Choix de centrale DCC

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

Merci Pacific, belle centrale peut être un peu chère mais les 5 ampères sont un argument. Sait tu si elle a un complément sans fils ?
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Choix de centrale DCC

Message par Pacific »

Je ne saurai dire avec toutes les nouveautés techniques qui sortent mais je \"crois\" qu\'il y a une interface par téléphone android
De toute façon voici l\'adresse du site avec les news, les manuels téléchargeables, etc
http://www.loksound.be/indexFR.htm
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

Pacific écrit:
Je ne saurai dire avec toutes les nouveautés techniques qui sortent mais je "crois" qu\'il y a une interface par téléphone android
De toute façon voici l\'adresse du site avec les news, les manuels téléchargeables, etc
http://www.loksound.be/indexFR.htm
Merci.

Je suis allé visiter le cite indiqué et j\'ai téléchargé la notice.
C\'est un peu l\'usine à gaz.

Te sert tu de toutes les fonctions dont la gestion des itinéraires ect.

Cependant je suis séduit par les 5 ampères et la double commande.

Ou as tu acheté cette centrale ?

Amicalement
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par Tibrus »

Je ne sais pas si Pacific utilise les itinéraires mais moi, non. C\'est trop spartiate sur mon Intellibox II qui ne délivre que 3A mais possède deux commandes également :D :D

Et oui ce type de centrale c\'est beaucoup plus fourni et plus dense en option qu\'une \"simple\" centrale à main
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Choix de centrale DCC

Message par Pacific »

Comme le dit Tibrus, exit les itinéraires. Oui c\'est peut être une usine à gaz (comme toutes les centrales de ce type) mais on prend ce que l\'on a besoin et surtout le basique elle le fait très bien.
Comme toi j\'ai mis du temps à choisir (avant j\'avais une petite centrale Lenz) et j\'ai bien étudié la chose à Rail Expo et sur le net.
Je l\'ai achetée chez FB Systems (car elle était moins chère à ce moment là) mais j\'aurai pu la prendre chez Jura Modélisme ou Train Modélisme. Bon c\'est un investissement :blush: mais qui en vaut la peine vu la facilité d\'utilisation.
Elle indique aussi l\'intensité en transit sur les voies et j\'allais oublier, elle gère les ponts tournant (PT pour Christou :laugh: :laugh: )
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

Merci,

FB système est mon fournisseur principal et c\'est chez eux que j\'ai acheté ma première centrale MRC. Ce fournisseur aime bien le matos américain.

Dans la notice de ECOS j\'ai retenu la gestion du pont tournant : c\'est un plus qui me séduit mais en te lisant je constate que tu utilises surtout les fonctions basiques propres à toutes les centrales.

Alors je tergiverse : 650€ c\'est une somme.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par Tibrus »

Le prix a été aussi le motif pour laquelle je ne l\'avais pas prise cette centrale à l\'époque
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Choix de centrale DCC

Message par Pacific »

En fait j\'utilise la commande de mes machines individuellement ou en UM, la gestion du parc très compartimentée, les programmations sur réseau ou sur voie et j\'apprécie beaucoup les liaisons par PC pour les mises à jour et récupérations d\'icones de machines.
Je suis en train d\'étudier le fonctionnement du TCo.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par Alain355 »

Petit complement concernant l\'ECoS et les commandes sans fil: en connectant l\'ECoS sur le Wifi de ton fournisseur, il y a plein d\'appli gratuites ou payantes: Donc la commande mobile ESU n\'est pas obligatoire.

Quelques exemples:
1) pour tablette et telephone Android: ECoS Controller, RTDrive ECoS (existe aussi pour Lenz), Digitrains
2) pour iPad, iPhone, touchcab Free et Touchcab
3) enfin (applicacable a ECoS, mais a plein d\'utres centrales aussi), si tu installes JMRI DecoderPro (gratuit) sur ton PC, tu as sous Android Engine Drivers qui est tres complet et gratuit.

Mes choix perso: Engine Driver et ECoS Controller sur Android, TouchCab free sur iPad

enfin si tu es un peu Geek, le deport de l\'ecran de l\'ECoS sur toute tablette ou telephone se fait avec toute appli de type VNC.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

Merci Alain pour tous ces compléments d\'information. Je crois que je vais finir par choisir cette centrale.
La commande double et les 5 amères me séduisent. Par contre du haut de mes 65ans la gestion informatique du réseau j\'y suis opposé : je suis resté électromécanique. Chez moi il y a même un brouilleur de portable que je branche lors des repas de famille. Il me faut un bon vieux bouton bien rond pour faire avancer le train comme au bon vieux temps du Disjoncta et de ses faux contacts.
Je vois que tu es branché et grâce à toi j\'ai appris un nouveau mot anglais : Geek, un de plus qui pollue notre langage.
En fin je suis allé voir ton site club ccac qui m\' avivement intéressé. Superbe réseau HO.
Amicalement
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par Alain355 »

De rien, et merci pour le réseau du club, on a aussi une page Facebook un peu plus a jour.

