Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Fichtre 4 ans depuis mon dernier message
Alors sinon c'est un tibrus ultra heureux qui écrit ces mots ce jour. Il revient de Lyon et comme il était tout seul, il en a profité pour faire un stop à Heyrieux et gros coup de chance il y avait une desserte :P :P
Bon petit jeu du jour :
http://www.la-tour.info/rmf/heyrieux.jpg cliquer pour voir en grand
En 1, les wagons à vide
En 2, les wagons remplis
En 3, une voie pouvant contenir 4 wagons
En 4, la voie de chargement pour 4 wagons
En rouge c'est les voies de l'EP utilisable
En bleu c'est les wagons
En vert c'est le Yoyo
L'état du dessin est celui à mon arrivée vers 11H30.
Le but est de m'indiquer comment le loco tracteur fait, quelles maneouvres, pour mettre les 4 wagons en cours de chargement sur la voie 2 et revenir dans la même position avec 4 nouveaux wagons vides …… Vous avez 2H
Photos à venir prochainement le temps de les traiter
Alors sinon c'est un tibrus ultra heureux qui écrit ces mots ce jour. Il revient de Lyon et comme il était tout seul, il en a profité pour faire un stop à Heyrieux et gros coup de chance il y avait une desserte :P :P
Bon petit jeu du jour :
http://www.la-tour.info/rmf/heyrieux.jpg cliquer pour voir en grand
En 1, les wagons à vide
En 2, les wagons remplis
En 3, une voie pouvant contenir 4 wagons
En 4, la voie de chargement pour 4 wagons
En rouge c'est les voies de l'EP utilisable
En bleu c'est les wagons
En vert c'est le Yoyo
L'état du dessin est celui à mon arrivée vers 11H30.
Le but est de m'indiquer comment le loco tracteur fait, quelles maneouvres, pour mettre les 4 wagons en cours de chargement sur la voie 2 et revenir dans la même position avec 4 nouveaux wagons vides …… Vous avez 2H
Photos à venir prochainement le temps de les traiter
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Là je sèche. Il n'y a pas de bretelle pour changer le yoyo de tête.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Et oui Christou. J'ai séché pendant 1h durant leur pose déjeuner moi. Réponse ce soir.
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Si tu as trouvé en utilisant uniquement les voies de l'EP tu seras sacré roi de la manœuvre.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Et bien j'ai pas trouvé mais j'ai attendu pour savoir justement
Et tu verras l'histoire ce soir :P
Et tu verras l'histoire ce soir :P
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Il n'y a pas de système de manoeuvre par cables et cabestans ?
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Il y a un peu de ça effectivement...
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Chic, un problème de manoeuvres ! J'adore !
Quelques minutes de réflexion m'ont suggéré une solution, mais c'est de la voltige. J'ai vu ce genre de manoeuvre pratiqué quand j'étais jeune (il y a donc fort longtemps !) mais je ne sais si c'est encore autorisé de nos jours. Voilà donc ma suggestion :
1. Le yoyo va chercher les 5 wagons vides sur voie 1, attelage.
2. Le yoyo repart lentement avec les 5 vides en remorque.
3. Une fois une certaine vitesse (et inertie) acquise, dételage des 5 wagons (par exemple par personnel au sol avec une perche, comme dans les triages).
4. Yoyo accélère et est dirigé vers voies 3/4.
5. Aiguille manoeuvrée sitôt le yoy passé, les 5 vides dirigés vers la voie 2, arrêtés par sabot sur rail.
6. Yoyo retourne chercher les 5 wagons vides, du bon côté cette fois.
Le reste est du grand classique:
Une fois les 4 wagons sur voie 4 chargés, le yoyo (avec les 5 vides en remorque pour ne pas les laisser sur voie 2) va les chercher et les place sur voie 2 avec ceux déjà chargés. Ensuite 4 des 5 vides sont placés sur voie 4 de chargement et le 5ème en attente sur voie 3 (à moins que lavoie de chargement accepte 5 wagons ce qui simplifie encore plus les choses).
J'espère que mes explications sont assez claires. Mais bien sûr il y a sans doute une meilleure solution. Maître Tibrus va nous dire ça...
BP
Quelques minutes de réflexion m'ont suggéré une solution, mais c'est de la voltige. J'ai vu ce genre de manoeuvre pratiqué quand j'étais jeune (il y a donc fort longtemps !) mais je ne sais si c'est encore autorisé de nos jours. Voilà donc ma suggestion :
1. Le yoyo va chercher les 5 wagons vides sur voie 1, attelage.
2. Le yoyo repart lentement avec les 5 vides en remorque.
3. Une fois une certaine vitesse (et inertie) acquise, dételage des 5 wagons (par exemple par personnel au sol avec une perche, comme dans les triages).
4. Yoyo accélère et est dirigé vers voies 3/4.
5. Aiguille manoeuvrée sitôt le yoy passé, les 5 vides dirigés vers la voie 2, arrêtés par sabot sur rail.
6. Yoyo retourne chercher les 5 wagons vides, du bon côté cette fois.
Le reste est du grand classique:
Une fois les 4 wagons sur voie 4 chargés, le yoyo (avec les 5 vides en remorque pour ne pas les laisser sur voie 2) va les chercher et les place sur voie 2 avec ceux déjà chargés. Ensuite 4 des 5 vides sont placés sur voie 4 de chargement et le 5ème en attente sur voie 3 (à moins que lavoie de chargement accepte 5 wagons ce qui simplifie encore plus les choses).
