Transformation de loco 2/3 rails

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

michel293
Consolidation
Consolidation
Messages : 105
Enregistré le : 10 sept. 2007 22:20

Transformation de loco 2/3 rails

Message par michel293 »

Bonsoir,
Quels sont les problèmes rencontrés au passage des aiguillages ?
1- en ligne droite ?
2- en déviation ?
3- déraillement ?
4- patinage, soulèvement, arrêt intempestif ?
5- court-circuit ?
Pour vous aider, je souhaiterais plus d'info. à ce sujet.
radius
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2007 10:23

Transformation de loco 2/3 rails

Message par radius »

La loco s'arrête net sur un aiguillage de type 24711/24712 et ce en position non déviée. Le fait qu'il n'y ait pas de volant d'inertie sur ce moteur ne doit pas aider au franchissement...
Elle reste en court circuit et provoque le passage en "sécurité' de la Central Station. L'essai a été effectuée à différentes allures et dans les deux sens : même phénomène pour les 2 machines.
Nota : mes 67000 Piko n'ont pas ce problème... J'avoue toutefois qu'une 68000 Roco Loksound peut , elle aussi, lors du franchissement de certaines aiguilles en voie C réinitialiser le loksound...
michel293
Consolidation
Consolidation
Messages : 105
Enregistré le : 10 sept. 2007 22:20

Transformation de loco 2/3 rails

Message par michel293 »

Bonsoir,
Volant d'inertie ou pas, ce n'est pas la cause du problème.
Je crains fort que le SAV de l'importateur ainsi que le fabricant n'y change rien.
Vos locos seront mise au banc d'essais sur leur installation et si rien n'est détecté:retour à l'expéditeur.
Vous confirmez un problème d'alimentation avec la Roco 68000. (fabrication différente)
Donc la solution doit être résolue chez-vous.
Encore qq questions: est-ce sur tous les aiguillages ou un seul bien déterminé ?
est-ce systématique lors du franchissement le l'aiguillage par la Roco?
Si je vous comprends bien, la coupure de courant n'est décelée qu'en cas de déviation ?
Dans l'affirmative, c'est un problème de voie. Mais je souhaiterais une réponse à mes questions.
Bonne soirée et A+
michel293
Consolidation
Consolidation
Messages : 105
Enregistré le : 10 sept. 2007 22:20

Transformation de loco 2/3 rails

Message par michel293 »

Il faut lire dans l'avant dernier paragraphe ; n'est PAS décelée dans le cas d'une déviation?
Bien à vous.
radius
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2007 10:23

Transformation de loco 2/3 rails

Message par radius »

Bonjour,
Pas d'accord avec votre analyse : je possède a peu près 100 machines 3 Rails dont 90% n'ont jamais de pb sur le franchissement d'appareils de voie (dont les modèles Märklin). Le fait est que la géométrie du frotteur, son implantation, le débattement autorisé influent directement sur la perfo finale. Roco a édité plusieurs types de frotteurs , Märklin aussi, sans parler de Piko, Fleishmann, Lima ou autres. Il s'avère pourtant que quelques machines ont des problèmes.
Dans le cas des 2 machines Piko, le pb a été détecté lors du passage en voie droite, a contre sens de l'aiguillage. Idem pour la 68000 Roco. Cela fait maintenant 4 semaines que les machines sont parties en Allemagne via SAI . J'éspère toujours qu'ils identifieront le pb qui doit être le même sur toutes les 66000.
Enfin le fait d'avoir un volant d'inertie n'arrange pas le pb mais permet au moins de franchir l'obstacle a allure normale.
L'idéal aurait été d'avoir l'avis de quelqu'un disposant du même type de machine ...
michel293
Consolidation
Consolidation
Messages : 105
Enregistré le : 10 sept. 2007 22:20

Transformation de loco 2/3 rails

Message par michel293 »

Bonjour,
Donc"Wait and see" pour les locos 66000 Piko.
A titre d'information ,j'ai transformé qq 66000 Piko Mecolli non produites en 3 rails pour un important vendeur du centre de l'hexagone: résultat 0 pb.
J'ai 250 locos 3 rails digital dont une 50taine transformée 2r/3r : résultat 100% pour le fonctionnement et le passage sur aiguillages.
Je n'ai que qq Märklin , le reste étant constitué de Roco, Brawa,Mehano,Vitrain,Rivarossi,Jouef,Gützold,Piko,Heljan,LSM,Fleischman.
Bien à vous.
radius
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2007 10:23

Transformation de loco 2/3 rails

Message par radius »

OK !
250 contre 100, je suis battu !

