Problème décodeur numérique son X73500

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Problème décodeur numérique son X73500

Message par 187paultrains »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un X73500 HJouef dans lequel j'ai installé un décodeur Bastiani. Lorsque j'ai utilisé le X73500 pour la première fois, j'ai noté que quelques fonctions ne fonctionnaient pas et que, par exemple, pour que la lumière (passagers) s'allume il fallait que je maintienne le bouton correspondant à cette fonction. Bon, pas la fin du monde à ce moment là, je savais que j'y travaillerais à un moment donné. J'ai ensuite déménagé, le X73500 est resté dans une boîte dans un entrepôt pendant un an (avec d'autres locos numériques son) et je l'ai ressorti tout récemment. Je l'ai posé sur un tronçon de voie et avec ma commande numérique Digitrax (zéphir), je l'ai fait fonctionner. Il fonctionne, très bien même, mais cette fois-ci aucun son. Est-ce que quelqu'un a une piste avant que je n'ouvre la bestiole ? Je pense peut-être à un endommagement du h.-p. dû à l'humidité, mais mes autres locos n'ont pas été touchées par ce problème. Y aurait-il un problème de compatibilité (jusqu'à un certain point) entre mon système de commande numérique Digitrax et la carte numérique sonorisée ?
Bon ça en fait assez long pour l'instant.
À plus
à plus ! :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par Tibrus »

Vérifier si le décodeur est bien en place sera mon premier test
Essayer ensuite un reset de celui-ci, voir la doc du décodeur pour savoir comment faire
Et enfin demander à un collègue de l'essayer avec sur sa centrale au cas ou

Une fois cela réaliser et bien fait nous un retour
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par 187paultrains »

Coucou !
Le décodeur est bien en place, mais avant de réinitialiser le décodeur son, je vais vérifier si mon centre de commande numérique ne commence pas à faire de l'eau héhéhé. J'ai reçu ma BB67400 REE hier et ça déc... déjà. Maintenant, je suis sûr que ma Zephyr Xtra de Digitrax a un problème. Je suis en communication avec Digitrax pour l'instant.
À suivre.
à plus ! :D
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par 187paultrains »

J'ai communiqué avec Digitrax et j'ai réinitialisé mon centre de commande numérique Zephyr. Ça a un peu amélioré la situation mais j'ai noté une chose curieuse. Mes locos vapeurs Rapido et TrueLine Trains fonctionnent correctement sans plus alors que mes locos françaises font la fine bouche. Je vais acquérir une centrale Lenz (usagée), mais en attendant j'ai bien l'impression que problème de mon X73500 persiste puisque je n'en tire aucun son. Ben, en tout cas, ça fait avancer...
à plus ! :D
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par 187paultrains »

Bon, alors des nouvelles, car mieux motard que jamais... Ah non, oups, ça c'est pour le forum motos :smilie:

Bref, j'ai enfin eu le temps d'installer ma centrale numérique LENZ (et quel plaisir d'ailleurs !) pour tester le malheureux X73500, atteint de mutisme. Voilà ce que ça donne :

1. Le problème de lumière que j'avais avec ma Zephyr de Digitrax a disparu ! :o Magie !
2. L'autorail va super bien, mais toujours pas de son.
3. Je tripote le H-P, comme d'hab quand j'ai des doutes sur les H-P, et tout à coup, du son !! Puis, plus rien...
4. J'ai l'impression que le H-P fourni avec le décodeur est une grosse m... !!
5. Coupés, les fils ! Trituré, le H-P ! J'ai sauté trois fois dessus (ça fait du bien, essayez donc) et tout détruit au couteau de précision >:D (c'était l'Halloween il n'y a pas longtemps, j'en ai profité).
6. Commande d'un H-P tout nouveau tout beau dans quelques heures.
7. Constat rigolo : En ce qui me concerne, je garde la centrale Zephyr pour mes trains canadiens (décodeurs U.S.) et la LENZ pour les français (décodeurs U.E.).

Voilà, aucune frustration :smilie: Je vais me coucher maintenant.
à plus ! :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par Tibrus »

Bon ben cool tout ça du coup ;)
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par 187paultrains »

Oui ! Je me cherche un H.-P. pour terminer. Je vais en profiter aussi pour détailler mon modèle (peinture, personnages, cabine).
à plus ! :D
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par 187paultrains »

Alors, on continue dans la série histoire à rebondissement.
J'ai donc installé un nouveau H.-P. (type cube "sugar cube") dans la machine. J'ai soudé le H.-P. aux fils déjà présents. Soudure fine, super (je n'en suis pas à ma première soudure). Je vérifie le CV du décodeur pour vérifier que tout va bien et j'ai bien la valeur 0. Youpi. Je retire le X du rail de programmation et lorsque je le pose sur la voie, j'obtiens en effet un son de meilleure qualité. D'accord, tout va bien pour l'instant. Toutes les lumières fonctionnent.
Puis tout à coup plus rien ! Plus de son, il a pris ses valises et ciao ! Je vérifie le décodeur et ça sent le brûlé. De retour sur la voie de programmation et en effet, j'obtiens cette fois-ci de ma centrale Lenz un code erreur 2. Une partie du décodeur est très chaude. Les lumières fonctionnent toujours. Je vérifie tout le câblage mais pas facile de savoir si c'est un fil qui a été pincé, si le moteur a un pépin, si j'ai commis une erreur lorsque j'ai soudé le H.-P. (pourquoi pas).
Je fais un autre test, et là, je perds complètement la lumière intérieure. Toujours pas de son et cette fois-ci le X se conduit bizarrement (il a bu un coup de trop :festif:
Avez-vous des idées ? Ça fait des heures que je passe là-dessus. J'ai lu dans un forum que parfois, certains décodeurs surchauffent pour diverses raisons (comme un changement de H.-P. par exemple). Pourtant, ce H.-P. est compatible avec le décodeur installé dans la machine...
à plus ! :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par Tibrus »

