Accident Ferroviaire
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Re: Accident Ferroviaire
Il me semble déjà compter 9 éléments visibles non ?
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- Patrick BARBIER
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Re: Accident Ferroviaire
Composition de le rame
8 voitures et 2 motrices
C\'est la motrice arrière qui est tombée dans le canal,
Le train a déraillé dans la courbe, avant de venir heurter un pilier béton et le pont,
D\'après le conducteur il circulait à une vitesse de 176 Kms/h
Image du journal l\'Alsace.
8 voitures et 2 motrices
C\'est la motrice arrière qui est tombée dans le canal,
Le train a déraillé dans la courbe, avant de venir heurter un pilier béton et le pont,
D\'après le conducteur il circulait à une vitesse de 176 Kms/h
Image du journal l\'Alsace.
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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Re: Accident Ferroviaire
pour info quelques images des journaux régionaux
Re: Accident Ferroviaire
Impressionnant :woohoo:
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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Re: Accident Ferroviaire
Suite
- Pacific
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Re: Accident Ferroviaire
Sans commentaires :S :S :S :S imaginons qu\'il soit plein de voyageurs :blink: :blink: non, non faut pas on a le plein en ce moment !
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
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Apollinaire
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Re: Accident Ferroviaire
J\'aimerais bien connaître la cause......
Re: Accident Ferroviaire
On m\'a confirmé que la compo était normale. La rame roulait sur la voie de droite. Un ami a été voir. La motrice de tête a été coupé en deux par le pont, la coupure a été faite au premier tiers. La cabine a filé vers la droite, sur l\'axe de la voie. A la sortie du pont, elle a basculé sur la gauche dans le bas du talus. Le conducteur qui était dedans est légèrement blessé. Le reste de la rame a filé vers la gauche, et a volé pour s\'écraser plus bas. En survolant le canal, plus ou moins, les deux dernières caisses ayant fini dans le canal, \"faute d\'énergie cinétique\". Il faut maintenant connaitre la vitesse de la rame. Une interrogation, il y a eu un énorme nuage champignon noir de fumée juste avant le pont. Or, il n\'y a aucun liquide inflammable dans la rame. Est-ce l\'huile du transfo? Et il y a eu des incendies. Attendons de connaitre déjà la vitesse et les conclusions de l’Enquête.
Cdlt Max.
Cdlt Max.
Re: Accident Ferroviaire
max écrit:
Il y a déjà eu dans le passé un certain nombre de cas d’incendie dans une motrice TGV, dont deux cet été : une motrice Duplex et une motrice AVE : il y a donc bien des produits inflammables dans un TGV, même si ça brule beaucoup moins bien qu\'un véhicule routier !
Avec un choc pareil, il y a dû y avoir de nombreux court-circuits dans la motrice, ce qui est suffisant pour provoquer un dégagement de fumée et un départ de feu.... Une interrogation, il y a eu un énorme nuage champignon noir de fumée juste avant le pont. Or, il n\'y a aucun liquide inflammable dans la rame. Est-ce l\'huile du transfo ...
Il y a déjà eu dans le passé un certain nombre de cas d’incendie dans une motrice TGV, dont deux cet été : une motrice Duplex et une motrice AVE : il y a donc bien des produits inflammables dans un TGV, même si ça brule beaucoup moins bien qu\'un véhicule routier !
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Re: Accident Ferroviaire
L\'huile du transfo (le diélectrique) est comme tout produit à base d\'hydrocarbures très inflammable.Une interrogation, il y a eu un énorme nuage champignon noir de fumée juste avant le pont. Or, il n\'y a aucun liquide inflammable dans la rame. Est-ce l\'huile du transfo?
Je ne connais pas du tout la contenance de cet isolant dans le(s) transfos(s) d\'une motrice TGV mais elle ne doit pas être négligeable.
Pour enflammer tout celà, peu de choses sont néccessaires....
L\'huile dans le(s) transfo(s) est donc à ce moment là du drame déjà portée à une assez haute température de fonctionnement , et il faut peut de choses pour l\'enflammer et peut-être suite à un éventrement du ou des transfos suite au choc immense.
Une simple étincelle, mais probablement beaucoup plus que celà, résultat effectivement d\'un gros court-circuit....
Origine du c.c. ? Les hypothèses ne manquent pas...
Des batteries d\'accummulateurs sont aussi embarquées je pense, elles aussi ont pu exploser sous le choc et provoquer un gros flash et la suite ont peut l\'envisager....
Il n\'y a rien de plus dangereux que des batteries d\'accumulateurs..., ca porte bien son nom, on ACCULUMULE de l\'énergie....
Au moment du choc, le panto était-il toujours en contact avec la caténaire ?
Le simple frottement ferraille contre ferraille dans le choc aurait-il suffit à cela ?
Bref, plein de suppositions et d\'incertitudes, auxquelles je ne saurai pas répondre et surtout je ne le prétend pas !...
Personnellement, à propos du nuage noir, j\'ai tout de suite pensé effectivement au(x) transfo(s) et leur contenu.
J\'ai bossé dans une grosse entreprise électrique (non, pas la SNCF) ou j\'ai côtoyés certains matériels et certaines situations incidentelles pas tristes non plus en la matière (sans être aussi dramatiques malgré tout c\'est vrai).
Maintenant, je peux tout à fait être "à coté" de la plaque..... :unsure: la raison peut être tout autre, tout est envisageable...
.
Christian Membre AMFC-Orléans
Re: Accident Ferroviaire
243 Km/h au moment du déraillement selon le communiqué de la SNCF :
http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/ ... heim956874
Et selon ce document c’est la seule cause, il n’y a pas eu de défaillance de la rame ou de la voie avant.
http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/ ... heim956874
Et selon ce document c’est la seule cause, il n’y a pas eu de défaillance de la rame ou de la voie avant.
Re: Accident Ferroviaire
La au moins c\'est clair
- Patrick BARBIER
- Jacquemin
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Re: Accident Ferroviaire
Ben dit donc sacré rapport et sacrées photos
- cc7001
- Sybic
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Re: Accident Ferroviaire
Quand même ; 7 personnes dans la cabine et personne ne bronche quand la loc arrive trop vite.
Il me semble que c\'est 4 maxi dans la cabine d\'un tgv...
Il me semble que c\'est 4 maxi dans la cabine d\'un tgv...