matériel roulant est encore en bon état apparent.
Question :
- Quelles précautions dois-je prendre avant de les refaire rouler ? J'avais pensé vaporiser un peu de bombe dégrippante pour éviter de griller les moteurs. Qu'en pensez-vous, quel produit en particulier ?
Merci pour toutes les bonnes info que vous pourrez me donner.
Quelques photos en prime, mais pas de bonne qualité.
Je viens de redescendre du grenier mes trains d'enfant. Les rails sont rouillés et inutilisables, mais le matériel roulant est encore en bon état apparent.
Question :
- Quelles précautions dois-je prendre avant de les refaire rouler ? J'avais pensé vaporiser un peu de bombe dégrippante pour éviter de griller les moteurs. Qu'en pensez-vous, quel produit en particulier ?
Merci pour toutes les bonnes info que vous pourrez me donner.
Quelques photos en prime, mais pas de bonne qualité.
Remise en état de vieux matériel roulant
bonjour crouesty et bienvenue sur le forum.
La premiere machine présentée est chère à mon coeur car c'est une de ce type qui est arrivée un beau matin d'hiver sur la table de la salle à manger.
Bref ; si elle a pas tourné depuis longtemps ; enlever la caisse(vis au dessus); nettoyer les pignons si de la graisse figée les bloque; nettoyer les roues (pas au papier de verre surtout) ; les contacts; les bandages si ils sont encore bons sinon les changer; regraisser légèrement avec une graisse adaptée (genre labelle ptfe) toute la transmission et premier essai de remise sous tension. Si ca tourne pas; ne pas insister et verifier du côté du moteur si il n'est pas gommé (bloqué/grippé); ou qu'un fil n'est pas débranché ou coupé. Voir aussi du côté des charbons.
Amicalement
Patrick
La premiere machine présentée est chère à mon coeur car c'est une de ce type qui est arrivée un beau matin d'hiver sur la table de la salle à manger.
Bref ; si elle a pas tourné depuis longtemps ; enlever la caisse(vis au dessus); nettoyer les pignons si de la graisse figée les bloque; nettoyer les roues (pas au papier de verre surtout) ; les contacts; les bandages si ils sont encore bons sinon les changer; regraisser légèrement avec une graisse adaptée (genre labelle ptfe) toute la transmission et premier essai de remise sous tension. Si ca tourne pas; ne pas insister et verifier du côté du moteur si il n'est pas gommé (bloqué/grippé); ou qu'un fil n'est pas débranché ou coupé. Voir aussi du côté des charbons.
Amicalement
Patrick