Réseau "école" de découverte, sur Z21

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin

Re: Réseau "école" de découverte, sur Z21

Message par Cbr-reims »

Je viens d’avoir confirmation de la livraison des modules en rupture. Les tests devraient continuer sous peu.

Olivier
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin

Message par Cbr-reims »

À Railexpo j’ai acheté des prises pour Z21 et également ESU (Lokprogrammer et platine de test de décodeurs) afin de faire des montages volants entre la voie de test et mon bureau avec l’ordinateur sans avoir à modifier les connecteurs (gain de temps indéniable).

Olivier
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin

Message par Cbr-reims »

Test avec un module de retro signalisation Roco Z21 :

IMG_9971.jpg

Effectivement, test bricolé avec un PC avec l'application Z21, une z21 Start, une Multimaus, un module de détection Z21 10808, 1 mètre de rail et la 72006 Jouef.

IMG_9972.jpg
Locomotive sélectionnée sur la Multimaus

IMG_9974.jpg

Le module a trois connexions :

- 1 alimentation avec la Z21 (poles P(ositif) et N(eutre)) - surtout à bien respecter
- 1 fil vers le rail à retro signaler

Lorsque vous avez connecté la voie à la Z21 via la prise P et N , vous avez les deux rails avec une polarité différente.
Le fil pour la rétrosignalisation doit aller obligatoirement au rail alimenté par le pôle P (sinon court-circuit)

- le bus de rétrosignalisation via un câble reliant les prises R-Bus de la Z21 et de ce module.

Ce module a 8 positions de détection car j'ai fait le choix d'avoir à terme la signalisation Railcom.
Il existe donc un module pour 16 positions (sans Railcom) et donc plus économique.

IMG_9973.jpg

Vu que l'on démarre, on assigne l'adresse 1 au module (on est obligé de démarrer à 1) (en bas à gauche de l'écran)

IMG_9973-a.jpg
On met la locomotive sous tension et la position 1 du module s'allume en rouge, la locomotive est détectée !!!

IMG_9973-b.jpg
IMG_9973-b.jpg (33.11 Kio) Vu 2433 fois
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin

Message par Cbr-reims »

Module de gestion des aiguillages

IMG_9981.jpg

Module de gestion de la signalisation

IMG_9982.jpg
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin

Message par Cbr-reims »

Test des modules de communication d'aiguillages et de signaux

IMG_9987.jpg
Petit module LED de type signal simple et aiguillage Roco Line pour tester.
On voit que l'aiguillage peut être piloté aussi par la Multimaus.

Ecran de paramétrage des aiguillages (le module peut aussi commuter des signaux mécaniques, des dételeurs, etc...)

IMG_9989.jpg

Ecran de paramétrage des signaux

IMG_9990.jpg

Pour les deux derniers écrans, pour avoir accès à cette interface, la présence du routeur sans fil Roco et le module Z21 Prolink sont obligatoires ! En effet, c'est le module Prolink qui gère l'interface et le logiciel de la Z21 doit pouvoir s'y connecter. Dans ce cas là, on bypasse la centrale .

Donc, j'ai validé quasiment toute la partie technique (les couches basses).

Maintenant, il faut s'attaquer au logiciel de pilotage, en l'occurrence Itrain qui me semble assez compliqué - du moins un paramétrage très exhaustif (je vais regarder aussi CDM Rail). J'arrive à piloter les locomotives mais il faut aller plus loin !

A suivre...
Répondre