Impression 3D à filament et lissage avec mastic à bois

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Impression 3D à filament et lissage avec mastic à bois

Message par Re420 »

Hello,

Avez-vous des retours sur l'utilisation de mastic à bois pour lisser les surfaces des impressions 3D à filament ?


Explication:

Si l'impression 3D à filament est plus pratique que celle à résine, elle a un gros défaut. On voit les filaments, collés en parallèle les uns des autres.
Par exemple, si vous imprimez la carrosserie d'un wagon, elle ne sera pas lisse et on verra des lignes formées par les filaments.

Pour lisser une impression 3D, et faire disparaitre la marque des filaments, il existe plusieurs techniques.
Dont certaines qui impliquent des vapeurs de produits dangereux que je déconseiller fortement. Trop dangereux.

Mais par chance, il existe une technique adaptée aux objets avec des formes très plates.
Parfaite pour la carrosserie ou le toit d'un wagon, d'une voiture, d'une locomotive électrique, etc.

Il s'agit d'appliquer du mastic à bois sur les surfaces à lisser, puis, une fois le mastic sec, de poncer avec du papier de verre très fin.

Le mastique va venir remplir les fentes entre les filaments et le papier de verre lisser le tout.

Par contre, ça implique qu'il faut faire attention aux détails.
Il faudra éviter de boucher les rainures faites volontairement, faire attention aux décorations.
Et certaines décorations devront être imprimées ou sculptées séparément pour être collées après le lissage.

Si j'ai vu cette technique utilisée 2 fois sur de gros objets, je ne l'ai jamais vu utilisée sur des modèles réduits de trains.
Donc je ne sais pas ce que ça donne sur des petites échelles, comme le 1:160.
Je ne sais pas non plus à quel point elle peut être utilisé sur des modèles réduits de trains et quel sont ses limites.
Est-ce que le lissage sera assez fin ?

Donc n'hésitez pas à partager vos expériences sur cette technique. Retours, astuces, photos.
la frégate
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2018 17:15
Localisation : Normandie

Re: Impression 3D à filament et lissage avec mastic à bois

Message par la frégate »

Bonjour
j'ai un ender 3, et j'imprime des caisses, des bidons, des barrières sans faire de retouche particulière.
Après sur des grandes surfaces déjà un bon ponçage améliore la surface.
le mastic à bois pourquoi pas mais ce genre de produit adhère t-il bien sur du PLA par exemple ?
Répondre