Signalisation mécanique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci Patrick. Si je comprends bien il va falloir que j\'achète des relais soit un par signal soit 12.....

Détail d\'un moteur (je n\'ai pas enlevé le capot) et qui sera sous table:

Image

Image

Détail d\'un carré ( c\'est un ancien modèle avec micro lampes), évidemment posé là pour la photo

Image

Image

;)
Fichiers joints
DSC09958b.jpg
DSC09958b.jpg (110.28 Kio) Vu 4567 fois
DSC09957b.jpg
DSC09957b.jpg (107.88 Kio) Vu 4567 fois
DSC09952b.jpg
DSC09952b.jpg (84.77 Kio) Vu 4567 fois
DSC09951b.jpg
DSC09951b.jpg (64.34 Kio) Vu 4567 fois
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Christou

Sur la photo, à l\'arrière de ton moteur, je vois trois vis en laiton, je pense qu\'il s\'agit de la connexion électrique du moteur?
Je pense que les lampes de ton carré fonctionnent en 12V?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Les vis en laiton sont les connections du moteur. La vis centrale est le neutre. Devant le boitier à gauche, les lames de connections pour accessoires. Tu as un éclaté du mécanisme dans la doc. Le carré fonctionne en 12v..
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Christou

Pas d\'achat de relais pour l\'instant.
J\'ai mis le schéma pour exemple.
Il y a plus urgent à définir avant.
1 Système d\'exploitation de ton réseau. Ton circuit va être divisé en cantons. Il te faut une zone voie libre, zone de ralentissement, zone d\'arrêt et zone d\'accélération. Faire un schéma des diverses zones.
2 Ton carré, comporte un vert voie libre et un rouge arrêt. Donc au pied de ton signal, en amont, il te faut une zone d\'arrêt lorsque le carré est au rouge.
3 Définir par rapport à tes cantons si les zones d\'arrêts et celui de ton signal se trouvent au même endroit.
4 Comment vas fonctionner ton bloc system, détection, exploitation des zones du canton.
5 Ton bloc system , va-t\'il servir à la traction uniquement, ou en même temps prend t\'il en compte la signalisation.

L\'ensemble n\'est pas si simple, il faut prendre en compte tous les facteurs. B) B)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci Patrick. J\'ai fait déjà un schéma d\'implantation de la signalisation. Mon plan de voie n\'est totalement pas figé. il y a des surprises avec l\'arrangement des appareils de voie .

Image

Je n\'ai pas prévu de cantons en terme d\'espacement de trains. Sinon il y en aura deux : niveau 1 et niveau 2, la longueur des trains faisant 3m. L\'inconvénient des cantons, il faut que ce soit le même type de train qui roule sur la même voie. Je vois mal un RO et un rapide qui se suivent.. Dans la plupart des expo, les trains de Fret sont rapides...Comme je l\'ai souvent dit, un RO c\'est 60km/h donc c\'est lent (mais beau).Il faudrait un développé plus important. Et puis mon jeu, c\'est un train en voie montante, un en descendante et le temps passer à trier les wagons en gare marchandises et préparer les changements de traction au dépôt. Mon plaisir aussi c\'est la marche manuelle. Si je décide de fait sortir un patachon qui cisaille les voies, la manœuvre se fera manuellement. Les carrés sont prévus en bout de quai de la gare voyageurs, deux dans chaque sens. ;)
Fichiers joints
Signalisationb.jpg
Signalisationb.jpg (114.18 Kio) Vu 4567 fois
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Houlà ça se corse. :laugh: :laugh: :laugh:

Si j\'ai bien compris, tu comptes faire circuler deux trains en même temps, l\'un sur un circuit intérieur en voie montante, et le deuxième sur un circuit extérieur en voie descendante. Je suppose que tes trains rouleront en sens inverse.
Je comprends que tes trains tu les commandes manuellement, mais comment compte tu faire au niveau de ta gare.
Comment vas tu gérer ton circuit électrique en gare pour éviter les courts-circuits
Tes carrés prévus en bout de quai dans chaque sens, tu les veux fonctionnels avec arrêt, ou juste lumineux?