Pour info, on expose pour nos 45 ans les 24 et 25 septembre (voir rubrique Agenda). Tu es le bienvenu si tu es dans le coin.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par cc7001 »

frimousselechat écrit:
J\'y ai pensé à ROCO.
De quoi se compose exactement votre centrale ? Quelle puissance (ampères) injectez vous dans les rails ? Combien de trains éclairés circulent à la fois ? Apparemment la multimaus bleue ne marche pas toute seule.

Merci
Réponse un peu tardive avec mes excuses:
la centrale pro roco se compose de la commande sans fil (bleue) 10812 ; un boitier multizentrale pro 10830 et un transfo 230/16vac 10725(50Va) ou 230/16vcc 10850 (36Va)
Le boitier 10830 accepte les deux types de tensions.
En ampères çà doit tourner autour de de 2.5 à 3A. Nombre de trains éclairés simultanés: çà dépend de combien consomme chaque loc; combien de voitures éclairées; si la loco est sonore...
On peut tabler sur 350/400mA pour la loc ; 100mA pour une rame éclairée par ruban de leds avec limitation du courant. Donc gros grains 4 ou 5 trains me paraissent un max.
De toute façon ; seul et sans automatismes ; piloter un train çà va , 2 c\'est encore bon ; 3 çà devient très chaud; et 4 ; ben moi j\'y arrive pas; il y en a toujours un qui fait ce qu\'il veut pendant qu\'on essaie de surveiller les 3 autres.
Solution ; un circuit chacun B) ou 4 opérateurs :)
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

Alain355 écrit:
De rien, et merci pour le réseau du club, on a aussi une page Facebook un peu plus a jour.

Pour info, on expose pour nos 45 ans les 24 et 25 septembre (voir rubrique Agenda). Tu es le bienvenu si tu es dans le coin.
Si tu as vu mon cite, tu dois savoir que je vis en Guadeloupe. Je pense traverser l\'océan en novembre.

Si tu fais du tourisme ma porte est ouverte

Amicalement
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

cc7001 écrit:
frimousselechat écrit:
J\'y ai pensé à ROCO.
De quoi se compose exactement votre centrale ? Quelle puissance (ampères) injectez vous dans les rails ? Combien de trains éclairés circulent à la fois ? Apparemment la multimaus bleue ne marche pas toute seule.

Merci
Réponse un peu tardive avec mes excuses:
la centrale pro roco se compose de la commande sans fil (bleue) 10812 ; un boitier multizentrale pro 10830 et un transfo 230/16vac 10725(50Va) ou 230/16vcc 10850 (36Va)
Le boitier 10830 accepte les deux types de tensions.
En ampères çà doit tourner autour de de 2.5 à 3A. Nombre de trains éclairés simultanés: çà dépend de combien consomme chaque loc; combien de voitures éclairées; si la loco est sonore...
On peut tabler sur 350/400mA pour la loc ; 100mA pour une rame éclairée par ruban de leds avec limitation du courant. Donc gros grains 4 ou 5 trains me paraissent un max.
De toute façon ; seul et sans automatismes ; piloter un train çà va , 2 c\'est encore bon ; 3 çà devient très chaud; et 4 ; ben moi j\'y arrive pas; il y en a toujours un qui fait ce qu\'il veut pendant qu\'on essaie de surveiller les 3 autres.
Solution ; un circuit chacun B) ou 4 opérateurs :)
Merci pour tous ces renseignements. Pour les consommations je suis à peu prés d\'accord.
Chez moi je pense faire tourner 3 ou 4 trains en automatique avec un bloc système électromécanique de mon jus + manœuvres en gare. Mes automatisme et mes signaux fonctionnent avec des ILS qui sont alimentés au point d\'utilisation par la voie : cela fait moins de fils. Cela implique aussi du relayage alimenté par la voie, ce qui fait que je regarde de très prés la puissance des centrales. Actuellement je tourne avec 1.5ampères et je commence à éclairer mes rames et ma centrale se met parfois en sécurité.

Amicalement
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par Alain355 »

Bonsoir Frimousse,

Merci pour l\'invitation a passer, c\'est noté ;) . Si tu es de passage en Novembre sur Paris, on roule aussi les 1er et 3eme WE du mois l\'apres midi, contacte moi a ce moment.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre