Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Christou »

Là on touche la perfection…. :D :D :D
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Je crois que c'est déjà mal parti ! :lol:

J’ai eu très rapidement mon tapis floqué.
DSC09878.JPG
DSC09882.JPG
Mais je suis un peu déçu. La texture est satisfaisante, mais je pense que je n’aurais pas dû prendre la version été, car pour moi elle est trop sombre.
DSC09880a.JPG
J’aurais dû partir sur la version début d’automne. Ce qui est fait est fait. Il me faudrait votre avis svp.

- J’essaie de le revendre et je commande un autre tapis.
- J’essaie de le repeindre à l’aéro pour que la teinte de base s’approche de l’herbe déjà mise en place. Si oui avec quelles teintes et quels types de peinture ?
- Je réalise cela moi-même.

La seconde commande celle du Royaume Uni est aussi en route.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Christou »

Le pb des tapis floqués c'est que c'est trop uniforme :)
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Je suis d'accord avec toi. Ce qui me dérange le plus c'est sa couleur qui tire sur le bleu.

J'ai acheté le livret qui explique comment réaliser du bois ainsi que les 2 sets old and weathered wood de chez AK. Je préfère commencer avec de l'EVG qu'il faudra d'abord peindre. Je ne fais pas cela au hasard, car le but ultime est de patiner mes wagons dont les planches sont en plastique ou en métal.

J'utiliserai du bois pour les piquets de la clôture. Ce sera intéressant de voir si bois et EVG pourront cohabiter.

L'ossature est terminée. Il faut que ça sèche puis je poncerai les traces de colle. Je reprendrai la gravure et taillerai certaines planches. Ça doit faire rustique mais pas délabré. Les poteaux sont plus longs ça me permettra d'intégrer plus facilement l'abri au terrain en pente.
DSC09886A.JPG
DSC09883A.JPG
DSC09884A.JPG
En fouillant, j'ai trouvé un râteau mécanique qui est très grossier et ne demande qu'à être remplacé. Maintenant je vais m'occuper des tôles ondulées.

Reprise du terrain à l'enduit pour réaliser le chemin d'accès. On voit les traces des pneus du tracteur.
DSC09888b.JPG
Modifié en dernier par DS68 le 23 oct. 2018 17:29, modifié 1 fois.
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Bonbec »

Christou a écrit :Le pb des tapis floqués c'est que c'est trop uniforme :)
Pas tous, cela dépend des fabricants.
Voir par exemple ici
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Bonbec »

DS68 a écrit :... J’aurais dû partir sur la version début d’automne. Ce qui est fait est fait. Il me faudrait votre avis svp.

- J’essaie de le revendre et je commande un autre tapis.
- J’essaie de le repeindre à l’aéro pour que la teinte de base s’approche de l’herbe déjà mise en place. Si oui avec quelles teintes et quels types de peinture ?
- Je réalise cela moi-même.
Autre solution : Mettre un peu de colle en bombe sur certaines zones du tapis et floquer (avec un appareil type Grassmaster) de l'herbe statique par dessus avant la pose du tapis. Cela permettra de travailler facilement et de retirer le surplus non collé.
Je conseillerais même d'utiliser plusieurs coloris différents d'herbe statique, cela donnera un résultat comme en réalité.
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Bonbec »

DS68 a écrit :... Reprise du terrain à l'enduit pour réaliser le chemin d'accès. On voit les traces des pneus du tracteur.
Un p'tit truc en passant : mettre de la peinture plus foncée dans les traces et une peinture plus claire autour. Attention quand même à ne pas faire trop d'écart de coloris. Cela donnera une impression plus prononcée de relief aux traces de pneus.
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Bonbec »

DS68 a écrit :... J'ai acheté le livret qui explique comment réaliser du bois ainsi que les 2 sets old and weathered wood de chez AK. Je préfère commencer avec de l'EVG qu'il faudra d'abord peindre.
Le livret est en français ? Faudrait que je le trouve, je suis curieux de savoir la méthode employée.
Sinon il y a cette vidéo de Kathy Millat (en anglais mais youtube peut traduire automatiquement les sous-titres (bizarrement parfois d'ailleurs) :
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci Bonbec pour tous ces conseils.

En fin de compte je vais essayer de revendre le tapis. S'il ne part pas je pourrai toujours récupérer les touffes d'herbes.

Pour le moment l'enduit sèche. Je vais essayé de réaliser deux teintes de grès, une claire et une foncée comme tu le préconises.

Le livret realistic wood effects est en anglais et richement illustré. Je l'avais commandé directement en Espagne chez AK.
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Bonbec »

DS68 a écrit :Merci Bonbec pour tous ces conseils.
De rien, le forum est fait pour cela.
Pour le moment l'enduit sèche. Je vais essayé de réaliser deux teintes de grès, une claire et une foncée comme tu le préconises.
Il ne faut surtout pas que la différence de teinte soit trop importante. L'idée est de créer une sorte d'ombre.
Le livret realistic wood effects est en anglais et richement illustré. Je l'avais commandé directement en Espagne chez AK.
Ok, merci.
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Guy Kern (que je remercie), m'a envoyé deux photos qui montrent à quoi pourrait ressembler le pré. Sur la première on voit un fossé et on remarque que l'herbe est plus foncée. Je préfère partir sur des photos réelles car la maîtrise des teintes n'est décidément pas ma tasse de thé. :smilie:
P8084680a.JPG
P8084679a.JPG
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Bonbec »

Re,
Le surflocage peut faire cela.
Autre solution, si c'est pour avoir des touffes d'herbes plus hautes comme sur la 2ème photo : Faire des petits trous disposés aléatoirement dans le tapis et y coller des touffes d'herbes assez hautes de différentes couleurs.
Un peu comme sur un de mes minis dioramas :
Fichiers joints
touffes.JPG
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci pour la photo :idea: .

L’abri est mis en couleur. Avec Christian nous avons fait quelques tests des peintures AK. Quelques remarques :
J’aurais dû graver beaucoup plus profondément.
Il aurait fallu passer un primer en premier sur l’EVG et non une simple peinture Tamiya.
Les acryliques ont des pigments très fins.
L’utilisation des wash est un pur bonheur.
DSC09892a.JPG
En fin de compte, cette cabane est trop grande et trop neuve. Je la garderai pour meubler la cour d’une des maisons de Lauw. Je dois encore accentuer la séparation des planches et patiner aux terres à décor.
J’ai commandé une matrice pour faire la tôle ondulée.
Tôle ondulée.jpg
Pour ce pré, je ferai un autre abri plus petit en bois réel et plus décrépi. Guy m’a fourni de quoi faire, reste à trouver le temps. :smilie:

Le colis est arrivé d’Angleterre. Là aussi il faudra essayer.
En partant de ce qu’il y a dans le kit,
DSC09898a.JPG
DSC09899b.JPG
il faudra arriver à ce résultat : ( pour illustrer scan du livre Modelling Railway Scenery 2 by Anthony Reeves) 8)
Haie.jpg
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Patrick BARBIER »

Didier

Cela te permettra de te faire une petite idée pour la prairie :lol: :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=I7Gaw9-Ru5E
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Bonbec »

Super cette vidéo : Il y a plein de produits Polak que je vends ! :smilie:
Répondre