Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Pacific »

Ce qui m\'ennuie dans ce dépôt c\'est qu\'il y a trop de manœuvres pour y accéder. Je verrai bien la voie rond bleu de Aldac en accès avec une distribution différente en faisant un savant mélange du dépôt des Joncherolles et celui de Nantes-Blotereau adapté aux machines d\'aujourd\'hui.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par aldac »

Christou écrit:
D\'après J.Gillot, le sens de circulation allant au pont tournant doit être inversé par rapport à la proposition de Aldac[...]
Ce n\'est pas, à proprement parler, une "proposition" que j\'ai fait là, mais plutôt l\'illustration qu\'il n\'y a pas de moyen autre que d\'avoir à effectuer de nombreuses manœuvres pour accéder au dépôt. Et cela à défaut de possibilité(s) d\'accès plus "direct".
Ce que souligne également Pacific dans ce qui suit:
Pacific écrit:
[Ce qui m\'ennuie dans ce dépôt c\'est qu\'il y a trop de manœuvres pour y accéder. Je verrai bien la voie rond bleu de Aldac en accès avec une distribution différente[...]
Yes, comme le préconise Pacific, c\'est personnellement ce que j\'envisagerais si je me trouvais dans un tel cas de figure, à la condition toutefois que cela soit réalisable et compte tenu bien sûr de la configuration des voies et appareils de voies situés en amont.
À ce propos justement, comment sont-elles implantées les voies dans la partie située au dessus et que nous ne voyons pas sur le bout de plan dont nous disposons actuellement ?...
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

En fait, Tibrus a reproduit mon schéma concernant l\'accès au dépôt......pas facile avec la place disponible et les courbes à négocier. Peut être qu\'il est possible comme je l\'ai dit plus haut de connecter l\'entrée en amont coté tiroir, c\'est Tibrus qui peut le dire.
(cliquer 2 fois sur l\'mage pour agrandir)
Image

Aujourd\'hui le parc à combustible est permuté avec l\'atelier. Bon on aime ou on aime pas les manœuvres . Moi j\'aime... :P :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Et ben je suis content de ce petit échange :laugh: :laugh:
J\'aime bien lire vos idées ou remarques

Sur le haut du dessin, cela sera un ZI, avec des choses diverses et variées non vraiment encore définies
Du coup c\'est pour cela que l\'accès à la rotonde je l\'ai vu ainsi. Et effectivement pour le moment dans ma réflexion entre les courbes et la pente pour compenser le faites que j\'ai zappé de prévoir le trou pour l\'insérer je suis un peu coincé. Je vais re réfléchir demain matin pour voir si je peux adapter différemment.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

aldac écrit:
Question d\'un néophyte : est-ce une configuration "logique" au regard de ce qui se pratique encore aujourd\'hui (ou pratiquait jadis) pour ce type d\'installation ?...

Intéressante l\'orientation inhabituelle de la rotonde, cela change de ce que l\'on voit sur la plupart des réseaux. Toutefois, il ne sera sans doute pas commode de voir les machines à l\'intérieur du bâtiment, à moins de bien se pencher au dessus du réseau.
Pour ta question je ne sais pas. Maintenant, je suis dans mon monde au 1/87 qui se calque un peu sur la vraie vie. Je vais chercher si je trouve des configurations de ce type

Pour le placement de la rotonde, l\'endroit ou elle va se trouver pourra être visible et accessible des deux cotés. En bas du dessin c\'est un passage donc si on se place ici, il sera possible devoir l’intérieur moyennant de se baisser car au dessus va se trouver l\'étage supérieur

Christou écrit:
D\'après J.Gillot, le sens de circulation allant au pont tournant doit être inversé par rapport à la proposition de Aldac (voies de préparation, sablerie), la voie d\'entrée étant à droite sur le plan.

De toute façon l\'aire des combustibles n\'existe pas dans le projet. de Tibrus qui a disparu avec la traction diesel/ électrique.
Je pense que la aldac à juste mis la flèche pour montrer les manœuvres. En rien cela indique une arrivée par les voies de gauche

Quand à la partie combustible, pour moi je considère que des citernes pour le diesel vont se trouver en lieu et place de la partie charbon. Les années ont passé, les vapeurs charbons ne sont plus. Du coup toute l\'emprise à été repensé et refaite. Donc mon parc à combustible se trouve proche de ces trois voies :D :D

Pacific écrit:
Ce qui m\'ennuie dans ce dépôt c\'est qu\'il y a trop de manœuvres pour y accéder. Je verrai bien la voie rond bleu de Aldac en accès avec une distribution différente en faisant un savant mélange du dépôt des Joncherolles et celui de Nantes-Blotereau adapté aux machines d\'aujourd\'hui.
Ok je note l\'ennui dans le bon sens du terme. Je reprendrais ma réflexion pour trouver une autre façon de faire. Et je vais voir pour les dépôts que tu cites

Merci à vous en tout cas de vos réfléxions
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Bon en extrapolant on peut dire que je me rapproche de Venissieux :P Meme si le nombre de voies est plus important. En bleu la voie principale. En rouge celle qui rejoint le dépot et en bas a droite a nouveau une manoeuvre ;)
Mais avec certe une autre entree pour les pointillés rouge

