Nettoyage contacts électriques

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Nettoyage contacts électriques

Message par Re420 »

Bonjour,

Quel produit conseillez-vous pour nettoyer des patins de contacts électriques ?

Que ce soit pour retirer la crasse, l'huile de lubrification ou tout ce qui peut rendre le contact électrique difficile. Et sans laisser de résidu.


Merci
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Nettoyage contacts électriques

Message par Pacific »

Coton tige avec essence F
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage contacts électriques

Message par Arnaud Guyon »

Le F2 de KF est très bien car il décape et protège aussi.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nettoyage contacts électriques

Message par Christou »

Sur le fil "remplacer moteur BB 9330 ROCO" l'utilisation d'un nettoyant contact pour nettoyer les voies a déclenché un incendie suite à une étincelle provoquée par un déraillement. Pour ma part j'avais fait un essai avec ce type de produit équivalent. C'est un peu gras et mes machines plantent un choux en rampe, par contre le captage du courant est excellent. J'utilise de l'essence F avec ma rame de wagons nettoyeurs dont le Pocher qui est un véritable réservoir avec un robinet pointeau pour un goutte à goutte sur le tampon nettoyeur, les deux autres wagons étant avec patin sec et tractée/poussée par une machine puissante à adhérence totale.
20220606_115119b.jpg
20220606_115006b.jpg
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Nettoyage contacts électriques

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

Depuis que l'on ne trouve plus d'aérosol pour contact avec du perchloroéthylène, la qualité de nettoyage de ces produits a nettement baissé.
Ce qui m'intéresse, c'est que le produit laisse un film gras pour éviter une future oxydation.
Ces avis n'engagent que moi, pour un nettoyage des collecteurs des moteurs, des roues, des rails, des contacts des relais et interrupteurs. Les liens sont donnés pour indication uniquement.

J'utilise principalement celui-la, qui nettoie correctement et laisse un film gras. BMJ contact Nettoyant / Lubrifiant de contacts https://www.bmjelec.com/produit/nettoya ... -contacts/

Celui-la, qui nettoie un peu moins bien et laisse un léger film gras. SRB2-LUB nettoyant diélectrique lubrifiant pour contacts : https://www.grosbill.com/nettoyage/generique/20418.aspx

Celui-la, qui nettoie aussi un peu moins bien et laisse un fort film gras. Si l'on en fait couler sur le réseau, ça fait une tache d'huile qui reste un certain temps. 1001 AEROSOLS - Nettoyant contacts électrique : https://www.1001aerosols.com/fr/aerosol ... 50-ml.html

Je trouve aussi le WD40 spécial contact moyennent efficace, et ce produit s'évapore presque entièrement

Et bien qu'efficace, je l'utilise très peu, car ce produit s'évapore entièrement. KF-F2 Spécial contacts électrique : https://www.1001aerosols.com/fr/aerosol ... ml-kf.html

Je passe donc du "BMJ contact Nettoyant" (ou SRB2-LUB ou 1001) sur toutes les voies de mon réseau, car les rails sont en partie en laiton, et il peut rester inutilisé pendant les 6 mois d'hiver. Pour la remise en route, je passe un chiffon sec pour enlever l'huile qui a pris la poussière, je repasse un wagon nettoyeur avec ce produit et c'est reparti. Ça patine un peu, mais c'est ça où le réseau fonctionne très mal.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas deux aérosols identiques.
L'huile utilisée est de l'huile qui fait contact sous pression, contrairement à des huiles silicone qui isolent les contacts.
A+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage contacts électriques

Message par Tibrus »

Par contre Jean-Luc92 de mémoire tu n'as pas de trop forte pente sur ton réseau;
Je ne sais pas si celui de Christou ou le mien avec la rampe hélicoïdale ce produit irait bien
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Nettoyage contacts électriques

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

J'ai de forts dénivelées sur mon réseau, mais c'est en lignes droites. Je n'ai pas mesuré, mais ça doit être > 3%.

Pour les TGV, pas de problème, en poussant à plus de 300 km/m en bas de la cote, ça monte sans problème.
J'aime bien les CC Jouef ou Roco, avec leur poids, pas de problème non plus avec 60 wagons.
Par contre une 030 Jouef patine à partir d'une dizaine de wagons.

Je n'ai pas de pente sur mes courbes, sauf à un endroit, et effectivement là les difficultés s’ajoutent.
Parfois, j’essuie donc localement un ou deux mètres de rails pour retrouver de l'adhérence.

Tibrus, ça ne patine pas trop dans tes rampes hélicoïdales ?

A+
IMG_9220-.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nettoyage contacts électriques

Message par Tibrus »

Alors oui et non
J'ai eu une 75000 l'autre jour mais j'avais le wagon aspirateur, nettoyeur et deux roco avec le patin en dessous. Donc la j'ai abusé.
Puis la même avec des céréaliers jouef lestés dont certains avaient leur roulement pas top

Mais sinon pour le moment c'est RAS avec ce que j'ai pu essayé
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nettoyage contacts électriques

Message par Christou »

La marque que j'avais utilisé est RONT Production. J'avais rempli de wagon Pocher avec. Il est indiqué qu'il fallait l'utiliser hors tension >:D . Je m'étais dit avec 12 v....Trop gras comme dit plus haut. Je suis revenu à l'essence F. Cela marche bien même sur des sections en laiton en gare cachée.
Répondre