Dossier sur les attelages pour l'échelle N

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Dossier sur les attelages pour l'échelle N

Message par Re420 »

Bonjour tout le monde.

Savez-vous si il existe un dossier, ou un article, recensant les différents attelages pour les trains à l'échelle N ?
Avec leurs qualités et défauts ainsi que des testes détaillés et des photos de qualité ?

Quand je cherche sur le web, les moteurs de recherche me renvoient toujours vers des magasins qui vendent des attelages.
Jamais vers ce que je recherche.

Pour le contexte:

Je teste actuellement un attelage N différent du classique attelage Arnold.
Il s'agit de l'attelage Kato pour les Chemins de fer Rhétiques.

Si visuellement il est mieux réussie que l'attelage Arnold, le système de "clip" en plastique me semble bien plus fragile.
Et il rend le dételage compliqué. M'obligeant à y aller avec les mains et demandant de tirer les véhicules dans un sens opposé.
Là où l'attelage Arnold peut être simplement dételé en levant un des 2 crochets.
L'opération pouvant même être effectué par un système de dételage installé dans la voie.

Donc je suis à la recherche d'un attelage qui pourrait correspondre à ce que je cherche:
* Visuellement proche des attelages à vis des vrais Chemins de fer Rhétiques [1]
* Assez robuste pour tenir dans le temps
* Pouvant être facilement attelé, simplement en approchant les véhicules l'un de l'autre
* Pouvant être facilement dételé, sans toucher aux véhicules
* Si possible, pouvant être dételé avec un dispositif installé dans la voie (pour un future dépôt)
* Pas d'aimants


[1] Un tampon d'arrêt central avec un crochet à vis de chaque coté du tampon.

Un immense merci.
Répondre