Mon parc machines
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Mon parc machines
Suite...le tender est terminé.
Cela n'a pas été simple. Je ne mettrai pas l'éclairage. Mon réseau est diurne.
Maintenant je vais attaquer le tablier de la machine. Là cela va être délicat. Je vais arraser le bas de la rive qui n'existe pas, changer le compresseur d'air, réagencer les tuyauteries, refaire les barres de relevage et le super délicat, découper les pare-fumées, arraser les phares indigents et j'en passe et des meilleures...
j'ai donc séparé les étriers des échelles et collé sur la traverse de choc.
Je peux démonter la caisse sans casser ou tordre les échelles qui sont collées à la partie supérieure.
Voici le tender en situation d'attendre sa machine..
Avec IProd' c'est facile de rajouter le module de digitalisation. Je reste en analogiqueCela n'a pas été simple. Je ne mettrai pas l'éclairage. Mon réseau est diurne.
Maintenant je vais attaquer le tablier de la machine. Là cela va être délicat. Je vais arraser le bas de la rive qui n'existe pas, changer le compresseur d'air, réagencer les tuyauteries, refaire les barres de relevage et le super délicat, découper les pare-fumées, arraser les phares indigents et j'en passe et des meilleures...
Re: Mon parc machines
Bravo, déjà un très beau tender déjà réalisé .
Courage pour la suite .
Cordialement
Olivier
Courage pour la suite .
Cordialement
Olivier
Re: Mon parc machines
J'attaque le tablier:
Re: Mon parc machines
Après un entracte câblage du réseau , reprise du tablier. C'est assez délicat à travailler surtout autour des EPF. Il me reste à percer les espaces pour remplacer le compresseur bi-compound et la pompe ACFI.
J'ai arrasé la rive du tablier. C'est encore à l'état brut.
La partie inférieure de la pompe ACFI est à reprendre
Le compresseur est un Jouef Champagnole de 140C première génération mais avec le dessus simplifié. Il a meilleure allure que celui d'origine. Je vais récupérer le dessus de celui de la 141 P.
Re: Mon parc machines
J'ai utilisé un polissoir rose pour traiter la calamine sur les roues du tender 37 A RIVAROSSI. Attention à la vitesse de rotation qui chauffe le métal. Les rayons et bandages en plastique ont fondu sur une roue
J'ai trouvé une paire d'essieux de remplacement sur EBay. Coup de bol. Cela vient d'Italie...
J'ai trouvé une paire d'essieux de remplacement sur EBay. Coup de bol. Cela vient d'Italie...
Re: Mon parc machines
Poursuite de la 141 P.
suite…
Reprise des ballons surchauffeurs. Les brides ne sont pas encore collées. Une portion d'attache trombone, un morceau de bâton coton tige après arasage de l'existant. Reprise du compresseur avec des éléments de la 102. Il y a encore des points de détail à rajouter Arasage de la partie basse de la pompe ACFI en bronze A suivre...
suite…
Reprise des ballons surchauffeurs. Les brides ne sont pas encore collées. Une portion d'attache trombone, un morceau de bâton coton tige après arasage de l'existant. Reprise du compresseur avec des éléments de la 102. Il y a encore des points de détail à rajouter Arasage de la partie basse de la pompe ACFI en bronze A suivre...
- Jean-Luc92
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Re: Mon parc machines
Bonsoir
Tu as fait fort pour faire fondre la roue.
J'ai déjà fait sauté les cardans en plastique, sur des bogies moteur, et là il faut faire attention et y aller doucement.
J'ai constaté qu'effectivement, le polissage chauffait les roues, mais pas au point de les faire fondre.
Désolé.
Tu as fait fort pour faire fondre la roue.
J'ai déjà fait sauté les cardans en plastique, sur des bogies moteur, et là il faut faire attention et y aller doucement.
J'ai constaté qu'effectivement, le polissage chauffait les roues, mais pas au point de les faire fondre.
Désolé.
Re: Mon parc machines
Il faut y aller doucement je sais mais cette p... de calamine avait du mal à partir. Comme je l'ai déjà dit il me semble que le courant pulsé favorise cet inconvénient.
Retour sur la petite P
Là j'attaque la porte de boite à fumée et l'obturation des phares moulés dans la masse après arasage. Il y a encore du polissage à venir: Bien entendu, j'ai récupéré le volant à 4 branches avec une fine lame de rasoir. Je limite les frais d'achat de pièces détachées à l'indispensable...
Retour sur la petite P
Là j'attaque la porte de boite à fumée et l'obturation des phares moulés dans la masse après arasage. Il y a encore du polissage à venir: Bien entendu, j'ai récupéré le volant à 4 branches avec une fine lame de rasoir. Je limite les frais d'achat de pièces détachées à l'indispensable...