C'est la loose là

Alors je n'ai jamais eu de problème avec des décodeurs physiquement à ce jour, encore moins des sonores
Du coup je pense comme tu l'indiques que le décodeur est Out, ou tout du moins il n'est plus à 100% de ces capacités. Sauf si tu as vraiment de la chance et qu'après l'avoir laissé dormir une nuit tout est ok

Je retirerais le décodeur et je verrais si le X fonctionne toujours sans celui-ci
Afin de s'assurer que la platine n'a pas pris une claque aussi

A défaut de pouvoir le tester directement, je testerais les éléments un par un, le moteur, les leds
Et là c'est vraiment du coup par coup contenu car en fonction du câblage cela sera facile ou non

Reste a tester avec un autre décodeur je ne vois pas trop un autre moyen
Bien vérifier qu'il ne touchait pas autre chose qui aurait pu le mettre en "court circuit" et le faire chauffer

Après tout ça ben je sèche un peu là
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par 187paultrains »

Merci Tibrus pour les conseils.

Perso je pense que le décodeur est fichu. Je n'ai pas le matos pour tester chaque élément mais je peux en effet tester la platine. J'ai testé de nouveau le décodeur sur la voie de programmation et j'obtiens 0, soit aucune erreur. Évidemment, le décodeur est froid, mais ça reste bizarre. Un coup err 2 et l'autre 0, comme si tout allait bien. Bon, c'est la faute à la Covid. Bref, je laisse béton, je vais laisser mon autorail de côté pour l'instant. Je ne sais pas ce qui s'est produit mais quelque chose est arrivé cette nuit-là. Vu que je veux sonoriser d'autres bestioles, je devrais peut-être m'équiper pour tester les éléments un par un, comme tu me le suggères.

Bonne soirée !
à plus ! :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par Tibrus »

Pour tester les éléments un par un je parle d'un simple transfo Jouef, d'un multimètre et de quelques résistances. Puisqu'on parle de tester un moteur, des leds, et quelques composants sur la platine, ou de cour-circuit d'un fil.

Après oui tu peux aussi prendre le testeur de décodeur ESU mais bon là ce n'est pas forcément utile
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par PK204 »

Et tester ton décodeur en le branchant directement aux 2 fils sortant de ta centrale, ceux qui sont branchés sur ton réseau, sans qu’il soit installé sur la platine de ton X73500, ceci pour contrôler le décodeur seul: tu verras si tu as les sons, puis tu y branche un moteur puis des leds avec les résistances adéquates : en faisant ça, attention de ne pas avoir des court circuits sur tous les fils sortent du décodeur
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par 187paultrains »

Le décodeur a pris une claque ! :o
La platine est bonne. Ya plus qu'à commander un nouveau décodeur, mais j'ai d'autres projets avant cette dépense (BB7200 avec nouvelle platine pour éclairage cabine).
Voilà, merci pour les conseils !
à plus ! :D
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

sur ce dernier projet , il ya un article de Bernard CIRY sur les 7200.
Arrives tu à trouver la revue au Québec ?

Olivier
Avatar du membre
187paultrains
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 21 mai 2020 02:09
Localisation : Montreal
Epoque(s) : V
Région(s) pratiquée(s) : Quebec (sud) - France (sud-est)
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Problème décodeur numérique son X73500

Message par 187paultrains »

Bonjour Cbr-reims,
Pour la revue, non, j'ai déjà fait plusieurs endroits et elle est introuvable. Je ne peux pas passer mon temps non plus à faire tous les revendeurs, même s'ils sont de plus en plus rares. Même chose pour les autres revues françaises portant sur le même thème. J'ai reçu en cadeau un abonnement à Loco-Revue et le résultat est minable. Les revues n'arrivent qu'avec énormément de retard (quand elles arrivent, car je dois parfois appeler pour que les gugus de LR se donnent la peine de les envoyer). Bref, bizarre, donc je ne m'abonne à aucune revue ferroviaire française. C'est vraiment rigolo parce que je reçois d'habitude en 4 jours (ou en moins d'une semaine tout au plus) des commandes effectuées chez des détaillants de France. C'est à n'y rien comprendre...
Bref, longue réponse pour ta courte question, mais lorsque j'étais abonné à RMF il y a quelques années, j'aimais bien ça.
Je pense numériser mes locos "électriques" avec de simples décodeurs Lenz et par contre installer des décodeurs sonores (ESU) dans mes diesels. En fait, je me demande s'il est vraiment nécessaire de numériser les électriques (peut-être pour les klaxons ?)
à plus ! :D
Répondre