Où en est l'échelle N ?

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

matt66
Crocodile
Crocodile

Où en est l'échelle N ?

Message par matt66 »

untrainnet a écrit :Bonjour

Pour Info, Minitrix annonce sa 15000 à 100 euros et le coffret Fret 22200 à 180. (infos donnée par un représentant de MARKLIN/TRIX)
Avec ça l'échelle N va aller de mieux en mieux....

http://untrainnet.skyrock.com/
petit UP :lol:
seulement 100€ pour la 15000 ?

merci
thomas
Yoyo
Yoyo

Où en est l'échelle N ?

Message par thomas »

bah... voui... et encore... on pourra certainement la trouver bien moins cher... à vue de nez aux alentours de 80Euros....
matt66
Crocodile
Crocodile

Où en est l'échelle N ?

Message par matt66 »

thomas a écrit :bah... voui... et encore... on pourra certainement la trouver bien moins cher... à vue de nez aux alentours de 80Euros....
mouais, pourquoi que la 67300 est plus chère (149€) ?
thomas
Yoyo
Yoyo

Où en est l'échelle N ?

Message par thomas »

matt66 a écrit :
thomas a écrit :bah... voui... et encore... on pourra certainement la trouver bien moins cher... à vue de nez aux alentours de 80Euros....
mouais, pourquoi que la 67300 est plus chère (149€) ?
149€ en théorie.... entre 109€ et 225€ dans la pratique (et vus de mes propres yeux)
J'explique la différence de prix entre la 67300 et la 1500 (ou j'essaie d'expliquer cela) par ma petite théorie qui est la suivante (mais rien ne dit qu'elle est exacte!):
- à l'origine n'était prévue que 67300, son prix a donc été calculé en fonction.
- compte tenu du nombre important de commandes / réservations, la décision de réaliser d'autres modèles français a été prise.
- par un chance extraordinaire, l'empattement d'une 6730 correspond sensiblement à celui des BB "nez cassés" donc possibilité d'utiliser le même châssis (entre autre, d'autres locos comme les 26000 pourraient utiliser le même châssis)
- les prix des BB "nez cassés" basées sur les mêmes châssis (donc seulement nouvelle caisse et nouveaux bogies) ont été calculés sur cette nouvelle donne mais les prix des 67300 n'ont pas été réajustés à la baisse pour ne pas "léser" les ceusses qui en avaient déjà commandé / réservé ... avec ou sans acompte!

Ça vous convient?
matt66
Crocodile
Crocodile

Où en est l'échelle N ?

Message par matt66 »

oui, merci Thomas ! :)
et une réédition de 72000 analogique est prévue ?
lamaurienne
Sous marin
Sous marin

Où en est l'échelle N ?

Message par lamaurienne »

L'analyse de Thomas est exacte :
les nez cassée TRIX auront exactement le même chassis que la 67300 .
Il suffit de demonter la caisse de la 67300 et d'examiner les photos des protos de 15000/22200 : tout est prévu !
Le rallongement du chassis sera réalisé par la pièce plastique rapportée qui assure la traverse de tamponnement , les attaches de la partis centrales des 15000 ( Réservoir d'air et transfo ) sont déjà sur le chassis de la 67000 .
D'après les photos des protos de 15000:22200 on peut juste regrétter que les rembardes ne soient pas rapportées , personnellement je préférerait payer 5 euros de plus la bécane et qu'elles soient rapportées .
Bravo à TRIX pour la standardisation ; c'est sur les 67400 ,7200 et 26000 vont voir le jour dans un avenir très proche chez TRIX .
Souhaitons également une descendance rapide à la 6500 : 6560:74 et 21000 pour accompagner les superbes mistral 69 LSM .
tati lardon
Biquette
Biquette

Où en est l'échelle N ?

Message par tati lardon »

coucou ,je viens de recevoir la 67000 MINITRIX que du bonheur ,sa tire impressionnant !!! et la ..... 7100 STARTRAIN ou est elle ????
IVAX
Sybic
Sybic

Où en est l'échelle N ?

Message par IVAX »

heu
Pour la différence de prix entre "nez cassé" et "67400" , c'est plutôt , je crois , que ce ne sera pas le même concept mecanique .
Je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails , pour les nez cassé : ce sera plus proche d'une conception de la mécanique à l'américaine privilégiant simplicité , efficacité & satisfaction immédiate . Plus simple donc plus économique à monter . ( Pour faire bref : d'une efficacité qui "plait" aux modélistes , ceux ci recherchant souvent un résultat immédiat plus que des valeurs intrinsèques contribuant à la perenité du produit ou qu'une certaine sophistication parfois jugée d'inutile - domaine du perfectionnisme - mais aussi : tenant compte qu'aujourd'hui une partie essentielle des qualités de roulement sont liées aux performances de la régulation numérique ) .
Sur le marché , ça fera des modèles à moins de 100 E . Accessibilité !

Combien d'essieux moteur sur les séries diesel 67000 ?
Surgel
Coucou
Coucou
Epoque(s) : IV
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Re: Où en est l'échelle N ?

Message par Surgel »

Je ne vois pas pourquoi on pose la question.
L'échelle N est la deuxième échelle la plus populaire après le Ho et il y'a de nombreux fournisseurs et modèles.
Moi je pratique le N Français et le N Américain (l'échelle est la plus forte en termes de croissance la bas).

Pour les principaux fournisseurs :
Français - Arnold, Fleischmann, Minitrix, Piko, Trains160, Faller Kibri, Bois Modélisme etc...
Américains - Kato, Atlas, Broadway Limited, ScaleTrains, Intermountain, Bachmann, Micro Trains, Woodland Scenics etc...
Kato, qui produit aussi des TGV Français, est une des plus grosses marques mondiales.
Si on veut du super détaillé (et oui ça existe en N !) il y'a les marques Européennes et surtout ScaleTrains et Broadway Limited. Les modèles sont magnifiques.

Aujourd'hui, au niveau mondial le classement en termes de parts de marché serait de 60% pour le Ho et pratiquement 30% pour le N (tiré par le N Japonais et Américain). Le reste pour les autres échelles.
Modifié en dernier par Surgel le 14 avr. 2025 14:41, modifié 2 fois.
Répondre