AMELIORER ET DIGITALISER UNE 141 TA JOUEF

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
rako25
CC 7107
CC 7107

AMELIORER ET DIGITALISER UNE 141 TA JOUEF

Message par rako25 »

Je possède 2 locomotives 141TA de chez JOUEF qui malheureusement ne fonctionne pas très bien ou du moins sa motorisation est capricieuse, j’ai donc décidé de l’améliorer en changeant son moteur et en remplaçant le captage de courant.
Première application, le démontage de la machine qui s’avère un vrai jeu d’enfant
Image
J’ai acquis un kit de motorisation IPROD KAC041A ,
Image
et un jeu de captage de courant de chez JPPENATI
Image
1ère opération, enlever le moteur et les capteurs de courant d’origine JOUEF.
• Je dessoude les fils d’alimentation du moteur et retire les fils bloqués entre les prises de courant.
• Ensuite avec une lame de cutter, j’arase les têtes des tenons en plastique qui maintiennent les capteurs qui ont été mis à chaud.
La je suis à la lettre les recommandations fournies avec les capteurs JPPENATI.
Image
Je positionne les nouveaux capteurs pour déterminer l’emplacement
Image
Avec les nouvelles lamelles le jeux latéral des essieux n’est plus perfectible mais j’ai mon carter inférieur qui est fendu au niveau de la vis et au centre un des 2 ergots est manquant ce qui fait que les essieux flottent sur les paliers car le carter d’origine JOUEF n’est pas assez rigide et au centre il n’est pas en appui.
Image
Donc je démonte l’ensemble y compris l’embiellage pour me permettre de mieux travailler.
Je vais reprendre le système de BISCATRAIN dans l’amélioration de sa 141TA PO en y insérant une cale en bois pour avoir un vissage central du carter pour le maintenir plaqué au châssis.
Image
Image
L’embiellage enlevé va me permettre aussi de faire passer les fils sous le châssis avant le remontage final des essieux.
J’en profiterai pour changer les marches pieds que j’ai reçu de MECANIC TRAINS.

2ème opération l\'installation du moteur IPROD
Je vais tout d’abord souder les fils de prise de courant avant d’installer le moteur car après je n’aurai plus la place.
Image
J\'ai soudé les fils d\'alimentation (noir et rouge)
Image
J\'ai soudé les fils sur les bornes du moteur (gris et orange)
Je présente le kit moteur à son emplacement en lieu et place du moteur JOUEF pour visualiser l’encombrement des fils.
Image
Pour la lumière à l’avant de la locomotive, je prend le principe de BISCATRAIN en récupérant les lanternes d’origine en fraisant l’intérieur pour permettre de mettre des micros leds et en forant pour faire passer le fil sous le châssis.
Image
A gauche les 2 lanternes de ma 141TA que j’ai comparées à celle de MECANIC TRAINS pour ma 131TB
Demain j\'attaquerai le perçage de mes 2 lanternes et la fabrication de ma cale en bois pour le carter
A suivre . . . . ;)
Christou
Brigitte
Brigitte

Re: AMELIORER ET DIGITALISER UNE 141 TA JOUEF

Message par Christou »

L\'I prod c\'est bien. Bon boulot Roger. Mais je ne comprends pas. La mienne a un très bon comportement et une bonne puissance de traction sans modification. Tracte facilement 10 voitures en rampe de 20 . Bon ralenti avec les Disjonctia 1500. Je n\'ai pas essayé avec le Gauge Master qui donne des ralenti au pas quelque soit le moteur. Aller je remets ma petite vidéo du thermal express:

