Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Message par philgd »

Bonjour à tous,

J’ai plusieurs locomotives de la marque « vieux » PIKO des années 70.

Leurs essieux moteurs ont des couronnes à dentures obliques de 13 dents et d’un diamètre de 7,62 mm, un certain nombre d’entre eux sont fissurées. Le plastique n’a pas tenu les années.

Le roulement de ces deux locomotives s’en trouve dégradé avec des claquements et des soubresauts. En bref, il est nécessaire de les changer.

Impossible de trouver des couronnes à dentures obliques, que ce soit en recherchant sur le web ou sur Aliexpress.

Ces couronnes sont attaquées par des vis sans fin, sauf erreur, selon mon petit calcul rapide, c’est du module 0,58 soit 0,6.

Certains de mes amis, me disent que je peux très bien les remplacer par des couronnes à dentures droites.
Ils ont pour preuve, qu’Aliexpresse vend des vis sans fin accompagnées de leurs couronnes qui sont à dentures droites.

Or si sur les vieux matériels « vieux » JOUEF, (Y 51130, 140 C, BB 67 001 coffret enfant), ectr…..) et actuellement les engrenages des ROCO, les vis sans fin sont bien attaquées par des couronnes à dentures obliques, il y a un bien une raison.

Et c’est ce que j’ai étudié dans mes trois années de Lycée en dessin industriel.

Question :

Vous confirmez que cela fonctionnera aussi bien avec des couronnes à dentures droites ?

Où est ce que vous êtes d’accord de considérer que cela ne sera pas d’un aussi bon fonctionnement ?

Est-ce que quelqu’un aurait une adresse d’un fournisseur/fabriquant/ vendeur de couronnes à dentures obliques en plastiques ?

Je remercie d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre,
Phil.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Dentures droites compatibles avec vis sans fin ?

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

je n'ai jamais essayé une denture droite sur une vis sans fin, mais on trouve ce genre d'accouplement sur le net.
Parfois on n'a pas le choix, c'est un pis-aller.

J'ai déjà fait mon stock d'engrenage ici : https://micro-modele.fr/fr/
et peut-être ici, qui semble la même boite mais pas avec exactement les mêmes produits : https://micro-model.ch/fr/
Chercher "Jouef", mais l'offre se raréfie.

Sinon pour les pignons fendus, retirer le pignon de son axe, et le tremper dans l'essence F.
Insister en écartement légèrement la fissure pour la dégraisser.
Bien rincer à l'essence F.

Une fois bien sec, on met un point de colle cyanolite (un tube récent pas de deux ans) sur les cotés du pignon et l'on ferme la fissure en serrant le pignon dans une petite pince crocodile. ne pas y toucher pendant une heure.
Pour éviter que le pignon se refende, on le percera au bon diamètre juste pour qu'il rentre sur l'axe sans trop forcer. On le fixera en place avec un point de colle cyano.

Je l'ai fait déjà plusieurs fois, surtout pour du N.

A+
Répondre