Questions motorisation

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Questions motorisation

Message par Re420 »

Bonjour a toutes et à tous,


Je m'intéresse de plus en plus à la question de la motorisation des modèles réduits.

Si j'ai quelques connaissances en électronique, je suis une bille en mécanique.

Est-ce que vous auriez des articles, ou livres, à me conseiller au sujet de la motorisation électrique utilisée dans notre domaine ?

Pour les moteurs:
Quels types de moteurs électriques utilise-t-on ? Avec quels caractéristiques ? Pourquoi ?
Avec l'avancée des moteurs électrique, peut-on espérer des moteurs plus petits mais de même puissance ?

Pour la transmission :
Comment les transmissions à courroie, ou à engrenage mais sans vis sans fin, font pour s'arrêter dans une rampe ?
Quel est le système de transmission le plus adapté ?

Merci
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Questions motorisation

Message par PK204 »

je ne connais pas de livres sur les sujet mais je peux te donner mon avis:
Les moteurs sont dits "classiques" ou à "rotor sans fer" (voir sur le net ce que c'est) sachant que ceux-ci supportent pas ou très mal le courant haché)
les premiers (les classiques) peuvent être à 3 pôles ou mieux, 5 pôles, voire avec bobinage hélicoïdal ce qui améliorent la rotation à basse vitesse.
Cela peut être aussi améliorer avec des volants d'inertie emmanchés en force sur l'axe de sortie du moteur
les moteurs à 2 axes de sortie permettent de motoriser les 2 boggies de la locomotive, après avoir positionner le moteur en position centrale et longitudinale au milieu de la loco, ceci pour les modèles de locomotives bi-cabine (électriques et diesel de ligne)

En général, les vitesse de rotation s'échelonnent de 8000 à 16000 tr/mn mais il faut connaitre la démultiplication de la mécanique qui suit (en général, à engrenages) et le diamètre des roues et la vitesse maxi de la locomotive réelle, objet de la reproduction en miniature

Pour les transmissions, il faut privilégier à engrenages, avec une vis sans fin (entrainées par le moteur à l'aide de cardans (permettant la rotation des boggies) puis des engrenages droits pour "descendre" le mouvement vers les axes des roues.

Les mécaniques sans vis sans fin s'arrêtent en rampe sans problème car la démultiplication entre la vitesse de rotation du moteur et
la vitesse de rotation de l'axe des roues est grande ou donc, pas de problème
Eviter les mécaniques avec courroie qui vieillissent mal et "glissent"
Eviter aussi des transmissions avec la vis sans fin attaquant l'axe des roues car en cas de coupure brutal du courant, la loco s'arrête brutalement.

Voila ce que je pouvais t'écrire: d'autres compléteront certainement
Répondre