Comment paramétrer ma centrale ECOS 1 pour fonctionner avec mon gsm via un routeur ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Comment paramétrer ma centrale ECOS 1 pour fonctionner avec mon gsm via un routeur ?

Message par philgd »

Bonjour,
Souhaitant commandé ma centrale ECOS 1 d'ESU à distance avec mon téléphone, j'ai acheté une routeur.
J'ai téléchargé un des applications recommandé sur mon gsm Androïd. J'ai installé le routeur. je l'ai branché sur le secteur et relié à ma centrale ECOS 1 d'ESU avec un cable RJ 45, une fois allumé, qu'est ce que je dois paramétrer ? Comment procéder ? Dans quel ordre ? Qu'elle sont les paramètres à inscrire ?

Dans ma centrale je me suis rendu dans la page adresse IP, configuration réseau.
Dois je y mettre l'adresse IP que j'ai lu dans le mode d'emploi du routeur ? j'ai l'impression que l'adresse IP précisé dans le mode d'emploi est un exemple d'adresse !
Qu'est ce que je dois mettre comme chiffre dans les trois cases Gateway, je dois laisser les zéro déjà inscrit ?
Dans les cases "Masque de sous réseau", quelle valeur ? Il y a trois cases ?
J'ai des cases à cocher et à décocher comme : "Démarrer son propre réseau DHCP", ainsi que "Appeler adresse IP via serveur DHCP".
Que dois je mettre dans la case "Host Name" ? Je dois baptiser "routeur" ?
J'ai à gauche une mention Adresse MAC 00:14:94:01:f5:b1. Cela me sert à quoi ?
Cdt phil
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comment paramétrer ma centrale ECOS 1 pour fonctionner avec mon gsm via un routeur ?

Message par Tibrus »

A quand le monde de l'informatique rejoint le monde du petit train c'est tout une histoire

Je verrais en rentrant du boulot vers 21H si je m'y colle
Ou alors demain matin :smilie:

Peux-tu juste me dire ce que tu appelles Routeur ? Une marque, un modèle, une ref
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Comment paramétrer ma centrale ECOS 1 pour fonctionner avec mon gsm via un routeur ?

Message par Tibrus »

En résumé, il faut donc que tes éléments soient dans le même réseau pour communiquer. Imagine une rue, chaque maison a une adresse et bien la rue c'est ton réseau et les équipements auront une adresse IP.

Exemple : 192.168.1.x (Réseau) / 255.255.255.0 (Masque)
Chaque équipement devra avoir cette config avec un chiffre différent à la place du X

De ce que j'imagine, comme je ne connais pas ton fameux "routeur".
Il doit avoir une adresse IP déjà de paramétrée. Celle indiqué dans la doc je suppose.
Il doit aussi être paramétré pour fournir des adresses IP dans un range, voir sa config pour cela

Donc connecte ton GSM en Wifi sur ce routeur et il devrait récupérer une adresse IP fournie par celui-ci. Par défaut il prendra la première du range. Tu peux le voir dans la conf du GSM
Ton Ecos, le mieux est de lui fixer dans sa config une adresse IP. Pour l'exemple 192.168.1.254 Ensuite depuis l'appli de ton GSM tu accèdes à l'Ecos en mettant son IP (192.168.1.254)

Pour la culture, la MAC c'est une valeur unique en dure dans l'électronique de chaque carte réseau Wifi ou Cable. Pas forcément utile dans ton cas si tu fais comme j'ai expliqué.
La Gateway ou passerelle en français c'est une adresse IP dans ton réseau mais qui sert à accéder à un autre réseau. C'est le bout de la rue si je puis dire pour aller dans une autre rue. La aussi pas utile dans notre cas.

Les valeurs sont des exemples je le répète. Si ton routeur est en 192.168.1.254, il ne faudra pas mettre cette adresse à l'Ecos forcément.
Capture.JPG
Répondre