J'espère que mes explications sont assez claires. Mais bien sûr il y a sans doute une meilleure solution. Maître Tibrus va nous dire ça...
BP
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Ah je savais que tu allais sortir de ta tanière
Donc c'est tout a fait ça :
De ma situation initiale sur la photo, le locotracteur et sa rame pleine partent de la voie 4 direction la 1. Au passage le mecano saute en marche pour actionner le bouton pour les feux car une route croise.
Le loctracteur refoule en 2 et laisse ces wagons chargés
Il repart en 1 chercher 4 vides
Il revient vers la jonction double.
Et effectivement le locotracteur est dirigé vers 3 pendant que l'inertie apres avoir changé la jontion partent en 4
Au besoin comme hier si les wagons ne vont pas assez loin, le loco tracteur les tracte a reculons par cable. Les wagons etant sur v4 et le loco sur v3.
Puis il vient se remettre devant classiquement et on se retrouve en situation initiale
Je n'avais jamais vu ça
Ce qui choque c'est aussi que tout se fait sur la partie route qui se trouve le long du silo
Donc c'est tout a fait ça :
De ma situation initiale sur la photo, le locotracteur et sa rame pleine partent de la voie 4 direction la 1. Au passage le mecano saute en marche pour actionner le bouton pour les feux car une route croise.
Le loctracteur refoule en 2 et laisse ces wagons chargés
Il repart en 1 chercher 4 vides
Il revient vers la jonction double.
Et effectivement le locotracteur est dirigé vers 3 pendant que l'inertie apres avoir changé la jontion partent en 4
Au besoin comme hier si les wagons ne vont pas assez loin, le loco tracteur les tracte a reculons par cable. Les wagons etant sur v4 et le loco sur v3.
Puis il vient se remettre devant classiquement et on se retrouve en situation initiale
Je n'avais jamais vu ça
Ce qui choque c'est aussi que tout se fait sur la partie route qui se trouve le long du silo
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Je n'avais pas osé....J'ai vu cette manoeuvre à Saint Gilles Croîx de Vie pour le changement de tête de la remorque du Picasso dans les années 60... un peu différente c'est le 3800 qui assurait , poussait en refoulant, detelage, marche vers une voie adjacente, puis les agents poussaient à la main la XR pour lancer à l'inertie, vous devinez la suite
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Je suis rassuré : je n'ai pas encore perdu la main...
Mais je croyais ce genre de manoeuvres abandonné car tout de même assez risqué et les normes de sécurité moderne étant ce qu'elles sont...
Autrement l'idée du cabestan proposée par Pacific n'est pas sans intérêt. J'ai vu ça il y a de nombreuses années (vers 1980-85) près d'Albertville sur la ligne vers Ugine, au niveau de l'usine électrique du Doron, située de l'autre côté de l'Arly par rapport à la voie ferrée et la route nationale (qui n'était alors pas encore une pseudo-autoroute à 4 voies). L'embranchement ferroviaire partait à angle droit pour traverser la nationale et l'Arly et les wagons étaient tournés sur une petite plaque tournante, amenés sur celle-ci au moyen de cables passanr par un cabestan. De la plaque tournante ils traversaient alors la route et la rivière tirés par un locotracteur (électrique si ma mémoire est bonne). Il faudrait que je vérifie tout ça: j'ai pris une série de photos à l'époque mais ce sont des diapositives (à l'ancienne...) et je ne les ai pas (encore) scannées pour les numériser.
Une idée de travail à effectuer si je retrouve ce fichu scanner Nikon rangé dans sa boîte depuis des années...
BP
Mais je croyais ce genre de manoeuvres abandonné car tout de même assez risqué et les normes de sécurité moderne étant ce qu'elles sont...
Autrement l'idée du cabestan proposée par Pacific n'est pas sans intérêt. J'ai vu ça il y a de nombreuses années (vers 1980-85) près d'Albertville sur la ligne vers Ugine, au niveau de l'usine électrique du Doron, située de l'autre côté de l'Arly par rapport à la voie ferrée et la route nationale (qui n'était alors pas encore une pseudo-autoroute à 4 voies). L'embranchement ferroviaire partait à angle droit pour traverser la nationale et l'Arly et les wagons étaient tournés sur une petite plaque tournante, amenés sur celle-ci au moyen de cables passanr par un cabestan. De la plaque tournante ils traversaient alors la route et la rivière tirés par un locotracteur (électrique si ma mémoire est bonne). Il faudrait que je vérifie tout ça: j'ai pris une série de photos à l'époque mais ce sont des diapositives (à l'ancienne...) et je ne les ai pas (encore) scannées pour les numériser.
Une idée de travail à effectuer si je retrouve ce fichu scanner Nikon rangé dans sa boîte depuis des années...
BP
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Un petit visuel grand angle du silo pour mémoire
L'ancienne bretelle qui devait permettre justement la manœuvre avec le locotracteur
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
On a donc notre rame de 4 wagons en cours de chargement sur la voie 4
Et le Y7806 en tête
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
En voie 1 une partie de la rame vide
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Silo à Céréales à Heyrieux
Et sur la voie 2 les wagons remplis
Le locotracteur quittant la voie 4 de wagons pleins