Pourtant, les transformations que j'ai pu effectuer sur base 36000 Jouef fonctionnent bien : le bogie dispose déjà de l'empreinte pour frotteur comme les 67000 Piko/ Jouef et 66000 Piko.
Pouvez vous m'indiquer quel frotteur vous avez utilisé pour passer en 3 rails les 66000 Piko ?
Il serait interessant de comparer leurs dimensions.
michel293
Consolidation
Consolidation
Messages : 105
Enregistré le : 10 sept. 2007 22:20

Transformation de loco 2/3 rails

Message par michel293 »

Bonsoir,
Il n'est pas question de déclarer un battu ou un vainqueur!
Vu mon expérience en modification 2r/3r , mon but était de répondre à vos pb de courts-circuits intempestifs.
Comme vous, j'ai opéré des modifications sur des locos identiques: BB36000 ,BB36200, BB26000, BB 67000 avec les meilleurs résultats.
Pour les Piko 66000 (je ne possède pas ces locos) ,il me semble que la place disponible pour loger un frotteur est limitée. Sur la base de cette dimension, il faut en choisir un Electrotren ou Märklin 7164, mais pour ce dernier , il faut modifier l'isolant sis à la base frotteur car il est trop épais, ce qui risque de provoquer le soulèvement de la machine. Pour Electrotren,c'est celui monté sur les BB RENFE 269, 276, BB SNCF 7100.
Au sujet de votre 68500 Roco digital ESU Locksound, elle est équipée d'un patin nouvelle génération tout-à-fait conforme au bon fonctionnement en 3r. Il est parfois utile de retendre les lames de contact pour augmenter la pression de captage du courant. Bonne soirée.
radius
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2007 10:23

Transformation de loco 2/3 rails

Message par radius »

Bonjour,

Pas de soucis concernant le nombre de machines, c'était de l'humour au second degré. Merci pour votre info concernant la 68500 Roco. Je vais voir ce qu'il est possible de faire.
Avez-vous déjà transformé une 72000 Jouef / Hornby ? Il me semble que dans le passé, le détaillant Philibert situé à Strasbourg l'a déjà effectué. Mais quand on voit le train d'engrenage sur les deux bogies, cela sembler difficile à réaliser. Faut-il en sacrifier un ?
De même, il me semble que la nouvelle série de 67x00 Jouef/Hornby possède des bogies avec une empreinte de fixation de patin 3 Rails. Avez-vous pu déjà oeuvrer sur ces machines ?
J'espère ne pas abuser.
Cordialement.
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Transformation de loco 2/3 rails

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Les CC 72000 modifiées 3 Rails par le détaillant strasbourgeois Philibert étaient des machines Jouef de première génération avec le chassis en deux parties isolées l'une de l'autre. Le carter de bogie avait été découpé au niveau des essieux 2 et 3 (démotorisés pour l'occasion) pour permettre la fixation d'un frotteur Märklin 7164 et le passage du fil d'alimentation vers le décodeur.

Sinon, pour ces CC 6500/21000/72000 de première et seconde génération, Jouef commercialisait un kit de transformation 3 rails alternatif comprenant un fond de carter de bogie adapté au passage du frotteur, un frotteur (similaire à la référence 7185 de Märklin) et un relais analogique 2 rails = / 3 rails ~ (kit référencé 8443). J'ai ainsi transformé une CC 21002 et une 72030 (maintenant digitalisées) et cela roulait sans problème sur de la voie M et de la voie K (je dis "roulait" car, faute de place aujourd'hui, j'ai du démonter mon réseau il y a une quinzaine d'années pour ne garder qu'une petite planche en voie K servant pour des essais avec aiguillages de différents rayons et TJD).

Malheureusement, il semble que certaines des dernières productions Hornby / Jouef ne soient plus équipées d'un fond de carter had hoc pour y fixer un frotteur.

