DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Phlupcke
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2023 10:48
Région(s) pratiquée(s) : Ouest
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Phlupcke »

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
J'ai le projet de construire un diorama (H0) d'une partie de la gare de Lisieux en 1960 (avant sa rénovation en 2020).
Le diorama que je compte construire est la dernière scène du film "Un singe en hiver" tourné en 1961-1962.
J'ai quelques problèmes à identifier certains éléments du décor.
Voici une première liste :
Photo 1 :
Quel est le type de la loco sur la gauche de la photo ?
Que sont ces éléments sur les voies ?
Photo 2 :
Quel type de remorque et quel type d’autorail ?
Photo 3 :
Quel type de locotracteur ?
Photo 4
Quel est ce type de voiture, j’ai l’impression que ce sont des types BACALAN, mais plus courts et deux essieux simples.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
D'avance je vous remercie tous et vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,
Phlupcke
Fichiers joints
Quel est ce type de voiture, j’ai l’impression que ce sont des types BACALAN, mais plus courts et deux essieux simples.
Quel est ce type de voiture, j’ai l’impression que ce sont des types BACALAN, mais plus courts et deux essieux simples.
Quel est-ce type de locotracteur?
Quel est-ce type de locotracteur?
_Photo003.jpg (56.98 Kio) Vu 2232 fois
Quel est le type de remorque et d'autorail?
Quel est le type de remorque et d'autorail?
Quel est le type de loco à gauche et quels sont ces éléments de voie?
Quel est le type de loco à gauche et quels sont ces éléments de voie?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Christou »

Phlupcke a écrit : 17 mai 2023 16:28 Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
J'ai le projet de construire un diorama (H0) d'une partie de la gare de Lisieux en 1960 (avant sa rénovation en 2020).
Le diorama que je compte construire est la dernière scène du film "Un singe en hiver" tourné en 1961-1962.
J'ai quelques problèmes à identifier certains éléments du décor.
Voici une première liste :
Photo 1 :
Quel est le type de la loco sur la gauche de la photo ?
Que sont ces éléments sur les voies ?
Photo 2 :
Quel type de remorque et quel type d’autorail ?
Photo 3 :
Quel type de locotracteur ?
Photo 4
Quel est ce type de voiture, j’ai l’impression que ce sont des types BACALAN, mais plus courts et deux essieux simples.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
D'avance je vous remercie tous et vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,
Phlupcke
Quelques éléments de réponses (ordre des photos ?):
La locomotive à vapeur est une 231 G ex Ouest Etat avec échappement double. On voit le décochement du tablier qui dégage la distribution à soupapes Dabeg. Le plan de voie actuel est plus rectiligne. Il semblerait que la photo soit plutôt prise à l'embranchement qui lui est en courbe pour les besoins du film sur la ligne de Lisieux à Deauville en gare de Lisieux. La halle à marchandise est à la droite du train qui se dirige vers Deauville et l'immeuble se trouve à gauche masquant la ligne vers Cherbourg . A cette époque la ligne pour Deauville était à double voie.
Les voitures sont des ex Etat métallisées à deux essieux et à intercirculation pour trains express non reproduites en HO.
La remorque d'autorail est une de type unifié de type XR 7100, l'autorail est un VH Renault
Le locotracteur semble être un Y 7100 ancien marquage coté cabine avec traverse de tamponnement rouge.
Bon, les balises au sol ...des piquets ou repères pour l'espacement entre les voies en courbe. Un panneau indiquant la limite d'arrêt.
Avis à ceux qui seront plus perspicaces que moi
Phlupcke
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2023 10:48
Région(s) pratiquée(s) : Ouest
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Phlupcke »

Merci beaucoup pour ces informations.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Christou »

Franchement, c'était une jolie énigme et j'ai pris du plaisir à chercher. Google Maps m'a aussi aidé pour déterminer l'endroit de la prise de vue. Pour les voitures régionales on peut les remplacer par des OCEM RA et FL. Elles étaient légions à St Lazare en plus des voitures saucisson.
Phlupcke
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2023 10:48
Région(s) pratiquée(s) : Ouest
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Phlupcke »

