Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Si je vous dis que je viens seulement de remettre le nez dans le bastringue depuis...
Mon programme était prêt ; mais j'étais pas content du synoptique réel ; et sans logiciel pour corriger j'ai tout arrêté.
Mais j'ai pu acquérir une version officielle, et redessiner enfin quelque chose d'aplomb.
Quelques améliorations de programme;(autant se servir des boutons disponibles sur le zelio) ; çà coûte pas plus cher; et surtout avec l'aide du logiciel d'un développeur talentueux; (le centre de programmation dcc) j'envisage de faire manoeuvrer automatiquement un locotracteur genre y8000 pour déplacer une machine démotorisée et mettre un peu de vie dans la gare terminus ; sans rien toucher.
Un seul inter à actionner ; on démarre le loc ; et le cycle devrait se dérouler; les itinéraires s'enchainer ; et tourner en boucle.
Le centre de programmation dcc permet aussi d'enregistrer un cycle ; démarrer le son ; allumer les phares ; choisir la vitesse et le sens; s'arrêter ; repartir en arrière ; et ainsi de suite... Cà va être génial :P
Il faut un sprog et bien sûr choisir entre la z21 et lui pour alimenter la gare terminus.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Et si on automatisait une gare cachée avec le petit zelio?
il a 16 sorties dispo; on peut donc piloter 5 aiguilles d'entrée et 5 voies cachées; une voie d'évitement sans arrêt et bien sûr la mise au rouge du canton avant la gare cachée.
pour simplifier je propose des aiguilles talonnables renversables non motorisées en sortie. (comme çà si il faut reculer immédiatement dans la gare on retrouve la voie qu'on vient de quitter.)
Je verrais bien 6 interrupteurs pour isoler les voies et même soyons fous pour forcer le train qu'on veut voir sortir ou passer sans arrêt. Sinon ; un cycle automatique sortirait les trains l'un après l'autre et au retour il rentreraient sur une des voies libres.
Du coup le réseau devrait avoir au moins 6 cantons ou 10 tant qu'à faire.
Je vais faire un nouveau fil pour cette nouvelle programmation; genre "Une gare cachée traditionnelle sans gestion par pc".
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

T'es à fond ces temps :D
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Faire marcher mes neurones; ç'est un vrai plaisir ; surtout quand au bout du compte çà fonctionne. Et si par hasard quelqu'un est intéressé , je suis encore plus heureux de pouvoir aider à rendre réel le projet d'un modéliste. ;)
Au fait ton zelio va prendre du service; encore merci.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Comment ça il va prendre; il est pas déjà en Prod :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre