Re: Une gare cachée d\'un nouveau genre.(suite)

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Une gare cachée d'un nouveau genre.(suite)

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Une gare cachée d'un nouveau genre.(suite)

Message par pat6907fr »

Bonjour; amis des automatismes.

Pour ceux qui connaissent la saga ; voilà une petite mise à jour de mon installation suite (encore et toujours) à utilisation en temps réel.

Pour les autres ce schéma sert à stocker dans une gare cachée plusieurs trains à la queue leu leu.(6 dans ma configuration) Il y a un bloc systeme installé sur cette voie unique; il assure le ralentissement l'arret et le redemarrage progressif des trains dans la gare. Les cantons d'entrée et de sortie (dvc et c1 ) sont asservis à l'automatisme et on leur impose suivant les besoins un feu rouge. il faut comprendre que la sortie de la gare cachée (repérée A) est située juste avant l'entrée et son aiguillage AGS d'acces au canton C6 de la gare cachée. Ca parait bizarre mais je joins un plan de mes voies qui éclaircira un peu le délire apparent. :lol:

Le fonctionnement est normalement automatique avec entrée des trains jusqu'à remplissage puis sortie; soit un par un; soit par paquet de douze :D enfin plutôt de trois ou quatre.
On peut forcer le remplissage; forcer la vidange ; forcer l'evitement par tous les trains et il faut un petit bouton pour relancer le cycle suivant les actions forcées, qui désactivent de fait l'automatisme de base. Tous les aléas n'ont pas été supprimés; pas evident si on veut garder un schéma simple (2 relais bistables; 4 commutateurs et 1 poussoir en tout et pour tout :cool: si vous avez remarqué ;) )

Si certains sont interessés je développerai plus.
Image
Image

Bon y manquait juste les photos; presque rien quoi :D
Si quelqu'un les veux plus nettes qu'il me fasse signe ;); j'arrive pas a faire mieuxavec toutes ces conversions; j'ai honte :/ :(
Voilà les adresses (données par propriété sen clic droit sur l'image ;))
Cà devrait etre plus lisible :D
http://www.casimages.com/img/jpg/070710 ... 837162.jpg
http://www.casimages.com/img/jpg/070710 ... 837174.jpg
Amicalement
Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Une gare cachée d'un nouveau genre.(suite)

Message par pat6907fr »

rebonjour amis automaticiens en electrotechnique ;)

J'ai relevé une erreur de saisie sur mon schéma; le dessinateur a evidemment été immediatement fired. La valeur de la resistance avant le condensateur est de 220 ohms et non pas 2200 ohms.
C'est le petit detail situé au milieu du schéma et avec 2200 ohms ; le temps de recharge du condensateur serait interminable alors qu'il lui faut au maximum 3 ou 4s normalement.

comme quoi il ne faut jamais se verifier soi même ; surtout dans la foulée.

Amicalement

Patrick honteux et confus
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

Une gare cachée d'un nouveau genre.(suite)

Message par J@ckson »

On voit pas le plan ??? :(
Bien a vous ..
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Une gare cachée d'un nouveau genre.(suite)

Message par pat6907fr »

pat6907fr a écrit :Voilà les adresses (données par propriété sen clic droit sur l'image ;))
Cà devrait etre plus lisible :D
http://www.casimages.com/img/jpg/070710 ... 837162.jpg
http://www.casimages.com/img/jpg/070710 ... 837174.jpg
Amicalement
Patrick
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

Une gare cachée d'un nouveau genre.(suite)

Message par J@ckson »

Sorry,
Je reviens a la charge mais sur " http://dl.free.fr/ "
ce site peut nous aidé ... même pour la famille si vous avez des photos perso ...
Cordialement
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

Une gare cachée d'un nouveau genre.(suite)

Message par J@ckson »

Pat toujours dispo sur MSN ??
Bien a toi ...
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

Une gare cachée d'un nouveau genre.(suite)