http://www.dailymotion.com/video/x36ztl ... i-3_webcam

http://www.dailymotion.com/video/x370mr ... i-5_webcam
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Je pense que cela vient des modèles, car ma 141TA PO fonctionne superbement bien ce qui n\'est pas le cas de ma 141 TA, bon mais maintenant c\'est de l\'histoire ancienne du moins je l\'espère car je ne l\'ai pas encore testé.
J\'ai commandé des minis haut parleur ESU 50321 nouvelle génération (15x11x3,5) que je mettrai au fond de la cabine mais je n\'ai pas encore réfléchi ou mettre le décodeur . . . mais j\'ai ma petite idée ;)
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Tu as le son de la TA?
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Non je n\'ai pas de décodeur avec le son correspondant, il va falloir que je trouve ça :cheer:
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Pour les fous de l\'informatique, il y a la possibilité de copier les sons en fichiers .wav à partir de la galette en vniyl éditée dans les années 70 \"Vapeurs en France- Edition Argo\" pour les TA 424 et 474. dans le Massif du Lioran :P . Je ne sais pas faire.
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Pour les sons, j\'ai tout ce qu\'il me faut, tous formats et tous types de matériels, dispo à tous :)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Merci c\'est sympa mais je n\'ai pas de matériel pour enregistrer et de plus je suis nul dans ce domaine :(
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...
Très jolie et surtout intéressante présentation en images :) du \"rétrofit\" de la motorisation de cette TA Jouef.
Mais, bien plus que la motorisation, qu\'en est-il de l\'embiellage, de très loin la principale source de déboire sur cette loco : as-tu trouvé une alternative ou amélioration, autre que le remplacement complet ? :huh:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Pour le moment je n\'ai pas trouvé de solution à ce problème d\'embiellage et j\'envisage un remplacement complet mais dans ce cas je le ferais sur mes 2 locomotives que je possède.
Je vais m\'attaquer ce WE prochain à l\'éclairage et au faisceau électrique et surtout positionner le décodeur et le haut parleur car je n\'ai pas beaucoup de place.
J\'ai trouvé chez ESU un nouveau haut parleur (15 x 10 x 6) mais en 8 ohm prévue pour des loksound V4 uniquement.
Ca avance doucement . . . . :cheer:
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

bonnetgeor écrit:
Et bonsoir...
Très jolie et surtout intéressante présentation en images :) du "rétrofit" de la motorisation de cette TA Jouef.
Mais, bien plus que la motorisation, qu\'en est-il de l\'embiellage, de très loin la principale source de déboire sur cette loco : as-tu trouvé une alternative ou amélioration, autre que le remplacement complet ? :huh:
Pour ma part, sur la mienne avec motorisation d\'origine, je n\'ai pas noté de défaut dû à l\'embiellage (cf ma vidéo plus haut) et a un excellent ralenti. L\'Iprod doit être plus silencieux et plus puissant....Pour l\'embielage il faut bien vérifier que le décalage des manetons soient tous au 1/4 de tour. C\'était le défaut des premières vapeurs de Champagneul. Une fois réglé, cela tourne comme une horloge
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Je vais reprendre ls travaux dès que j\'aurai reçu mon matériel pour l\'éclairage de la machine. Par contre j\'ai pris contact avec JPENATI qui m\'a informé que le problème de l\'embiellage provient du carter sous le châssis qui est pas rigide et qui ne maintient pas les essieux au centre.
Un carter de remplacement en laiton avait été proposé à une époque par MT mais on en trouve plus.
Je vais reprendre le système de BISCATRAIN dans l’amélioration de sa 141TA PO en y insérant une cale en bois pour avoir un vissage central du carter afin de le maintenir plaqué au châssis.
A suivre . . . .
Pacific
Divine
Divine

Message par Pacific »

Suite à mon petit mot sur la nouvelle Jouef, j\'emboite le pas sur Roger pour vous montrer que l\'ancien modèle à quand même de beaux jours en perspective
Image

Comme je le disais ce modèle a été transformé au début des années 2000
Image

Je l\'ai digitalisé il y a 2 ans
Image

Le peu de place ne m\'a pas permis de mettre des personnages mais tout juste le décodeur
Image

C\'est très sympa de faire ce travail de détaillage par rapport au modèle réel, pas tjs facile mais au final c\'est le résultat qui compte
Image

Et la satisfaction perso :)
Image

Le roulement est correct mais la machine bien que lourde n\'as pas une force de traction époustouflante pour une machine de montagne :blush: mais sur du plat avec quelques wagons et voitures comme sur la vidéo, le rêve est là.
Image

Image
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
rako25
CC 7107
CC 7107

Message par rako25 »

Elle est simplement magnifique et ça m\'oblige à finir la mienne, il me reste juste le problème du carter sous le châssis à régler donc à prévoir ce WE ;)
Christou
Brigitte
Brigitte

Message par Christou »

Belle machine. Beau boulot La mienne non transformée m\'a quand même surpris quand à sa force de traction en rampe de 20/000 en essais avec 9 voitures...En réel c\'est 5 maxi au Lioran .;)
Répondre