Donne plus d\'explications sur ta réalisation, à savoir le nombre de trains par circuit, comment gérer ta gare,
nombre de transfos, ect
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

B) Tu as bien compris. Deux trains en sens inverse. Le niveau supérieur possédera trois sections isolées, le dépôt avec deux transfos (Disjonctia 1500) dont un dédié au PT, la gare voyageur avec un transfo double circuit FB system Mark IV avec régulation des moteurs en rampes et qui alimente également tout le circuit principal et la gare marchandise avec un transfo dédié Disjonctia 1500. Il est évident que lorsque les manoeuvres engageront la ou les voies principales, les trains seront à l\'arrêt devant un sémaphore ou un carré. Les voies à quai de la GV seront isolées et commutées manuellement. La gare inférieure sera également commutée manuellement. Prenons le cas d\'un patachon formé à la GM pendant que les trains tournent sur les voies principales. Il se dirigera sur V1. Les trains en circulation en voie inférieure sont arrêtés devant les sémaphores (position de l\'isolation des deux niveaux) ou en GV devant un carré. La machine préparée sort du dépôt pour mise en tête tender en avant. Le départ annoncé, le train roule à contre sens V2 jusqu\'à l\'aiguille rejoignant la voie 1 (Cela suppose déjà qu\'un train sur V1 est garé en GV ou à la gare cachée.) Pour ce dernier point, il faut que je regarde la signalisation pour la section en double sens. Les signaux ne sont pas prévus pour commander les trains en automatique mais ils sont commandés par les itinéraires déterminées par les aiguillages. Évidemment c\'est du jeux. J\'ai fait ça sur 2m²....(cf mon réseau 1970 dans ce forum).C\'est parfois un casse tête et en plus si on met des horaires... :P
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par cc7001 »

Pour des relais fiables; 4 inverseurs; débrochables ; protégés ; lumineux; faciles à raccorder et pas trop chers: (8.50 euros piece avec le port si on en prend 10)

http://www.ebay.fr/itm/271226174562?_tr ... EBIDX%3AIT
c\'est ceux que j\'utilise pour le bloc système numérique digital. B) Garantis 500 000 manœuvres minimum.
Ils ont fonctionnés sur un réseau de démo pendant 18 mois; les trains ont fait 20 000 tours de 15m.
Ils existent en 12vdc à 4 et 2 inverseurs.
12vdc; 2 inverseurs; 7.70 euros piece port compris ; si on en prend 10.
http://www.ebay.fr/itm/10-Stuck-FINDER- ... xyeR9TJGXz
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci cc7001. J\'avais trouvé ça chez FB system:

Image

Mon problème est comment câbler l\'aiguillage CASADIO (par ex) équipé d\'une sortie accessoire commandée par la position des aiguilles avec deux signaux deux feux (rouge vert ou blanc violet).... A moins que les connections soient celles qui commandent l\'aiguillage par impulsion (un bouton poussoir par direction en TCO. ;)
Fichiers joints
Relais_FB_system.jpg
Relais_FB_system.jpg (31.51 Kio) Vu 4567 fois
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Christou

Je pense qu\'on va procéder par étapes.
Voici comment je vois la chose

Gare inférieur,
Tu fais une zone d’arrêt, coté sortie de ta coulisse. Rail de droite alimentation positive de ta voie.
Tu feras attention à la longueur de ta zone d’arrêt, car avec une loco avec tender, si le moteur se trouve dans le tender, la longueur est plus élevée.
Sur ton TCO tu prends un bouton poussoir, que tu alimentes en positif, puis tu parts du bouton avec un fils jusqu’à ta zone d’arrêt.
Pour le départ de ta loco, tu appuies sur le poussoir, ta loco démarre et tu attends quelques secondes le temps qu’elle a quitté la zone d’arrêt avant de relâcher le bouton.

