Que choisir comme rails

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Que choisir comme rails

Message par BB9200 »

Archives de l'ancien forum
Alsaco67
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2007 11:53

Que choisir comme rails

Message par Alsaco67 »

Bonsoir,
Je voudrais monter un réseau Ho sur une plaque Noch mais je ne sais pas quels rails choisir (Roco, Fleischmann profi, Marklin C) Bref je suis un peu perdu.
J'avais commencé avec du Marklin voie M mais l'âge des rails est surtout des aiguillages me posent problèmes. J'ai pas mal de soucis électrique (faux contacts, baisses de tensions etc...). J'aimerais cette fois acheter du 2 rails neuf pour pouvoir faire marcher plus de locos qu'avec le 3 rails mais je ne sais pas quoi acheter. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les caractéristiques des rails Roco, Fleischmann, et Marklin.
Merci d'avance pour vos réponses.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Que choisir comme rails

Message par JCDan »

Alsaco67 a écrit :Bonsoir,
Je voudrais monter un réseau Ho sur une plaque Noch mais je ne sais pas quels rails choisir (Roco, Fleischmann profi, Marklin C) Bref je suis un peu perdu.
J'avais commencé avec du Marklin voie M mais l'âge des rails est surtout des aiguillages me posent problèmes. J'ai pas mal de soucis électrique (faux contacts, baisses de tensions etc...). J'aimerais cette fois acheter du 2 rails neuf pour pouvoir faire marcher plus de locos qu'avec le 3 rails mais je ne sais pas quoi acheter. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les caractéristiques des rails Roco, Fleischmann, et Marklin.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir Alsaco67 ;) et bienvenue sur le forum RMF ! :D
Si ton choix porte sur le système 2 rails, la voie C existe en TRIX et c'est sans aucun doute celle qui devrait t'apporter une réelle satisfaction en termes de bon fonctionnement (pas se souci électrique).
Il y a trois points à préciser :
> Trix, contrairement à Märklin, n'aurait pas encore produit de croisement en
voie C (à vérifier tout de même)...
> Cette voie mérite une bonne patine si l'on veut lui donner un effet plus réaliste...(voir réseau de Moduleho, inscrit sur ce forum, site indiqué dans le cadre de son profil...)...
> Enfin, le ballast (assez haut) doit être comblé entre les voies, mais là, c'est une simple question "d'habillage" dans le décor...il y a quelques astuces...tout dépend si l'on veut pouvoir démonter plus tard (c'est mieux !) ou non...
Utilisateur de la version Märklin (2+ 1), l'expérience est concluante...:D
Fleischmann produit également de la voie ballastée, mais sans aucune expérience pour ma part...:rolleyes:
Bonne soirée :cool:
3rails
Consolidation
Consolidation
Messages : 115
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:52

Que choisir comme rails

Message par 3rails »

salut Alsaco67,

pourquoi en deux rails pourrait tu faire marcher plus de locos qu'en trois rails ?
tu peux faire absolument pareil avec les deux systemes, c'est juste l'alimentation qui change .
pour memo: deux rails courant continu et trois rails courant alternatif
en fait pour faire marcher plusieurs locos en mêm temps il vaut mieux être en digital .
Quand aux différentes marques, c'est très difficile d'en reccomander une plutot qu'une autre
Moi je suis en voie C Märklin et j'en suis content

@+
totor
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 190
Enregistré le : 26 avr. 2007 19:45

Que choisir comme rails

Message par totor »

Alsaco67,

Ton choix de voie et de système d'alimentation est important car il conditionne le type de matériel que tu souhaites faire évoluer par la suite. Pour du matériel à dominante France (SNCF): 2 rails. Pour du matériel germanique (DB/OBB...): 3 rails. Pour un cablâge électrique en rigolant: 3 rails. Pour un cablâge électrique un peu plus pointu: 2 rails, surtout s'il y a une ou des boucles de retournements.... Bon choix!
3rails
Consolidation
Consolidation
Messages : 115
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:52

Que choisir comme rails

Message par 3rails »

ah bon ?
peu de matériel français en trois rails ?
67000 piko
050 piko
66000 piko
2d2 roco
68000 roco
BB9003 roco
abj electrotren
bb7001 electrotren
131 Nord brawa
150x märklin
150z märklin
150y märklin
231 sncf et état märklin
040D märklin
bb 26000 différentes séries märklin
serie bb 22000 märklin
serie bb 7000
27000 et 37000 mehano
141R rivarossi
ect...........................
il n'y a pas que märklin en trois rails

@+
totor
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 190
Enregistré le : 26 avr. 2007 19:45

Que choisir comme rails

Message par totor »

A 3 rails,

Je ne rentrerai pas dans une polémique stérile, intervenant souvent de manière neutre concernant la cohabitation des 2 systèmes de voies. Je suis en 2 voies et mon père en 3 rails. J 'AFFIRME haut et clair que l'offre en terme de matériel de type français est largement supérieur en 2 rails qu'en 3 rails. C'est la réalité. Mais parfois la réalité dérange.... Inutile de faire une liste semi-exhaustive des matériels disponibles en 3 rails. Je pourrais à mon tour demander s'il existe une version 3 rails de toutes les BB Midi, les BB Jacquemin, les CC6500, les CC72000, j'en passe et des meilleures! Sans compter les autorails et autres draisines.... Allez, sans rancune et bonne soirée.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Que choisir comme rails

Message par JCDan »

3rails a écrit :ah bon ?
peu de matériel français en trois rails ?
......
il n'y a pas que märklin en trois rails

@+
Bonsoir 3Rails ! ;)
Pas vu :
230 F (noire)
Köf SNCF (vert sur la photo)
....désolé, mais c'est du Märklin....:D :D
Bonne soirée ! :cool:
Image
train-85
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2008 13:21

Que choisir comme rails

Message par train-85 »

Bonjour je suis nouveau et je voudrais savoir quel type de rails choisir sachant que je commance dans le modélisme. J'ai entendu parlé de rails code 100, 83, 75, 70, ... ?
Merci de me donner queques conseils.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Que choisir comme rails

Message par Murphy »

train-85 a écrit :Bonjour je suis nouveau et je voudrais savoir quel type de rails choisir sachant que je commance dans le modélisme. J'ai entendu parlé de rails code 100, 83, 75, 70, ... ?
Merci de me donner queques conseils.
Bonjour,

Entendu parler ou lu ? Car pour avoir retenu ces normes c'est pas à la radio qu'on en parle :)

Sinon Code 100, 83, etc représente la hauteur de rail par à rapport une hauteur standard de 1 pouce. 1000 = 2,54cm, 100 = 2,54/1000*100, etc

Pour résumer en gros code 100 = une hauteur de rail de 2,5mm , code 83 = 2,1mm , code 70 = 1,8mm , etc. Bref plus le rail est fin plus il est réaliste.

Pour le HO on utilise communément le code 100, 83 et 70. Le code 100 permet de faire rouler tout le matériel ancien alors que le code 83 demandera des roues fines. Par contre le code 70 utilisé par Peco permet de faire rouler du matériel ancien car les agraphes intérieures des rails sont en retrait et les roues ne touchent pas.

En N on utilise le code 80 et 55.

Quand au type de rail il sera surtout déterminé par la marque que tu vas choisir. Sachant qu'en code 100 tu auras beaucoup de choix. Alors que le code 83 n'est utilisé que par Roco principalement et le code 70 par Peco.
Il vaut mieux voir vers ton magasin dans ce cas. Ou bien les bourse ou expos.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Que choisir comme rails

Message par Murphy »

Alsaco67 a écrit :Bonsoir,
Je voudrais monter un réseau Ho sur une plaque Noch mais je ne sais pas quels rails choisir (Roco, Fleischmann profi, Marklin C) Bref je suis un peu perdu.
J'avais commencé avec du Marklin voie M mais l'âge des rails est surtout des aiguillages me posent problèmes. J'ai pas mal de soucis électrique (faux contacts, baisses de tensions etc...). J'aimerais cette fois acheter du 2 rails neuf pour pouvoir faire marcher plus de locos qu'avec le 3 rails mais je ne sais pas quoi acheter. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les caractéristiques des rails Roco, Fleischmann, et Marklin.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je pense que si tu veux te diriger vers le deux rails tu peux faire ton choix dans une dizaine de marques différentes. C'est dans ce système que tu auras le plus de possibilité de pananchage de voie et aussi de matériel moteur et roulant. je te conseille aussi de te mettre doucement au digital avec un coffret par exemple de Roco et tu verras que c'est très facile et que cela fontionne très bien. Le matériel 2 rails a fait d'énormes progrès ces dernières années même dans le matériel bas de game. On trouve en deux rails de très bonnes locos à partir de 50€ et qui fonctionnent très bien.
train-85
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2008 13:21

Que choisir comme rails

Message par train-85 »

Merci Murphy pour ces précisions.

@+
ENZO02
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 04 juil. 2007 23:09

Que choisir comme rails

Message par ENZO02 »

Bonjour,

n'oubliez pas de citer la voie TILLIG ELITE qui est au code 83 qui est la seule voie respectant la norme NEM dans son intégralité, et qui permet d'obtenir un fonctionnement irreprochable avec des roues au normes NEM 311 ou 311.1.
seul bémol les roues TRIX dont le boudin est tellement large qu'il passe de justesse dans le coeur ...
sinon il s'agit de très très loin la plus belle voie HO non artisanale
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Que choisir comme rails

Message par BB9200 »

Moi en tout cas je reste sur ma position : code 100 :lol:
Répondre