Bonjour le forum

Rail Miniature Flash est heureux d'accueillir et de vous présenter ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Castero56
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2019 14:20

Bonjour le forum

Message par Castero56 »

Bonjour à tous,
Une rapide présentation.
David, 46 ans, ce sera Castero56 pour le forum.
Nouveau membre tout d'abord mais surtout nouveau globalement dans ce monde passionnant de passionnés.
Sont sortis récemment du grenier 2 grands cartons avec des trésors Jouef à l’intérieur. Quelques bons week end de pluie et l'idée a germer de faire un réseau pour moi et les enfants.
Et donc, démarrage de zéro ou presque.
Un peu de place dans la cave et on peut commercer à réfléchir. Et viennent les questions....
La première et après je chercherais dans les différentes rubriques: le matériel de 1980 est il encore viable? ca m'arrangerait coté budget...rails, transfo, loco...Viable et surtout compatible avec ce que je pourrais acheter dans l'avenir?
Voila pour un premier contact.

Merci déjà pour le forum existant grâce auquel j’ai déjà un peu compris et appris. Et il en reste à découvrir...
@+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bonjour le forum

Message par Tibrus »

Bonjour et Bienvenu Castero56

Au plaisir de te lire et d'échanger dans les diverses sections si je peux répondre avec mes humbles compétences à tes demandes

Pour le matériel de 1980, j'ai des vieux wagons Jouef pour lequel j'ai changé les essieux afin de les adapter au rail que j'ai installé en code 75
Après pour commencer et voir si tu accroches, je dirais Go avec ce que tu possèdes. Tu verras pas la suite et tu referas un réseau avec des choses plus moderne si je puis dire

@+
Castero56
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2019 14:20

Re: Bonjour le forum

Message par Castero56 »

Bonjour et merci de ta réponse.
Effectivement, à parcourir le forum, ca pourrait être un début pour se faire la main.
Pour compléter mon profil:
- Réseau: fixe. J’ai un angle de cave qui fait 2.7x2mm
- Type d'activité: je pencherai plutôt pour le transport de marchandises
- Voies: idéalement 2 voies pour faire "tourner" 2 trains en boucle
- Echelle:HO
- Peut etre du dénivelé, si techniquement pas trop compliqué, plus tard peut etre
- Budget: 50€/mois
- Alimentation: transfo old school certainement. Mais si il marche plus, la question sera posée pour le renouvellement: d'ailleurs on peut faire une utilisation type transfo avec du numérique sans faire un truc digne de la NASA?
- Époque: plutôt IV
- Gros stock de rails, couleur argent (je dois vérifier si c’est acier ): j’ai compris que vu le prix et le confort apporté, faudrait changer
- Petit stock de matériel roulant, une seule loco (ref orange et gris électrique, je ne suis pas sur qu'elle marche d’ailleurs) et deux loco vapeur/charbon
- Beaucoup d'envie
- Pas beaucoup de temps
- Tranche d'age qui doit pouvoir concilié les deux...lol
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Bonjour le forum

Message par Christou »

Bienvenu. J'ai aussi du matériel Jouef encore plus ancien. Pour minimiser le budget:
S'il est facile de changer les essieux des wagons, ce n'est pas le cas pour la traction. Il faut exclure le code 75 (hauteur du rail : 1.9mm), le code 83 pourrait être compatible. Achète un coupon de rail droit en code 83 (h:2,1 mm) et fait passer une loco . Si les roues comptent les tirefonds restes en code 100 et ça c'est pour la voie, Jouef étant en code 100. Je suis en code 100 et il suffit de peindre les rails pour atténuer la forte dimension de la hauteur des rails (2,54mm).
20170408_232838b.jpg
De plus même en code 100, j'ai des machines qui sautillent sur les cœurs d'aiguillages ROCO à cause des boudins de roues assez forts (mais une garantie de tenue de voie).
Comme celle -ci qui date de 1970 (évidemment revisitée) concernant les roues de son tender moteur:
20190626_210138b.jpg
Les productions des années 1980 n'ont pas ce problème.
Pour les transfos, je possède des Disjoncta 1500 qui datent de 1962. Je les utilise encore pour le dépôt, le pont tournant et la gare marchandise. Ils sont bruyants mais increvables.
20190411_181715b.jpg
A bientôt de te lire dans une rubrique réservée à ton futur réseau.
PS: cliques sur les photos pour agrandir
Répondre