Tout comprendre sur l'analogique

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
vivbebel
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:02

Tout comprendre sur l'analogique

Message par vivbebel »

Archives de l'ancien forum
emmanisa
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:11

Tout comprendre sur l'analogique

Message par emmanisa »

Bonjour à tous,

ayant progressé dans mon apprentissage du HO grâce à vous, notamment sur les questions de base concernant les rails, je passe maintenant à l'ébauche du plan de mon réseau. J'ai finalement décidé de rester pour l'instant en analogique.

Et tout de suite me vient une question : où puis-je trouver des informations concernant les aspects "électrique" d'un réseau analogique ?

Globalement, mon réseau ferait une boucle avec des voies de dépôts en plus. Je souhaiterai faire une double voie avec un train dans un sens et un autre circulant dans l'autre sens. Jusque-là pas trop de problème. Je pense qu'il faut un transfo. pour la voie de gauche et un autre transfo. pour la voie circulant à droite.

Mais que se passe-t-il pour les liens entre ces voies à travers des aiguillages et comment faire si une portion de voie à l'intérieur de ma boucle est susceptible d'être utilisée par un train venant indifféremment de l'une ou l'autre des 2 voies de ma boucle ? (je ne sais pas si je suis très clair).

J'ai entendu parler d'éclisses isolantes, mais à quoi ça sert ?
J'ai aussi entendu parler ici ou là dans le forum de courts-circuits ?
Aie, aie. Vais-je mettre le feu à ma maison parce que les règles de l'électricité appliquées à mes trains miniatures me sont inconnues ????

Désolé pour ces questions qui doivent vous paraître bien basiques, mais on est débutant ou on ne l'est pas. Et comme j'ai toujours séché mes cours d'Education Manuelle et Technique à l'école...

Merci d'avance pour vos conseils ou vos liens.

emmanisa.
vivbebel
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:02

Tout comprendre sur l'analogique

Message par vivbebel »

L'emploi d'éclisses isolantes est effectivement indispensable dans ton cas vu le tracé et le nombre de transfos utilisés en même temps.

esquisse de cours: d'un transfo sort une "tension" qui varie de 0 et 12V selon la vitesse que tu veux donner à ta loco. Sur les rails qui sont directement reliés aux 2 fils du transfo, il y a donc une tension (de 0 à 12V) et, entre les rails, tu as le moteur de ta loco.

Comme tu as une boucle dite fermée (1er fil transfo puis 1er rail puis moteur puis 2ème rail puis 2ème fil transfo), un "courant" peut circuler: en quelque sorte, l'essence du moteur. Plus la tension du transfo est élevée, plus le courant est fort, plus la loco roule vite.

Si à la place du moteur tu mets un fil conducteur (donc que tu court-circuite tes rails et donc ton transfo), le courant sera consommé par rien du tout et retournera à ton transfo qui ne va pas du tout apprécier. En très peu de temps, l'ensemble va sans doute effectivement se mettre à chauffer légèrement mais jusqu'à aller cramer ton chez toi, pas d'inquiétude, le disjoncteur (=interrupteur automatique) de la maison fera son travail et arrêtera tout (il te suffira alors d'enlever le fil conducteur et de réenclencher le disjoncteur!!!).

PS: j'aime pas le "pour l'instant" concernant l'analogique. Si tu hésites, je te conseille d'opter pour le digital avant de construire ton réseau: les branchements électriques seront alors bien plus simples (plus d'éclisses isolantes pour séparer les deux circuits), tu auras qu'un seul transfo pour tout le réseau... et je pense que tu ne le regretteras pas par la suite.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Tout comprendre sur l'analogique

Message par Murphy »

Entre nous, je recommencerai le train à partir de rien ce serait un ovale, deux locos et une commande digitale.

Pour l'andecdote, mon petit-fils à un mini réseau depuis quelques mois en analogique et son père s'arrache les cheveux pour faire le câblage. Tout cela pour faire circuler sur un ovale avec une voie d'évitement et 2 voies de garage deux ou trois trains :D
emmanisa
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:11

Tout comprendre sur l'analogique

Message par emmanisa »

Effectivement, j'hésite fortement à passer en numérique. J'ai relu hier les explications de Murphy sur son site (rubrique "Le Digital pour les nuls") et c'est vrai que ça fait vraiment réfléchir.

De ce que j'ai compris : des locos peuvent aller en même temps dans des sens différents à des vitesses différentes. Mon idée de se faire croiser des trains sur une double voie serait donc super simple et ces trains pourraient aussi passer d'une voie à l'autre sans souci. Ma portion de voie unique à double sens serait également possible.

De ce que j'ai compris aussi : le cablage des voies est réduit à sa plus simple expression. Des fils allant du boîtier de commande aux rails et c'est tout. Les aiguillages peuvent continuer à se piloter comme en analogique. Plus de cablages et plus de complexité viennent lorsque l'on veut des arrêts automatiques de train avant un butoir, une prise en compte des feux de circulation ou je ne sais quel autre automatisme. Mais dans un premier temps, il n'est pas besoin comme en analogique de sections, de coupures, ou encore d'éclisses isolantes comme en analogique pour faire simplement circuler des trains.

Reste le problème cornélien suivant : mes bonnes vieilles locos Jouef sont condamnées à être mises en vitrine. Et ça, ça ne me réjouit pas trop (ni mon banquier d'ailleurs !). Tout le matériel roulant (locos en tout cas) est à racheter. Et j'aime bien mes vieilles locos.

L'autre problème, c'est que Murphy et les autres m'ont convaincu que la LockMaus 2 de Roco était la solution rapport-qualité prix idéale pour commencer en digital. Mais il n'existe apparamment aucun coffret de démarrage Roco avec des locos SNCF. Et les locos allemandes de la DB, je trouve ça moyen personnellement. Le seul coffret qui m'a paru intéressant chez Roco c'est celui avec le wagon grue (réf. 51231) dans les 150 € équipé de la nouvelle Multimaus (la multimaus est mieux que la lockmaus je crois). Mais c'est de l'époque I.

Alors, j'hésite encore...

emmanisa.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Tout comprendre sur l'analogique

Message par j.bratieres »

N'y connaissant rien en numérique ( matériel en N d'occasion en majorité!) , il m'a pourtant déjà été proposé de modifier mes locomotives analogiques en numérique par adjonction d'un décodeur , ce que je me suis toujours refusé à faire (pas doué pour le bricolage surtout dans du N!).

On devrait donc aussi pouvoir faire la même chose dans du HO dans la mesure où il reste la place physique dans la carcasse. Dis-je une bêtise ?
vivbebel
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:02

Tout comprendre sur l'analogique

Message par vivbebel »

j.bratieres a écrit :On devrait donc aussi pouvoir faire la même chose dans du HO dans la mesure où il reste la place physique dans la carcasse. Dis-je une bêtise ?
Non, pas de bétises. C'est effectivement jouable mais faut savoir taquiner le faire à souder (ça, j'sais faire !!!). Pour la connectique, il y a ce site génial qui explique en couleur: http://le.train.digital.free.fr/montagedec/jouef.htm.

C'est adaptable sur toutes les locos qui ont de la place pour recevoir un décodeur c'est à dire à ma connaissance toutes les locos, neuves ou anciennes.

La centrale Lockmaus2 est aujourd'hui remplacée par la Multimauss et est achetable séparément, hors coffret de démarrage.
Répondre