Message par J@ckson »

Perso c'est toujours : xmad@freesurf.fr
Cordialement
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Une gare cachée d'un nouveau genre.(suite)

Message par pat6907fr »

Et devinez qui vient d'avoir une idée lumineuse? c'est mon ami 242TC.
On peut facilement doubler(au maximum) le nombre de trains cachés ; simplement avec des rails en pluche ; deux aiguillages et un inverseur de commande à point milieu pour les aiguillages. (il faudra aussi un relais bistable si les aiguillages sont pas des peco qui alimentent la voie suivant leur orientation).

Principe: creer une voie parallele à la voie cachée d'origine; découpée comme celle d'origine et prise en parallele pour les alimentations de chaques zone ralentissement et demarrage progressif. Il suffit ensuite de couper le plus de la voie en fonction de la position de l'aiguille. Evidemment; ce choix est entièrement manuel et necessite de voir où sont les trains en mouvement avant de manoeuvrer l'aiguille d'entrée. Mais on doit pouvoir automatiser tout çà;)
hmmmm; trèèèès interessante l'idée de 242TC :P:P:P (que je remercie)

patrick qui va cogiter ;)

ps: On peut aussi de la sorte avoir une voie avec des cantons courts et l'autre voie avec des cantons longs; et à nous les rames de porte container à perte de vue ;)(242tc's idea too :))
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une gare cachée d\'un nouveau genre.(suite)

Message par cc7001 »

2007 ; p... 4 ans et je deterre ce fil car à l\'usage il s\'est avéré qu\'une gare cachée devient vite un cimetiere pour train si on n\'y prend pas garde.
Ma gare cachée compte 6 cantons ; et finalement l\'utilisation du réseau a montré une chose:

On fait rouler les trains qui sont sur la voie principale; et parfois on met le cycle automatique en route et les trains cachés font leur tour ; puis (re)rentrent dans leur trou. :angry:
Comme mon réseau est simulé sur catrain; le logiciel utilise la gare cachée comme une prolongation de la voie principale.
Qu\'a cela ne tienne; en voilà une idée qu\'elle est bonne :P ; j\'ai rajouté cette fonction à mon automatisme ; en modifiant quelques fils dans le coffret . Après trois essais qui on couté la vie à l\'aiguille d\'entrée :unsure: ; çà marche; un commutateur a changé de fonction et ma gare cachée devient une portion du reseau complémentaire . On a donc 16 cantons sur la voie principale; ce qui permet de faire tourner 8 trains quasiment sans effet chenille trop marqué.
Comment çà marche:
Le train qui arrive du réseau rentre dans la gare cachée ; les rails de commande sont inhibés et le train fait donc le tour de la gare cachée.
Tout train suivant; rentre lui aussi dans la gare cachée.
Lorsque le train arrive vers la sortie ; il met au rouge la voie d\'accès du réseau ; le train sort ; et remet au vert cette voie d\'accès. Et ainsi de suite. B)

Le principal stress; bien connu des exploitants et le deraillement d\'un wagon ; et avec 8 trains en circulation ; :blink: le palpitant et les oreilles sont à rude epreuve :lol:

Je ferai passer le schéma modifié; et comme d\'hab ; c\'est toujours à la relecture qu\'on s\'apercoit qu\'on a fait une usine à gaz dans la premiere version :S

En resumé ; on peut:
soit utiliser la gare cachée comme extension du réseau.
soit en automatique stocker les 6 trains ; quand le 6e est rentré le premier est libéré
soit garer les 6 premiers trains qui se presentent; le 7e evite la gare.
soit faire sortir tout le cheptel.
soit faire éviter la gare cachée à tous les trains.

et tout çà avec:
4 commutateurs
1 poussoir inverseur a rappel au centre.(depart cycle)
deux relais bistables.
et bien sûr les 6 cartes de bloc systeme de la gare.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une gare cachée d\'un nouveau genre.(suite)

Message par cc7001 »

Image

Voilà la derniere mouture qui fonctionne.