Re: Mon parc machines
Le tender de la Chapelon à reçu ses nouveaux essieux:
Re: Mon parc machines
Après une pose, mise en place de la pompe ACFI moitié bronze moitié plastique pour la partie inférieure. la longueur de la partie en plastique est la même, avec arrasage à la bonne dimension et j'ai collé les deux parties. Il a fallu arraser le bronze à la moitié de la partie cylindrique, et dégager la lumière existante pour sa mise en place:
Le jour va être bouché, la pompe étant plus près du corps de la chaudière:
Re: Mon parc machines
J'ai examiné le compresseur d'air de la 232 U1 qui est complet de façon à équiper celui de la 141P. Du coup je l'ai fait tourné sur un Paris Bruxelles et un fil s'est désolidarisé de la connexion du tender. J'ai décidé de virer ce système et y mettre des micro prises. Résultat, j'ai galéré pour la soudure des micro prises et j'ai cassé un bitonniau du compresseur.
De plus je me suis aperçu que la barre de relevage était perdue
et cela depuis des lustres(vu des photos anciennes) sans vraiment que je m'en aperçoive. Donc retour en atelier:
Une crise de patience pour refaire la pièce du compresseur avec du fil de 4/10
Une autre pour les micro prises
La machine terminée avec sa nouvelle barre de relevage taillée dans une attache trombone
De plus je me suis aperçu que la barre de relevage était perdue
et cela depuis des lustres(vu des photos anciennes) sans vraiment que je m'en aperçoive. Donc retour en atelier:
Une crise de patience pour refaire la pièce du compresseur avec du fil de 4/10
Une autre pour les micro prises
La machine terminée avec sa nouvelle barre de relevage taillée dans une attache trombone
Re: Mon parc machines
J'ai continué à équiper mon compresseur bi-compound Jouef. Si les tuyauteries connectées au compresseur au dessus le tablier sont reconnues (échappement à droite et prise de vapeur à gauche), je m'interroge sur la tuyauterie partant à droite de la partie en ailettes à l'opposé du décanteur. De toute façon, il y a surement une tuyauterie dédiée à l'air comprimé.
Re: Mon parc machines
Il y a bien une tuyauterie qui part du compresseur vers le ballonnet ACFI (échappement du moteur à vapeur). Mais l'autre qui est parallèle et part du ballonnet droit je ne sais pas où elle est raccordée
J'ai encore quelques interventions à faire sur le tablier. Entre autres refaire le marchepied disparu. La pose des tuyauteries se fera avec la chaudière assemblée. Je profite que la chaudière est démontée pour faciliter le travail. J'attaque le Y de la porte de boite à fumée. Là j'utilise de la carte plastique (Type carte de crédit HS) au lieu d'attaches trombone que j'avais utilisé pour la Pacific Nord illustrée ci-dessous. D'ailleurs, j'utilise l'autre fixation du maneton d'origine récupéré de sa bielle motrice qui sert de support au macaron SNCF. Il me reste à poser le volant de fermeture puis la branche du Y qui est légèrement façonné en trapèze. J'ai un volant en bronze à trois branches (le même que celui de la 231C). Je n'arrive pas à voir si c'est à 4 branches dans ma doc. Celui d'origine est à 4 branches. J'ai bien récupéré ce minuscule morceau de plastique mais il faut que je le perce pour que cela tienne pour y insérer un axe. J'avais récupéré ceux de la 030 ETAT et 141 TA PO de Jouef mais le simple collage en a eut raison pour une perte définitive.
J'ai encore quelques interventions à faire sur le tablier. Entre autres refaire le marchepied disparu. La pose des tuyauteries se fera avec la chaudière assemblée. Je profite que la chaudière est démontée pour faciliter le travail. J'attaque le Y de la porte de boite à fumée. Là j'utilise de la carte plastique (Type carte de crédit HS) au lieu d'attaches trombone que j'avais utilisé pour la Pacific Nord illustrée ci-dessous. D'ailleurs, j'utilise l'autre fixation du maneton d'origine récupéré de sa bielle motrice qui sert de support au macaron SNCF. Il me reste à poser le volant de fermeture puis la branche du Y qui est légèrement façonné en trapèze. J'ai un volant en bronze à trois branches (le même que celui de la 231C). Je n'arrive pas à voir si c'est à 4 branches dans ma doc. Celui d'origine est à 4 branches. J'ai bien récupéré ce minuscule morceau de plastique mais il faut que je le perce pour que cela tienne pour y insérer un axe. J'avais récupéré ceux de la 030 ETAT et 141 TA PO de Jouef mais le simple collage en a eut raison pour une perte définitive.
Re: Mon parc machines
J'ai fait l'impasse sur le volant. Je n'ais pas réussi à récupérer le volant d'origine. Comme j'en avais un, au prix où sont les pièces détachées, autant l'utiliser.
Re: Mon parc machines
Mise en place des rambardes de cabine. J'avais des supports de rambardes de chaudière. Trop longs, je n'ai conservé que la tête et une partie du fût Je n'ai fait que la face gauche, pré percée. Très difficile à mettre en place, j'en ai perdu et refait, la prise avec les pinces rendait les pièces sauteuses. J'ai viré la petite vitre opaque de fenêtre. J'en mettrait une en plexi. Quant aux vitrages, je ne sais pas comment faire. Je ne pense pas pouvoir les encastrer .