Hello,
De mon côté sur base des informations reçues (par vous et sur un autre forum) et grâce aux téléchargements de différents numéros de FERROVISSIME (no 37 et 45, pour l'instant) je trouve pour les voitures « voyageurs » :
mini-OCEM à deux essieux, B7qz 37 960 (ex-B7i) type OUEST 1914/15 avec 6 compartiments et le type OUEST 1920 avec ses 7 compartiments.
Si cela ne vous dérange pas j'aurai d'autres questions.
Encore merci et bonne soirée.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Christou »

Voici un scan de la photo des installations ferroviaires de Lisieux en juillet 1963 extraite de l'ouvrage "Les dépôts vapeur de l'Ouest"
On voit bien l'embranchement à droite de l'antenne Lisieux Deauville. On aperçoit l'abri voyageur d'où est prise la photo du film. La rame en stationnement est constitué de voiture à deux essieux type Ouest sans intercirculation différente des voitures semi métallique à deux essieux à intercirculation .
Installations ferroviaires de Lisieux.jpg
Phlupcke
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2023 10:48
Région(s) pratiquée(s) : Ouest
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Phlupcke »

Je vous prie d’excuser le fait que je suis confronté au problème suivant, si pour certains éléments du décor il n’y a pas de doutes, pour d’autres les avis divergent.
J’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous demander de me donner votre avis sur d’autres réactions que j’ai reçu sur un autre forum et de m'aider pour d'autres éléments recherchés.
Merci pour la photo. Est-ce la seule photo qui pourrait m’intéresser pour documenter mon projet ?
Croyez-vous que cela me vaut la peine d’acquérir cet ouvrage.

Pour faciliter en ne pas m’embrouiller j’ai numéroté les engins.
1 Locomotive vapeur : 3-231 G double Dabeg
2 Remorque autorail
3 Autorail
4 Locomotive diesel
5 Voiture voyageur (voir photo)
6 Voitures voyageurs (deux types, avec 6 ou 7 compartiments)
7 Fourgon
8 Wagon plat

Concernant la (1) locomotive vapeur, pas de discussion, je la retrouve dans le Ferrovissime n° 72, d’ailleurs les voitures (5) sur cette photo semblent correspondre à celles que je recherche.
Je n’avais pas encore posté la photo (voir plus bas), autre voitures voyageurs utilisées dans le film, elles ressemblent à la Voiture métallisée OUEST type C10myfi ex Etat, qu'en pensez-vous?
Concernant les voitures à droite (6), vous mentionnez OCEM RA et F, et ensuite voiture à deux essieux type Ouest sans intercirculation différente des voitures semi métallique à deux essieux à intercirculation, est ce que cela correspond aux références B7qz 37 960 (ex-B7i) type OUEST 1914/15 ( 7 compartiments) et le type OUEST 1920 ?(6 compartiments). Ce que je ne comprends pas c'est que l'auteur mentionne comme longueur hors tampons 15,85 m pour 7 compartiments, alors que la version 6 compartiments mesure 15,25 selon le plan et 15,270 selon l'article, une si petite différence avec 1 compartiment de plus ?
Concernant l’autorail (3), sur un autre forum on m’indique que cela pourrait être le (LOCO REVUE n° 468) Renault ADP prototype MGO coiffure étrange adoptée sur le X4923 dont un exemplaire est repris pour le dépôt de Caen.
En ce qui concerne la loco diesel (4), vous mentionnez le Y 7100, Fred (Araproduction) qui remarque une partie avant longue, opte pour le 040DE (réimmatriculées en BB63000 à partir de janvier 1962), un autre membre 68056 m’écrit à propos de la locomotive diésel aperçue, c'est tout simplement une BB 63000 ou 63500, qu’en pensez-vous ?
Pour le fourgon (7) on m'a mentionné "fourgon est un modernisé Ouest à 2 essieux".
Auriez-vous d'autres photos d'époque de la gare de Lisieux?
Je ne me lasse pas de vous remercier pour vos contributions.
Agréable week-end.
Fichiers joints
(5) Voiture voyageur_2_HERIS 14238
(5) Voiture voyageur_2_HERIS 14238
(5) Voiture voyageur_1_HERIS 14238
(5) Voiture voyageur_1_HERIS 14238
(5) Voiture voyageur
(5) Voiture voyageur
(6) Ferrovissime n° 37
(6) Ferrovissime n° 37
(6) type 1920_2 Ferrovissime n° 37
(6) type 1920_2 Ferrovissime n° 37
(6) type 1920 Ferrovissime n° 37
(6) type 1920 Ferrovissime n° 37
(5) Voiture
(5) Voiture
(1) 3-231 G 553 Double Dabeg Ferrovissime n° 72
(1) 3-231 G 553 Double Dabeg Ferrovissime n° 72
Phlupcke
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2023 10:48
Région(s) pratiquée(s) : Ouest
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Phlupcke »

