Nos trains miniatures en vidéo

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2304
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Nos trains miniatures en vidéo

Message par Pacific »

Sur le réseau de l'AMHA du Havre, l'express DL dijon - Tourcoing enfin tracté à bonne vitesse
[youtube] https://youtu.be/SSn9-tOANnE [/youtube]
A toi Christou..... :smilie: commentaires :exclaim: :lol: :lol:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Christou »

Belle rame...avec une 231K (on dirait la K8 de REE). Mêmes observations sur la machine. il était de tradition au Nord de passer les plateaux de tampon à la toile émeri et de peindre les jantes des roues en blanc et cela jusqu'à la fin. A vu de nez le train est à 100 à l'heure. L'avantage des club, c'est qu'il y a de la place pour les grandes courbes et lignes droites. Par contre le DL dans les Vosges :lol: :lol: :lol: ;) ...
Merci pour cette vidéo.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Christou »

@Pacific. Voici une photo du DL entrant à Tergnier en mai 1956. En agrandissant, c'est la 231C63 et non la 62 décrite sur un autre post (source : vapeur eu région nord p.56). ;)
231C63 avec le DL.jpg
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2304
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Pacific »

Oui, je sais pour les montagnes ::) mais que veux tu, c'est dur de conquérir du terrain dans une ambiance PLM dure :exclaim:
Pour les tampons c'est en cours ;) la machine est bien la K8 de REE mais en analogique suite à mes déboires avec des machines digitales qui ne digèrent pas le courant pulsé.
Maintenant je réfléchis à une rame marchandises cohérente en messagerie direct avec des wagons époque 3.
J'avais trouvé le train de marée de Boulogne-Paris La Chapelle mais pour trouver 12 wagons STEF de cette époque et des plats UFR, bonjour :(
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Christou »

Les trains de marées étaient tractés par des 230D et composés de STEF uniquement. Pour les messageries (colis urgents, bagages non accompagnés…), des couverts de tout type aptes à 80 km puis 100 tractés par des Pacifics région Nord (A,B (la bretonne),C, D ( 31200 à distribution Cossard) E, G et K) et 230D . Ces trains de messageries pouvaient être complétés par des wagons à lait et des STEF. ;) . Je vais voir si j'ai des photos. Sur d'autres régions, les messageries étaient parfois composés de Dq ou Ddq. Autre remarque: le courant pulsé ne vous calamine pas les roues des locos "grave"? J'ai l'impression que le courant asservi aggrave cette nuisance.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2304
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Pacific »

Nous avons en permanence 2 convois nettoyeurs qui roulent sur les voies (nettoyage avec feutre car les gommes usent le rail)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Christou »

Il s'agit de micro coupures qui créent une calamine isolante. Le nettoyage des voies améliore mais n'elimine pas le phénomène
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Christou »

Comme c'est une nouvelle rubrique, une petite vidéo qui montre une rame sur la partie végétalisée munie des poteaux télégraphique:

La flèche d'or , la Chapelon remplacée au pied levé par la 231C61

https://www.dailymotion.com/video/x702jas

Un train de messagerie mené par le 150X35 à 80km/h s'engageant dans la décente régulateur fermé (les poteaux ne sont pas encore mis)

https://www.dailymotion.com/video/x6yo7nd
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 550
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par PK204 »

En gare du Vivier du Lac, entre Chambéry et Aix les Bains passe le Palatino, très en retard, ce jour-la!



Réseau du CMFA73 (Club de Modélisme Ferroviaire d'Albens en Savoie 73)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Christou »

Vue réaliste du premier plan…. :smilie: :smilie: :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Tibrus »

Et sauf erreur avec vue sur le toit du café de la gare à gauche, celui des parents du beau père il y a fort longtemps.

En retard peut-être mais en tout cas il ne semble pas pressé de le rattraper le retard justement
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2304
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Pacific »

Un petit aperçu du réseau de l'AMHA au Havre lors de l'ouverture au public le Dimanche matin de 10h à 12h, au travers des circulations de trains sur les 2 voies principales
AdrienneL14
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2020 08:29

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par AdrienneL14 »

Christou a écrit :Belle rame...avec une 231K (on dirait la K8 de REE). Mêmes observations sur la machine. il était de tradition au Nord de passer les plateaux de tampon à la toile émeri et de peindre les jantes des roues en blanc et cela jusqu'à la fin. A vu de nez le train est à 100 à l'heure. L'avantage des club, c'est qu'il y a de la place pour les grandes courbes et lignes droites. Par contre le DL dans les Vosges :lol: :lol: :lol: ;) ...
Merci pour cette vidéo.
Et c'est toujours d'actualité. Les jantes peintes en blanc et aussi les toiles. Moi je suis toujours cette pratique.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par Christou »

Merci pour la vidéo. Pour la rame Nord, un Ddq Nord aurait été souhaitable à moins que... ;)

Derrière la rotonde…sortie du souterrain du Calais Méditerranée express menée par la 2-231 C 61


Et en sortant de la tranchée (je la repasse :D :D :D )

cathpeta15
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2021 06:34
Localisation : Paris
Epoque(s) : 1925, II

Re: Nos trains miniatures en vidéo

Message par cathpeta15 »

Christou a écrit : 03 janv. 2019 07:18 Belle rame...avec une 231K (on dirait la K8 de REE). Mêmes observations sur la machine. il était de tradition au Nord de passer les plateaux de tampon à la toile émeri et de peindre les jantes des roues en blanc et cela jusqu'à la fin. A vu de nez le train est à 100 à l'heure. L'avantage des club, c'est qu'il y a de la place pour les grandes courbes et lignes droites. Par contre le DL dans les Vosges :lol: :lol: :lol: ;) ...
Merci pour cette vidéo.
En tout cas, merci beaucoup pour cette présentation. C'est vrai que c'est joli.
Répondre