Décor : colle ou pas ?

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
brulef
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 15 août 2018 11:33
Localisation : 92160 Antony
Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Décor : colle ou pas ?

Message par brulef »

Bonjour à toutes et tous. Depuis quelque temps je travaille sur la décoration (partielle) du réseau. Je me pose la question suivante : faut-il coller tous les éléments de décor ( bâtiments, personnages, véhicules routiers, les sauterelles, les grues etc...) sur le réseau ?

Je vous remercie pour vos conseils éclairés.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Décor : colle ou pas ?

Message par Tibrus »

Alors perso je ne suis pas parti dans l'idée de coller les choses de mon coté
Le réseau étant fixe, aucun risque de faire tomber les choses, par contre les personnages j'envisage de les faire tenir soit avec un petit bout de patafix dessous
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Décor : colle ou pas ?

Message par cc7001 »

L'intérêt de ne pas coller certains éléments de décor est que pour faire le dépoussierage c'est plus pratique.
Je pense aux maisons et véhicules.
Pareil pour pouvoir remplacer les ampoules grillées pour les éclairages du décor.
Par contre coller les personnages; les arbres ; végétation haies me parait indispensable.
brulef
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 15 août 2018 11:33
Localisation : 92160 Antony
Région(s) pratiquée(s) : Inspiration libre
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Décor : colle ou pas ?

Message par brulef »

Merci pour vos conseils. Pour le moment je n'ai collé que 2 groupes de bâtiments. Maintenant, je ne colle plus. Pour la végétation effectivement il faut tout coller. En ce qui concerne les personnages j'en ai collé quelques uns, mais en fin de compte je trouve que cela fige les scènes de façon définitive. je les colle sur des feuilles en plastique transparent (sert aux vitrages) cela reste très discret et me permet de faire vivre les scénettes. Encore merci.
Avatar du membre
chefdemanoeuvres
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2009 16:59

Re: Décor : colle ou pas ?

Message par chefdemanoeuvres »

Si ton réseau est fixe il n'est pas nécessaire de coller ce qui ne s'envolerait pas avec un courant d'air.
Je pense particulièrement aux bâtiments.
Tous les petits décors un peu fragiles doivent eux par contre être collés.
Le ballast doit l'être aussi sinon il fini par s'étaler lamentablement.
Sylvain
Nelly
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2023 19:08

Re: Décor : colle ou pas ?

Message par Nelly »

Bonjour à la communauté du modélisme ferroviaire,
Je me retrouve souvent face à la question passionnante de la décoration de mon propre réseau. En explorant différentes idées pour donner vie à nos paysages miniatures, j'ai découvert qu'il existe une grande variété de façons créatives d'ajouter de la profondeur et de la réalité à nos décors.Si vous recherchez des inspirations pour améliorer votre réseau, je vous invite à consulter une excellente ressource que j'ai trouvée récemment. Elle offre une variété de produits qui peuvent donner une dimension incroyable à vos scènes, notamment des papiers peints panoramiques captivants.En examinant ces papiers peints, vous pourriez découvrir des idées sur la manière d'embellir vos paysages ferroviaires d'une manière unique.
Les papiers peint ici pour une meilleur déco
Répondre