Image
Fichiers joints
Capture-20161111.JPG
Capture-20161111.JPG (33.07 Kio) Vu 4907 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Tibrus, ne te prends pas la tête, j\'ai tous les dépôts SNCF en doc (collection LVDR sauf le PLM Edition du Cabri ) et il y a tous les cas de figure. :) Pour y avoir observer les manœuvres ( le temps étant hyper lent pour l\'observateur) la configuration de ton dépôt est plausible. J\'ai regardé le schéma du dépôt en 1960 C\'est une configuration semblable avec un tiroir coté Grenoble en venant de Lyon. Venant de Grenoble, il y aurait un accès en double voie mais le schéma est coupé....Cet autre accès donne directement aux fosses à scorie et se dirige vers un 2ème PT découvert, une bretelle se dirigeant avant vers le PT de la rotonde. Si j\'ai le temps je te scannerais le dessin. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

J\'ai consulté de nouveau \"Les dépots vapeur de la Région Nord\" . L\'accès à la rotonde du dépot de St Omer n\'est pas direct, en voie unique entée/sortie, et passe par une impasse qui oblige les machines à se ravitailler au parc à combustible, puis se dirigent vers les autres installations en inversant le sens de la marche. Si cela t\'interresse je scanne...
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Mézi »

Le dépôt des Batignole n\'avait pas non plus un accès direct avec deux refoulements en forme de triangle et trois tunnels sous les voies principales. Même bien après la fin de la vapeur lorsqu\'il ne restait plus que le relais diesel l\'accès se faisait comme cela : machine décrochée a St Lazare, après dégagement de la rame, la loc passait par ce que l\'on appel la VU qui est une voie permettant de rejoindre les faisceaux de garage du remblais et de Clichy et a l\'époque de rejoindre également le relais diesel. Un peu après Cardinet il y avait une tranchée et deux tunnels au fond, la loc empruntait la voie de droite , le tunnel tournait vers la droite il fallait a sa sortie dégager une aiguille puis changer de bout pour reprendre un deuxième tunnel qui passait sous les principales arrivé au bout de nouveau changement de bout et remontée vers l\'accès du grill ou la machine était reprise par un gars de cour qui rechangeait de bout pour aller au grill.
Pour la sortie c\'etait un peu plus simple une fois la loc prise au grill manœuvre vers le poste , changement de bout pour l\'impasse re changement de bout mais cette fois par le troisième tunnel qui donnait directement vers St Lazare


Tout ceci n\'est plus que souvenir plus rien n\'existe a part le tunnel defferé servant aux engins routiers des chantier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Le PT du dépôt d\'Auray n\'était pas non plus en accès direct. ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Pacific »

Celui de Nantes Blottereau l\'était comme les deux de Paris La Villette et Vitry Le François.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Reprise de la réflexion en cette fin de dimanche
Je vais donc devoir déporté toute la partie de la plaque tournante sur le devant, je pense
Et du coup il sera possible d\'adapter la hauteur avec le plateau existant. Et dans ce cas je vais partir dans ce principe de voie. Il me reste à revoir l\'aiguille triple de droite, je suis pas super satisfait

Image

Le plan est juste tourné de 90 c\'était mieux pour faire la copie d\'écran
Donc on arrive par la gauche et on se dirige vers les trois voies du milieu pour se refaire une santé.
Gasoil, sable, .... a profusion pour ensuite se diriger vers le tiroir de droite
On refoule sur la plaque pour venir se garer
Et on ressort par la voie de gauche. Le deux fosses de gauche j\'envisagerais sûrement un bâtiment de maintenance dessus
Fichiers joints
Rotonde.JPG
Rotonde.JPG (101.3 Kio) Vu 4907 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

......l\'accès au pont tournant n\'est vraiment pas courant :unsure:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Christou écrit:
......l\'accès au pont tournant n\'est vraiment pas courant :unsure:
sous entendu je revoi ma copie :laugh:

Bon maintenant si on regarde cette partie d\'un dessin de J Gillot du dépot de Venissieux,
Je suis presque pareil

Image
Fichiers joints
Capture-20161128.JPG
Capture-20161128.JPG (38.88 Kio) Vu 4907 fois
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par aldac »

Personnellement, j\'ai - je dois l\'avouer - beaucoup de mal avec l\'implantation de ce dépôt/rotonde et plus particulièrement encore avec l\'importance de ladite rotonde (sans revenir une nouvelle fois sur le type d\'accès).

En fait, les premières questions qui me viennent à l\'esprit seraient les suivantes:
Quel est le thème de ce réseau ?... (désolé si cela a déjà été évoqué dans les nombreuses pages qui précèdent celle-ci).
Quels sont et le contexte et l\'environnement (en principal) de la zone concernée :
- ville : grande, moyenne ou petite cité provinciale?...
- campagne plaine, montagnes?...
- autres: par ex. cité industrielle, nœud ferroviaire, etc ?
- etc.
... de sorte que l\'on puisse se faire une idée de la justification ou non de l\'implantation (réaliste?) d\'une rotonde aussi importante que celle-ci à cet endroit précis du réseau.

Après, il est vrai que lorsque l\'on possède ce bel objet, on est évidemment très tenté de lui trouver coûte que coûte une place de choix pour l\'installer dans son intégralité...
... Toutefois, si d\'aventure il s’avérait que cela soit présentement le cas, alors, compte tenu des questions précédemment posées (et de leurs réponses), ainsi que de l\'exiguïté de l\'emplacement qui lui est actuellement dédié, ne gagnerait-on pas à réduire quelque peu l\'importance de cet édifice en supprimant quelques voies de garage?
Ne gagnerait-on pas aussi en crédibilité, tout comme en commodité pour réaliser dans cet espace réduit son implantation?... d\'autant qu\'en observant le plan, il semblerait que l\'ensemble se trouve actuellement en dehors des limites des panneaux constituant le réseau (mais là, je dis peut-être une bêtise?).
Répondre