Problème d'adhérence sur une montée

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Problème d'adhérence sur une montée

Message par Re420 »

Hello,

En ce moment, je rencontre une petit problème d'adhérence avec une automotrice et je cherche une solution.

Il s'agit d'une ABe 8/12 des chemins de fer rhétiques, à l'écartement N, échelle 1:150, fabriquée par Kato.


Le problème est apparut après un nettoyage des rails.

Avant le nettoyage, l'automotrice était capable de monter une pente de 5%, majoritairement une ligne droite, avec plusieurs voitures passagers.

Après le nettoyage des rails, avec juste de l'eau et un chiffon, l'automotrice patine dans la montée de 5% si elle est attelée à des voitures ou des wagons. Mais si elle roule seule, elle arrive à monter.

L'automotrice est neuve, ses roues sont nettoyées et certaines possèdent des bandes d'adhérence en bon état.


Auriez-vous de suggestions pour améliorer la situation ?

Lasser les voies salles pour que la poussière améliore l'adhérence ?

J'ai remarqué qu'en appuyant sur le toit de l'automotrice, elle gagnait en adhérence. Peut-être lui ajouter du leste ? (Mais il n'y a pas de place pour ça)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Problème d'adhérence sur une montée

Message par Christou »

Il faut vérifier si les bandages d'adhérence sont propres. Peut-être que les rails sont restés ou devenus gras. Je nettoie mes voies (HO) avec de l'essence F qui est un dégraissant. J'ai des wagons nettoyeurs avec des patins en feutre. Un wagon a un patin imbibé suivi par un autre avec un patin sec et poussés par une locomotive. Je fais des essais actuellement avec du White Spirit qui améliore la captation du courant qui est très peu gras. Mes rampes font 20/000. La machine la plus sensible de mon parc est la 241P HJ, la reine des patineuse à cause de la rigidité du châssis du tender moteur malgré un lest important et des bandages sur 6 roues sur 8. Cela à l'air de fonctionner avec ma rame de 9 voitures et un fourgon.
20201007_222335b.jpg
albina
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2020 14:16

Re: Problème d'adhérence sur une montée

Message par albina »

Je n'oserais jamais dire ça si je ne l'avais pas vécu moi-même :-[
Est-ce que la cause de tes soucis serait-elle autre que le nettoyage des rails ???
Voici ce qui m'est arrivé une fois :
Les bandages (en matière plastique) avec l'âge se sont détendus, et...
LA ROUE TOURNAIT DANS LE BANDAGE !!!
Incroyable mais vrai... une petite vérification pour confirmer ou éliminer cette possibilité...
Charles
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Problème d'adhérence sur une montée

Message par Christou »

albina a écrit : 06 déc. 2022 09:42 Je n'oserais jamais dire ça si je ne l'avais pas vécu moi-même :-[
Est-ce que la cause de tes soucis serait-elle autre que le nettoyage des rails ???
Voici ce qui m'est arrivé une fois :
Les bandages (en matière plastique) avec l'âge se sont détendus, et...
LA ROUE TOURNAIT DANS LE BANDAGE !!!
Incroyable mais vrai... une petite vérification pour confirmer ou éliminer cette possibilité...
Charles
Je confirme mais pas avec des bandages si vieux que cela (HJ avec la 241P)!
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème d'adhérence sur une montée

Message par cc7001 »

J'ai eu le même problème ; les bandages durcis qui tournent dans la gorge et perdent leur efficacité. Ils peuvent aussi "avoir" l'air propres; mais un dégraissage montre souvent qu'il n'en est rien. Comme les boudins de roues d'ailleurs.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Problème d'adhérence sur une montée

Message par Christou »

Pour la 241 P HJ c'était ramolli....un bandage avait sauté sur la voie.
Répondre