Entretien, travaux et révisions

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Entretien, travaux et révisions

Message par Re420 »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai enfin du temps pour me remettre à ma maquette de réseau ferroviaire. Mais, après tout ce temps, je me rend compte que :
  • La plupart du matériel roulant ne roule plus ou mal
  • J'ai perdu le file concernant les travaux que j'avais prévu, par ce que je faisais tout de tête
  • Les voies ont plus que besoin d'être nettoyées
Je me rends compte que je suis pas du tout préparé à gérer correctement une maquette et j'ai besoin de conseil.

Que ce soit pour le réseau comme pour le matériel :
  • Que faites-vous pour l'entretien et les révisions ? À quel fréquence ?
  • Comment planifiez-vous les travaux ?
Pour la planification des travaux, je pensais utiliser un logiciel de gestion de tâches. Celui que j'utilise pour gérer mes notes gère aussi les tâches. Et je pensais aussi à l'utiliser pour faire l'inventaire de mon matériel et tenir un journal.

Mais pour l'entretien et les révisions, dois-je les faire à des dates fixes ou en fonction du nombre d'heures de fonctionnement ? Sachant qu'il y a des périodes où je n'ai même pas le temps de m'approcher de ma maquette et d'autres où je peux la faire fonctionner plusieurs heures par jours pendant plusieurs jours.
la frégate
Draisine
Draisine

Re: Entretien, travaux et révisions

Message par la frégate »

Bonjour
Il faut que cela reste une détente. Planifier ses travaux déjà c'est une contrainte, j'ai connu un modéliste qui s'était fixé de finir son réseau pour ses 70 ans et comme il n'a pas tenu son objectif, il a tout arrêté. Pout ma part je me fixe pas d'objectif.
Tu peux reprendre ton réseau, un autre jour nettoyer ton matériel roulant.
Benoit95100
Coucou
Coucou
Epoque(s) : 1991
Région(s) pratiquée(s) : ile de france
Echelle(s) pratiquée(s) : 1:120

Message par Benoit95100 »

Salut Re420,

Ton message me parle pas mal… J’ai aussi eu des périodes où ma maquette prenait la poussière, et quand je m’y remets, j’ai l’impression que plus rien ne fonctionne comme avant.

Perso, j’ai arrêté de vouloir tout planifier parfaitement. J’avance au feeling, selon le temps et l’envie. Parfois, je fais juste une petite bricole genre nettoyer une loco ou ajuster une voie, et ça suffit à relancer la motivation. Le plus dur, c’est souvent de s’y remettre… une fois lancé, ça revient tout seul.

Pour l’entretien, j’y vais un peu au jugé : si un engin roule mal, je regarde ce qui cloche. Pareil pour les voies, un coup de nettoyage de temps en temps suffit la plupart du temps.

Ton idée d’utiliser un logiciel pour noter ce que tu fais et suivre l’inventaire, je trouve ça pas mal. C’est plus simple que de tout garder en tête, surtout quand on y revient après plusieurs semaines ou mois.

Bref, ne te prends pas trop la tête, avance tranquillement. Et surtout, garde le plaisir du modélisme, c’est ça le plus important.

Bon courage pour la reprise !
Benoît
Petite-Bricole.fr
Des idées et conseils pour la maison et le bricolage
eliessein
Coucou
Coucou

Message par eliessein »

Salut Re420 ! J’réponds un peu tard, j’suis tombé sur ton post et j’voulais t’donner un coup d’pouce. 😄 Moi aussi j’ai laissé ma maquette traîner, et quand j’reviens, c’est galère, genre locomotives qui bafouillent et voies crades.

J’fais comme Benoit95100, j’nettoie un peu au feeling, souvent avec un chiffon doux et un truc spécial rails, et j’revois les locos si elles coincent. Ton idée d’logiciel pour l’inventaire et les tâches, c’est top, j’pense que ça m’aiderait aussi ! J’planifie pas trop, j’fais selon l’moment, et ça reste cool comme ça. Bonne chance, et tiens-nous au jus ! 🙌
Répondre