Pour ce qui est des productions Piko et Roco, j'ai des 68000/68500 et des 66000 équipées d'origine 3 rails ~ par le constructeur et, sur ma piste d'essais, aucun problème de franchissement des appareils de voie.
michel293
Consolidation
Consolidation
Messages : 105
Enregistré le : 10 sept. 2007 22:20

Transformation de loco 2/3 rails

Message par michel293 »

Bonsoir,
Pour une transformation en 3R HJ 67400 c'est d'une facilité déconcertante. Adapter simplement un 7185 Märklin. Je possède une en livrée Fret: fonctionnement impec.
Pour la génération"chinoise" HJ 6500,72000...etc le couvre-carter est en métal d'une certaine épaisseur. Il n'est pas possible d'y pratiquer la moindre opération. Toutefois, la solution existe mais la loco ne peut circuler d'une manière autonome.
1- placer dans le boîter NEM un attelage pour transmission de courant Viesmann ref 5048.
2-relier les 2 fils sur la platine côté Track 1 après avoir désouder les fils venant des bogies(ceux-çi à souder sur le circuit Track2)
3-installer un frotteur 40500 Roco sur le premier bogie d'un fourgon SNCF Roco ( par ex. modèle en Corail)
4-placer dans le boîter NEM du fourgon un attelage identique Viesmann
5-souder les fils sur le frotteur 40500 Roco.
6-placer le décodeur dans la loco.
7- accrocher la loco et le fourgon ET CA ROULE.
Ces attelages Viesmann se vendent par pochette de 2. (consulter le site Web en français)
On a ainsi une belle rame homogène Corail par exemple.
La même opération a été effectuée sur un fourgon générateur Mistral69 de LSM: vous avez une belle rame TEE inox Mistral69 (Arbalète?) en 3 R!
L'expérience a été aussi une réussite avec un autorail X2800 Roco et sa remorque.
NB:Tous les modèles de voitures et fourgons Roco pour la Suisse peuvent recevoir un frotteur .
Bonne soirée.
radius
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2007 10:23

Transformation de loco 2/3 rails

Message par radius »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela confirme l'option que j'avais prise par défaut. Je viens, la semaine dernière, d'acheter un jeu de 2 attelages conducteurs Viessmann pour équiper une 72000 "En voyage" avec une rame Corail Roco.
Par contre, reste un soucis concernant une 72000 Fret : va falloir trouver quel wagon peut être équipé d'un frotteur.

Le message de "Bertrand V" est interessant car il confirme que sur la voie K, il n'y a pas non plus de soucis. Je vais essayer ma 68500 sur cette voie pour voir si j'ai le même phénomène.
Radius.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Transformation de loco 2/3 rails

Message par dingo »

radius a écrit :Bonsoir,
Je suis, moi aussi, l'heureux possesseur de 2 66000 Piko 3 Rails qui ont de problèmes de franchissement d'aiguilles élancées Marklin 3 Rails en voie C. L'info a été communiquée au SAV de Piko chez SAI qui m'a demandé de leurs renvoyer les machines pour examen. La maison mère en Allemagne a indiqué ne pas rencontrer de problèmes. J'attends avec impatience le retour des machines corrigées.
Wait and see avant de renoncer au 3 Rails.
Bonsoir,

Ma 66083 Piko passe sur tous les aiguillages et TJD en voie K sans problème dans un sens comme dans l'autre, en position déviée comme droite.

J'ai transformé des Roco, Jouef, Fleishmann et Lima et jamais eu de pb notoires ...

Bonne soirée :cool:
radius
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2007 10:23

Transformation de loco 2/3 rails

Message par radius »

Bonjour,

Quelques nouvelles de mes machines (BB 66000 Piko) 3 Rails renvoyées chez SAI : elles sont de retour et fonctionnent cette fois ci sans aucun soucis sur ma voie K. Merci SAI !
Par contre, il n'y a aucune indication de la modification réalisée : le mystère reste donc entier...
michel293
Consolidation
Consolidation
Messages : 105
Enregistré le : 10 sept. 2007 22:20

Transformation de loco 2/3 rails

Message par michel293 »

Bonsoir,
Je suis également très content que le SAV de l'importateur a reglé le pb.
Cela prouve son professionalisme.
A+
Répondre