Signalisation mécanique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par cc7001 »

:blush: oups ; des relais bistables ; ceux que j\'indique ne conviennent pas ; c\'est sûr.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Patrick

L\'erreur est humaine :blink: :blink: :blink:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci à tout les deux. Je vais finir par y arriver. Il faut un relais par signal commandé par l\'aiguillage concernant les cibles lumineuses.

Je reviens sur les signaux mécaniques MKD. Ils sont prévus pour des diodes de1,8mm. J\'ai vu que le voltage était de 2.5v. Il faut une résistance, une par diode, de combien pour l\'alimentation en 12/14v alternatif? à moins que l\'alim\' doit être en continu .

J\'ai trouvé ça, un petit boulot sympa:

https://www.youtube.com/watch?v=QfwY9Ho2gEc
;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par Tibrus »

Une led c\'est polarisé + et - donc il faut du continu
Pour les infos et les calculs tu peux regarder ce qu\'on avait commencé à faire à une époque : ICI
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci Tibrus, je vais lire ça. Heureusement que le transfo MARK IV que je vais acheter délivre du 12vcc en accessoire.;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par Tibrus »

Dans le doute ou si tu ne comprends pas la célèbre loi d\'ohm U=RI je suis là :D
Enfin pas ce soir car je vais lire tranquillou maintenant
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Signalisation mécanique

Message par Pacific »

Au lieu d\'étaler ta science Tibrus propose lui ceci http://blog.ptitrain.com/p/la-techno-sans-peine.html :P
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

moi j\'ai pris une puce VW
Image

Je suis TOUJOURS à 0.2

Sinon la loi d\'ohm ça donne mal à la tête :laugh: :laugh:

http://led.linear1.org/1led.wiz
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Signalisation mécanique

Message par Mézi »

Christou écrit:
Cela avance :cheer: . Beau projet avec des vues réalistes..Mezi, j\'aurais besoin de tes lumières en signalisation (mécanique) pour une section à contre sens sur mon réseau (cf mon fil Siganlisation mécanique)... Il s\'agit de la voie 2 qui sera franchit en contre sens direction dépôt pour atteindre la voie 1 pour les patachons partant de la gare marchandise :)

http://rmf.modelisme-medias.com/images/ ... ationb.jpg
Image

Bonsoir
il risque d\'y avoir beaucoup de changement à faire dans l\'implantation de votre signalisation mécanique, juste un petit rappel de signalisation et de sa signification
le sémaphore sert au cantonnement c\'est a dire l\'espacement des trains de gare à gare ou de poste à poste, il est implanté en sortie de gare, pour protéger l\'entrée d\'une gare il faut un carré avec lequel on peut combiner d\'autres informations telles que rappel ralentissement 30, avertissement annonçant les carrés de sortie de voies à quai. On peut également rajouter une pancarte G mobile indiquant la direction d\'une voie de service.
Pour annoncer le carré d\'entrée de gare ainsi que le rappel ralentissement 30 il faut a distance (peut être hors décors) un avertissement et un ralentissement 30
Au niveau des carrés de sortie de voies de gare, il faut combiner un avertissement annonçant le sémaphore de sortie de gare, pour les voies autres que la voie directe il suffit d\'un TIV 30 pour limiter la vitesse sur les aiguilles de sortie

Les carrés violet sont bien placés et n\'ont pas besoin de complément : train expédié d\'une voie commandée par un signal carré mécanique vers une voie principale marche a vue sans dépasser 30 km/h dans la zone correspondante sur les appareils de voie jusqu\'au premier sémaphore ou carré rencontré, la seule chose qu\'il faudrait rajouter est un indicateur de direction pour savoir si on est dirigé soit vers les voies principales soit vers le dépôt a la rigueur un tableau mobile dépôt D au niveau du carré violet.

voila
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci Mezi ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

@ Mezi

Je vais revoir l\'implantation et te la soumettre si tu veux bien. Pour l\'indicateur de direction je n\'ai pas trouvé d\'équivalent en signalisation mécanique Dans mon cas, j\'ai compris que les sémaphores doivent être en sortie de gare (après les carrés de protection en bout de quai ?) et des carrés de protection à l\'entrée de gare combiné avec un avertissement . :huh: Je suis en train de cogiter pour rendre fonctionnels les signaux MKD. Pas facile :side: :side: :side:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Signalisation mécanique

Message par Pacific »

Christou écrit:
@ Mezi

Je vais revoir l\'implantation et te la soumettre si tu veux bien. Pour l\'indicateur de direction je n\'ai pas trouvé d\'équivalent en signalisation mécanique Dans mon cas, j\'ai compris que les sémaphores doivent être en sortie de gare (après les carrés de protection en bout de quai ?) et des carrés de protection à l\'entrée de gare combiné avec un avertissement . :huh: Je suis en train de cogiter pour rendre fonctionnels les signaux MKD. Pas facile :side: :side: :side:
Pour ton indicateur de direction j\'ai trouvé cela
Image
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci Pacific. Cela voudrait dire que dans tout les cas c\'est un signal lumineux. Dans mon cas, un tel signal au sol couplé avec l\'aiguille est envisageable pour l\'itinéraire du dépôt. ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Signalisation mécanique

Message par Pacific »

Christou écrit:
Merci Pacific. Cela voudrait dire que dans tout les cas c\'est un signal lumineux. Dans mon cas, un tel signal au sol couplé avec l\'aiguille est envisageable pour l\'itinéraire du dépôt. ;)
C\'est ce que j\'ai prévu pour mon entrée au dépôt !
J\'ai commandé un signal au sol avec 2 feux blancs à FFM que j\'ai récupéré à RailExpo ;)
http://www.ffmodelisme.fr/sur-mat-bas/3 ... ontal.html
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Bonsoir Mézi

Je reviens sur tes commentaires:

Image

A la sortie de la tranchée coté dépôt, V2, tu as placé un signal d\'avertissement. Le signal suivant, un combiné carré, ralentissement et avertissement. Ce ne serait pas d\'abord un combiné avertissement ( qui prévient le carré) et un ralentissement, puis le signal suivant un combiné carré (qui protège l\'aiguille du dépôt), un rappel de ralentissement et un avertissement ? ;)

Je vais voir pour bricoler des signaux combinés avec mes MKD. Pour leur commande, cela ne va pas être de la tarte. Pour les sémaphores, ils seront constamment ouverts, donc les avertissements qui les protègent le seront aussi. Trois cibles c\'est 3 moteurs....et les relais pour les feux.... :side: :side: :side:
Répondre