et j'ai oublie le wagon plat (8), il est bien sûr difficile de voir de quel type il s'agit mais avez-vous des infos sur ce qui circulait dans ce genre à cette époque?
Fichiers joints
Wagon plat (8)
Wagon plat (8)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Christou »

Pour la 231 G c'est bien la machine du film.
Pour les voitures, les OCEM RA (Rivets Apparents) et FL (Face Lisse) était une sujétion à défaut des B6 (longueur HT 15,27) et B7 ex C7 (15,85m) non reproduite en HO. Les longueurs sont celles de l'ouvrage de L.M. VILAIN. Les voitures à bogie ex Etat sont celles décrites. Je savais qu'elles étaient reproduites en HO sinon à des prix incompatibles avec ma bourse.
Je n'ai pas d'autres commentaires pour les autres énigmes ( Locotracteur, autorail,...). C'est bien un fourgon régional type Ouest Etat
Pour le wagon plat, c'est peut être un OCEM 29. On se demande pourquoi sa présence car ce n'est pas un MV. Peut être pour le matériel pour le tournage du film.
Pour la photo 5 , le train est cette fois ci sur la ligne de Cherbourg au lieu de Deauville. Les cinéastes ne s'embarrassent pas de la logique ferroviaire mais cherchent l'illusion.
Je ne possède pas d'autres photos de Lisieux, sinon deux vues du dépôt de locomotives du même ouvrage qui montrent les deux remises.
guigui971
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:16
Localisation : Guadeloupe
Epoque(s) : III
Région(s) pratiquée(s) : PLM/Bourgogne
Echelle(s) pratiquée(s) : HO/HOe
Contact :

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par guigui971 »

Bonjour
Intéressant projet
Où en es tu maintenant?
Phlupcke
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2023 10:48
Région(s) pratiquée(s) : Ouest
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Phlupcke »

Bonsoir guigui971,

Tu as changé de pseudo?
N'étais-tu pas avant Mascaret_2_caisses?

J'ai avancé dans mes plans et la construction (à partir d'un kit) de la loco a commencè pendant mes vacances sur l'Ile de Ré.
Je continue mes recherches...

Bonne soirée à tous.

Phlupcke le Fada
guigui971
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2022 00:16
Localisation : Guadeloupe
Epoque(s) : III
Région(s) pratiquée(s) : PLM/Bourgogne
Echelle(s) pratiquée(s) : HO/HOe
Contact :

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par guigui971 »

Phlupcke a écrit : 03 oct. 2023 17:29 Bonsoir guigui971,

Tu as changé de pseudo?
N'étais-tu pas avant Mascaret_2_caisses?

J'ai avancé dans mes plans et la construction (à partir d'un kit) de la loco a commencè pendant mes vacances sur l'Ile de Ré.
Je continue mes recherches...

Bonne soirée à tous.

Phlupcke le Fada
Ce pseudo ne me dit rien.
De quel kit de loco parles tu?
Phlupcke
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 17 mai 2023 10:48
Région(s) pratiquée(s) : Ouest
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: DIORAMA H0 – Quai de la gare de Lisieux en 1960 – UN SINGE EN HIVER

Message par Phlupcke »

Bonsoir,
Je m'excuse, je t'avais confondu avec un ami qui s'appelle Guillaume, Guigui, chez ses amis.
Agréable dicmanche.
Répondre