Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

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cc7001
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Comme je l'ai déjà dit, on trouve toujours à améliorer un automatisme quand c'est juste une question de programmation. J'avais carrément oublié un problème qui se posait avec les relais et les longueurs des trains.
Une fois que tout était câblé et fonctionnait; j'ai prévu(trop tard) que l'inversion de passage sur la voie unique pourrait se faire automatiquement ; une fois que le train prioritaire était passé et basculait les aiguilles pour le train opposé. Mais cet "automatisme" était évidemment conditionné par la longueur du train prioritaire. Mes rails de commandes étaient donc placés à bonne distance pour que tout se passe bien.
Sauf que petit à petit j'ai rallongé mes rames. En relayage ; adieu l'inversion automatique car déraillement inévitable des derniers wagons avec les aiguilles qui se positionnaient trop tôt.

Mais avec le zelio ; c'est possible; car plutôt que de détecter et d'agir quand la machine actionne le contact ; il suffit de dire à l'automatisme d'attendre que toutes les roues du train aient franchi ce contact avant de lancer le binz. Cà aurait pu se faire en relayage avec des relais temporisés mais il aurait aussi fallu remplacer le coffret trop petit du coup.

A cela j'ai ajouté la mise au rouge automatique en sortie de gare de passage. Un ami cheminot m'avait il y a for longtemps fait remarquer que les feux auraient dûs être au carré car les deux voies de la gare se rejoignent en une voie principale. Et le même problème se posait ; rajouter des relais signifiait soit un coffret extension soit tout remplacer pour un coffret plus gros.
Et maintenant ce problème est résolu par quelques contacts et relais internes ajoutés dans le programme. Elle est pas belle la vie? ;)
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par Tibrus »

Et ben dit donc cela cogite dans ton crane
cc7001
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Et pour finir; je vais vous parler de la cerise sur le gâteau: ce petit module programmable peut afficher des messages (16 au total).
Et il peut aussi compter le temps de fonctionnement et l'indiquer. Pareil pour le temps d'arrêt réglable en gare; le bestiau affiche le temps qui s'écoule avant de relâcher le train garé.
On affiche exactement ce qu'on veut en texte clair (ou pas) mais c'est un autre sujet :D.
Bref ; on peut faire aussi clignoter le texte pour le rendre plus visible; et chaque texte va s'afficher en temps réel pendant le mouvement des trains.
L'action sur les différents capteurs ou interrupteurs peut être indiqué.
Les asservissements entre les messages compliquent le truc ; mais çà fait partie du plaisir d'arriver à faire fonctionner le tout.
Bon ; je vous embêterai plus avec cet automatisme.
Si des gens veulent se lancer ou proposer un problème à résoudre ; je me ferais un plaisir de proposer une solution ou d'aider à trouver la solution.
synoptique supervision u85 rev 1.pdf
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listing entrées sorties tempos et textes affichés.pdf
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par Tibrus »

Alors perso je dirais qu'il nous manque des vidéos pour accompagner tout ce texte descriptif
Vidéo ou l'on voit la rame évoluer en gare et en parallèle le clic et affichage sur le (ou les) Zélio(s)
cc7001
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Je vais vous préparer çà mais mon réseau est en mode hiroshima sur cette partie du décor; alors çà risque de prendre un peu de temps car mon spécialiste décor est très occupé (c'est pas moi, je sous traite ;))
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Trois photos de l'avancement des travaux: câblage existant ; câblage futur pendant essais en plateforme et nouveau tco avec afficheur déporté intégré.
Ouf ; çà marche ; plus qu'à intégrer dans le coffret et le pupitre et essais en réel. Le tco n'était pas prévu à la base dans cette évolution ; mais en voulant intégrer l'afficheur dans le vieux pupitre ; il fallait tout casser alors tant qu'à faire ...
Fichiers joints
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IMG_7802.JPG
IMG_7801.JPG
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par Tibrus »

Oulalalala il y a du Zélio là :lol: :lol: :lol:

Joli boulot de câblage
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Merci pour le compliment ;)
Oui; c'est vrai que un zelio pour un passage à niveau c'est un peu luxueux; surtout cette version ; mais du coup il me reste plein d'entrées et 5 sorties disponibles pour faire d'autres choses; la réserve ; on en a jamais assez. le vrai problème ; c'est que le coffret est plein.
Mais j'ai dans l'idée qu'une extension en dessous pour mettre les borniers à venir sera la solution.
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Ouf; çà y est; tout est reconnecté et tout fonctionne. Ce que j'adore c'est que mes vieux RETS adaptés sont toujours fidèles au poste ; et couplés avec l'automate ; çà marche. Finis les feux qui étaient parfois rouge et vert; il y a même une tempo involontaire mais bienvenue entre le passage de l'un à l'autre. j'ai bien cru que j'allais pas pouvoir me relever après mes heures à 4 pattes; mais bon ; çà valait la peine .
Je vais faire une vidéo pour montrer ; ya plus qu'à choisir quelle machine et quels convoi inaugurera l'évolution du bazar . ;)
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par Tibrus »

Une 36000 avec des céréaliers :smilie:
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Encore une chose à laquelle je pensais pas me heurter.
Dans un automatisme ; en théorie tout marche bien; et vous avez prévu les pires cas de figure pour protéger le process.
En simulation çà marche du tonnerre.
Mais avec les vrais trains c'est une autre histoire.
Si çà se bloque il faut prévoir une commande manuelle pour décoincer le bazar.
Et là il faut absolument que cette commande manuelle fonctionne indépendamment de l'automate qui va se faire un plaisir de vous mettre des bâtons dans les roues. >:D
J'adore l'automatisme. :'(
La bonne nouvelle c'est que j'ai la 36000 et les céréaliers; et seul le dernier wagon déraille de temps en temps. Le bonheur quoi. :lol:
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par cc7001 »

Pas de nouvelles... et pour cause. Pendant les essais en vrai; tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu.
A partir de 3 trains en circulation ; les sécurités prévues se sont inter verrouillées et tout s'est bloqué.
Mon automatisme programmé en intuitif avec amour; c'était mort.
Je suis reparti d'une page blanche et j'ai tout reprogrammé en grafcet .
Résultat: 8 grafcets simples qui prennent en charge les différents cas de figure.
1 passage de gauche à droite sur la voie unique.
2 passage de droite à gauche sur la voie unique.
3 passage direct en gare.
4 arrêts maintenus en gare.
5 arrêts autorails en gare.
6 arrêts temporisés en gare.
7 arrêts alternés en gare.
8 commande passage à niveau.
L'intérêt principal ; c'est que chaque grafcet une fois engagé attend les conditions prévues pour aller à son terme.
En clair; si le grafcet 1 est enclenché; le 2 ne pourra s' exécuter que si le 1 est terminé ou autorise le 2 selon l'étape où il se trouve. Ou vice-versa. Et ce quelles que soient les entrées (rails de commande... interrupteurs...) actionnées ou pas.
Au bout de plusieurs améliorations/mises à jour; çà marche en réel. Ouf. Enfin.
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Re: Automatisation voie unique; gare de passage et pn.

Message par Tibrus »

cc7001 a écrit : 06 nov. 2022 15:25 Mon automatisme programmé en intuitif avec amour; c'était mort.
:amoureux: :amoureux: :amoureux:

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