Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Dourack
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:37

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Dourack »

En remontant le fil du sujet, je me suis de nouveau arrêté sur la photo envoyée par André Gay : je connais son réseau et encore mieux son site, et je reste toujours pantois d'admiration devant le travail accompli et la complexité du dessous de réseau (coté électrique des choses!). Tout cela pour dire qu'avec DR on reste dans la simplicité du câblage (tout comme en DCC) avec un maximum de 4 fils pour la gestion d'un canton avec BAL!
André Gay
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 08 déc. 2007 08:01

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par André Gay »

Bonjour Hervé.
Merci pour les appréciations.
Vraiment aucun probléme avec Driving Railway ?
A+
André
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Murphy »

PK204 a écrit :L'avantage de DR est une signalisation conforme à celle de la SNCF, voire à d'autres chemins de fer DB, SBB-CFF-FFS, FS, etc....
alors qu'avec les logiciels de gestion de réseaux DCC, je ne pense pas que la signalistion soit très conforme à celle de la SNCF.
Si, en DCC on peut aussi faire une signalisation SNCF conforme. Il se vend des décodeur direct dont il suffit d'adapter le branchement au signal français. Ou bien de se servir de décodeur avec relais genre SA-DEC-4 pour câbler directement les feux. Je l'ai testé sur mon réseau Trix avec ces décodeurs.

Si on dit que DR a une signalisation SNCF conforme, c'est tout simplement que cette marque vend des signaux. Ces même signaux si je les branche sur un décodeur DCC ils fonctionnent aussi bien.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Murphy »

Entierement d'accord avec toi, André. C'est vrai qu'un réseau commencé il y a 37 ans est très compliqué à reprendre et nécessiterai plusieurs mois d'immobilisation.

Dans le cas de mon ami qui avait voulu faire un peu comme toi dans un dernier réseau en 95 (je me rappelle ses essai d'annonce par magnéto) je lui avait fait un programme informatique qui permettait les annonces vocale en gare avec affichage et départ des trains. Mais quand il a vu en 2000 comment je démarrais en digital et les possiblité de pilotage par logiciel, il a complètement changé et son nouveau réseau a été recâblé en digital.

Bref un jour il faudra que je repasse par chez toi pour revoir ton réseau.

Au fait est-ce que tu a testé une loco Loksound en mode analogique sur ton réseau ? Normalement le son fonctionne aussi en courant continu.
André Gay
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 08 déc. 2007 08:01

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par André Gay »

Bonjour Murphy
D'abord pour mon réseau la porte est ouverte il suffit de me contacter quelques jours avant.
Pour le son en analogique je n'ai jamais eu de locos susceptibles comme le dernier autorail Roco. Mon courant étant en impulsions rectangulaires (vraiment rectangulaires) j'ai des doutes pour un bon fonctionnement
A+
André
Dourack
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:37

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Dourack »

Pour répondre à Murphy, je pense qu'en disant que DR gèrait la signalisation (française ou autre) il voulait simplement dire que dès le départ le feu et son action sur la voie (donc l'engin moteur) sont gérés directement par le système, c'est à dire que le feu s'allume automatiquement au rouge en cas de besoin et que dans ce cas la loco s'arrete d'elle même (sans action volontaire de ma part) dans la zone d'arrêt du feu, de meme le feu s'allume au ralentissement et la loco sur le canton réagit d'elle même en ralentissant selon sa courbe pré-établie de ralentissement. Cela dit nous sommes bien d'accord que cela se fait aussi bien avec un signal Pégase qu'un autre (sous réserve du bon câblage pour le + et le -) et un signal Pégase est également suffisament universel pour fonctionner sous un autre système (analogique ou numérique) tout en respectant encore une fois les câblage qui peuvent être propre à un système ou un autre.
Enfin pour répondre à André, non pas de problème avec DR, sauf peut être un peu au départ, histoire de bien comprendre et d'appliquer les bons réglages, donc pas plus de problèmes qu'avec tout autre système. Je dois dire que pour l'instant DR est ici employé de façon simple sans mélange avec d'autres types d'alimentation et sur un réseau conçu dès le départ avec DR, ce qui à mon avis facilite les choses. Le plus gros reproche que je ferai au système (mais il n'est pas entièrement du ressort de DR° c'est la bidouille que l'on doit faire sur les aiguilles (uniquement pour les Peco il me semble) et qui consiste a devoir supprimer les ressorts de rappel (pas trop difficile) tout en vérifiant qu'ainsi les lames vont bien au contact des rails selon leur position (pas toujours évident au départ!) et qui sinon demande une petite bidouille un peu plus embètante (j'en parlerai d'ailleurs d'ici peu sur mon site).
André Gay
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 08 déc. 2007 08:01

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par André Gay »

OK Merci pour la réponse.
A+
André
Gentilapin
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2008 23:59

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Gentilapin »

Merci encore de vos conseils ! Murphy tu es pragmatique !
André GAY, ton réseau, immense, en analogique me fait peur...
Je vais aller au salon prochain du modélisme au Bourget et je vais essayer de faire le point...
C'est vrai mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de s'engager de manière définitive sachant que le mélange des 2 systèmes n'est pas vraiment possible.
Donc je vais encore tenter d'éclairer objectivement ma réflexion !
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par HD »

Bonsoir,

Pour ma part, je crois que je me mettrais au digital, quand :

1- les machines seront vendues avec le décodeur monté d'origine, reconnaissant le système d'alimentation automatiquement (comme ma 150 X Trix et mon locotracteur Koff Trix)

2- on pourra installer un bloc 3 feux réaliste, et pas une usine à gaz

3- tous les systèmes seront compatibles, et simples

c'est pas gagné...
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Murphy »

Bonsoir,

1- Beaucoup de machine sont vendu préequipées avec décodeur. Et brancher un décodeur sur une prise NEM n'est pas plus compliqué que de brancher une lampe de bureau sur une prise :)

2- Il n'y a pas d'usine à gaz à faire. Juste un câblage à respecter. Et c'est la programmation sur PC qui fait le reste :)

3- Il y a Motorola pour le 3 rails et DCC pour le deux rails. C'est tout. A ce que je sache on ne mélange pas les deux système même en analogique :)
Et toutes les marques se mettent au DCC y compris Minitrix (Selectrix), Fleischmann (FMZ).

C'est tout gagné... :D

Quand au 150X Trix et Koff Trix ils sont reconnu de suite puisqu'ils fonctionnent sur l'adresse 3 dès la livraison en DCC. Où est le problème ?

N'importe comment tu t'y es mis au digital puisque tu as déjà des locos digitalisées.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par MOULEDOUS »

Bonjour Gentilapin;j'ai un doute quant à la possibilité d'être objectivement renseigné sur les avantages et inconvénients des différents système au salon du Bourget!!!
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Murphy »

Bonjour,

Pour moi les salons ne sont pas représentatif des possiblilités de chaque système. En fait chacun est forcément mis en valeur par rapport auxtre par les démonstrateurs.

L'idéal est soit de tester chez soi, mais il faut quand même un équipement minimum, soit de voir chez les autres. Problème il faut trouver.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par MOULEDOUS »

En fait,le plus difficile est de se décider;une fois la décision prise,tout devient plus simple...
De temps en temps,je me remémore mes débuts en modélisme;à l'époque,il était inconcevable de pouvoir faire circuler simultanément sur la même voie,plusieurs machines,indépendament les unes des autres:tout celà relevait de la pure utopie...De nos jours,le digital le permet,en toute simplicité;pourquoi s'en passer?
Répondre