Si vous désirez des explications je me ferai un plaisir de décortiquer pas à pas le schéma qui quand on le prend brut de fonderie parait totalement incomprehensible :blink:
Il faut savoir deux choses sur les cantons pour mieux apréhender le fonctionnement:
Chaque canton peut etre mis au rouge en envoyant une polarité - sur le fil rouge.
Le fil banc (si le canton est occupé) signale au canton précédent (via le fil violet de ce dernier) la présence du train. Il met donc le canton précédent au rouge de ce fait.
Il peut aussi mettre deux cantons différents au rouge ; comme sur le schéma ou le canton C6 occupé (gare cachée pleine) peut mettre le canton C1 et le canton DVC au rouge SIMULTANEMENT.

Bon reste plus qu\'a poser la face avant du tco; et faire fonctionner tout ce petit monde ; qui ne l\'oublions pas est normalement entièrement caché au visiteur. ;)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une gare cachée d\'un nouveau genre.(suite)

Message par cc7001 »

Après de nombreux essais ; il a fallu encore remodifier ce f..... câblage , car ; il y a la théorie (on croit qu\'on sait tout) et la pratique (çà fonctionne mais on sait pas pourquoi) :lol:

Avec 11 trains simultanément ; on arrive fatalement à un blocage; car la voie principale ne compte que 10 cantons; et ce stupide automatisme empêche donc les trains de rentrer dans la gare cachée vide; vu qu\'ils voient un train devant l\'accès . Trop de sécurité sans doute ; mais une chose est sûre : çà marche et c\'est vraiment le grand bonheur. Faut juste éviter de vidanger la gare cachée complètement sinon; ya un bouchon :S (lyonnais :lol: )

Et évidemment je vous fait grâce de la loc qui se dételle sans rien dire et disparait sur le réseau ; des tampons qui petit à petit se démanchent (même collés) de leur châssis et parsèment le réseau (j\'en ai une pleine caisse :angry: ) Du fil électrique qui doit avoir des antécédents cobra pour se tortiller et accrocher un wagon au passage :huh: de la rame de citernes qui mystérieusement refuse de circuler sur le réseau et se met à dérailler partout sans explications (après 20 tours sans problèmes)
J\'arrive à croire qu\'il y a des petits trolls qui sabotent l\'installation dès que j\'ai le dos tourné :(

Les joies de l\'exploitant quoi. :blink: :woohoo: :S :lol:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Une gare cachée d\'un nouveau genre.(suite)

Message par cc7001 »

Amis des gares cachées bonjour.

Après une longue absence; le retour sur cette fameuse gare qui avait entre autre un défaut rhédibitoire pour certains ; et je les comprends: on ne pouvait pas sortir le train qu'on voulait quand on voulait.
J'ai trouvé une solution qui s'applique à ma configuration ; car la sortie est avant l'entrée.
On va dire qu'on fait fonctionner la gare "en canard".
6 trains peuvent être garés mais pour cette option il ne faut en garder que 5 sinon prévoir les secours. Un simple inter disponible force les trains qui sortent à re-rentrer immédiatement dans la gare. il suffit ensuite de guetter le train choisi ; et annuler le dispositif.
Le train sortant est alors renvoyé vers la surface et peut faire son tour de parade qui va bien. (ou retourner vers la gare terminus ; ou les voies de garages visibles ; ou stopper devant la gare de passage ;) )
Voilà qui met un terme à cette installation ; ah si au fait; elle fonctionne aussi en digital maintenant ; mais c'est hors sujet quoique le bloc système à base de 5206 viessmann fonctionne aussi en analogique .
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Re: Une gare cachée d\'un nouveau genre.(suite)

Message par Arnaud Guyon »

Super ! Possible d'avoir quelques photos ?
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Répondre