Entretien, travaux et révisions

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Entretien, travaux et révisions

Message par Re420 »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai enfin du temps pour me remettre à ma maquette de réseau ferroviaire. Mais, après tout ce temps, je me rend compte que :
  • La plupart du matériel roulant ne roule plus ou mal
  • J'ai perdu le file concernant les travaux que j'avais prévu, par ce que je faisais tout de tête
  • Les voies ont plus que besoin d'être nettoyées
Je me rends compte que je suis pas du tout préparé à gérer correctement une maquette et j'ai besoin de conseil.

Que ce soit pour le réseau comme pour le matériel :
  • Que faites-vous pour l'entretien et les révisions ? À quel fréquence ?
  • Comment planifiez-vous les travaux ?
Pour la planification des travaux, je pensais utiliser un logiciel de gestion de tâches. Celui que j'utilise pour gérer mes notes gère aussi les tâches. Et je pensais aussi à l'utiliser pour faire l'inventaire de mon matériel et tenir un journal.

Mais pour l'entretien et les révisions, dois-je les faire à des dates fixes ou en fonction du nombre d'heures de fonctionnement ? Sachant qu'il y a des périodes où je n'ai même pas le temps de m'approcher de ma maquette et d'autres où je peux la faire fonctionner plusieurs heures par jours pendant plusieurs jours.
la frégate
Draisine
Draisine

Re: Entretien, travaux et révisions

Message par la frégate »

Bonjour
Il faut que cela reste une détente. Planifier ses travaux déjà c'est une contrainte, j'ai connu un modéliste qui s'était fixé de finir son réseau pour ses 70 ans et comme il n'a pas tenu son objectif, il a tout arrêté. Pout ma part je me fixe pas d'objectif.
Tu peux reprendre ton réseau, un autre jour nettoyer ton matériel roulant.
Répondre