Première application, le démontage de la machine qui s’avère un vrai jeu d’enfant

J’ai acquis un kit de motorisation IPROD KAC041A ,

et un jeu de captage de courant de chez JPPENATI

1ère opération, enlever le moteur et les capteurs de courant d’origine JOUEF.
• Je dessoude les fils d’alimentation du moteur et retire les fils bloqués entre les prises de courant.
• Ensuite avec une lame de cutter, j’arase les têtes des tenons en plastique qui maintiennent les capteurs qui ont été mis à chaud.
La je suis à la lettre les recommandations fournies avec les capteurs JPPENATI.

Je positionne les nouveaux capteurs pour déterminer l’emplacement

Avec les nouvelles lamelles le jeux latéral des essieux n’est plus perfectible mais j’ai mon carter inférieur qui est fendu au niveau de la vis et au centre un des 2 ergots est manquant ce qui fait que les essieux flottent sur les paliers car le carter d’origine JOUEF n’est pas assez rigide et au centre il n’est pas en appui.

Donc je démonte l’ensemble y compris l’embiellage pour me permettre de mieux travailler.
Je vais reprendre le système de BISCATRAIN dans l’amélioration de sa 141TA PO en y insérant une cale en bois pour avoir un vissage central du carter pour le maintenir plaqué au châssis.

L’embiellage enlevé va me permettre aussi de faire passer les fils sous le châssis avant le remontage final des essieux.
J’en profiterai pour changer les marches pieds que j’ai reçu de MECANIC TRAINS.
2ème opération l\'installation du moteur IPROD
Je vais tout d’abord souder les fils de prise de courant avant d’installer le moteur car après je n’aurai plus la place.

J\'ai soudé les fils d\'alimentation (noir et rouge)

J\'ai soudé les fils sur les bornes du moteur (gris et orange)
Je présente le kit moteur à son emplacement en lieu et place du moteur JOUEF pour visualiser l’encombrement des fils.

Pour la lumière à l’avant de la locomotive, je prend le principe de BISCATRAIN en récupérant les lanternes d’origine en fraisant l’intérieur pour permettre de mettre des micros leds et en forant pour faire passer le fil sous le châssis.

A gauche les 2 lanternes de ma 141TA que j’ai comparées à celle de MECANIC TRAINS pour ma 131TB
Demain j\'attaquerai le perçage de mes 2 lanternes et la fabrication de ma cale en bois pour le carter
A suivre . . . .