Lorsqu’un train entre dans la coulisse, il va avancer jusqu’à la zone d’arrêt, et s’arrêter tout seul, car la voie ne sera plus alimentée sur la zone d\'arrêt.
Ainsi de suite pour les autres voies.
Pour les voies d’accès à ta gare inférieur je ne pense pas qu’il y ait trop de difficultés. Câblage normale.

Tu me corriges si besoin. B)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci Patrick. Je vais regarder ça. Pour le moment, chaque voie du faisceau est isolée et le câblage en attente

.Image

Les connections en bleu sont les coupures des voies de garages. Comme c\'est la gare cachée, tout est visible...Tu remarquera que les coupures sont située sur une file de rail selon la sens de la marche des voies V1 eu V2 ;)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Voici pour la suite

Gare voyageur.
Un carré dans chaque sens, avec arrêt manuel !!!
Sur ton TCO, tu places un inverseur bipolaire, qui alimente ta voie. Tu alimentes ton inverseur de la façon suivante
Avec le fils rouge (positif) tu viens sur le plot 2, puis tu fais un pont au dessus pour aller jusqu’au plot 3, puis soudure du fils sur les deux plots
Avec le fils noir (négatif) tu viens sur le plot 1, puis tu fait un pont au dessus pour aller jusqu’au plot 4, puis soudure du fils sur les deux plots.
Il te reste les deux plots du milieu, tu prends un fils vert plot 5 pour aller coté droit du rail, puis un fils orange plot 6 pour aller coté gauche du rail. Ces deux fils seront ton alimentation électrique du rail.
Lorsque ton inverseur sera un milieu, ta voie ne sera pas alimentée, tu bascules le levier vers la droite ta loco avance coté droit, tu bascule le levier coté gauche ta loco part à gauche.
Tu pourras y mettre des leds pour voir le sens de circulation. Du fils vert tu places une led que tu relie au négatif posée coté droit du TCO, et du fils orange, tu places une autre led que tu relie au négatif aussi, posée coté gauche du TCO
La led s’allumera en fonction du sens de circulation de ton train
Image

Tu places deux interrupteurs à levier, on/on, l’un à gauche, l’autre à droite, qui serviront à alimenter électriquement tes carrés et zones d’arrêt du rail.
Au niveau des rails il te faut créer une zone d’arrêt devant chaque carré.
Sur la droite la zone sera sur le rail droit, positif lorsque tu vas vers la droite
par contre sur le coté gauche la zone sera sur le rail gauche, positif lorsque tu vas vers la gauche.
Le train entre en gare, si l’interrupteur dans le sens de la marche est basculé au feu vert, ton train continue à progresser.
Si l’interrupteur dans le sens de la marche est basculé au rouge, ton train s’immobilise dans la zone d’arrêt du carré.

Inconvenant :
Il faut que l’interrupteur soit en position coté vert sur l’interrupteur du sens opposé, pour éviter que ton train s’immobilise, car le négatif dans cette zone ne sera pas assuré. Ton feu vert quand à lui sera éteint. :angry: :angry:

Image
Idem pour les autres voies de ta gare.

C\'est assez simple à réaliser et cela te permet de travailler en manuel B) B)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci Patrick. Tu remarqueras que la GV comporte 4 voies à quai et deux voies dans chaque sens. Seule une machine HLP circulera à contre sens pour la mise en tête. Une des deux voies permet la mise en tête dépassant le rame en attente. Donc il n\'y aura qu\'un carré par sens et par voie. Ce que je ne m\'explique pas sur ton dernier schéma, c\'est si tu coupes le courant de traction, les feux s\'éteindront. :unsure:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Oui effectivement si tu coupes, le feu ne sera pas alimenté, et ton train ne circulera pas non plus :laugh: :laugh:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Je pensais faire comme cela: pour la GV, chaque voie est isolée sur toute la longueur et alimentée on/off. Les carrés sont alimentés et commandés par la position des aiguilles. Si un train est immobilisé à quai son départ est à vue de la position du carré voie libre et aiguille faite. Pour les arrêts départs, je me fais une joie de maitriser la machine avec un ralenti et éviter les patinages en charge lourde (quand le moteur n\'est pas dans le tender!). ;)
Répondre