Signalisation mécanique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Signalisation mécanique

Message par Christou »

J\'ouvre un nouveau fil. Je n\'ai pas encore fait de recherches approfondies sur le oueb. J\'ai l\'intention d\'installer qu\'une signalisation mécanique sur mon réseau en construction. Pour cela, la majorité d\'entre eux seront commandés par la position des aiguillages . Deux problèmes, la manœuvre de la cocarde et la signalisation lumineuse. J\'ai des carrés Disque rouge (Violet et damier) et des cibles et sémaphore /MKD . Pour ces dernières, il va falloir que je trouve des micros lampes avec des micros fils. Donc le câblage reste étudier. Une idée parmi vous pour déblayer le terrain? Merci d\'avance. ;)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Christou

Regarde à cette adresse
http://www.latelierduchef.eu/

Tu trouves des Leds CMS précablées de diverses grandeurs et couleurs

Livraison gratuite en point relais.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par Tibrus »

En plus il est génial Denis de www.latelierduchef.eu
N\'hésite pas à le contacter si tu veux des infos
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci à vous deux. Je vais regarder ça. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Vu les diodes de couleur diam.1.8mm pour pas cher. Alors voila mon idée . J\'ai l\'intention de coupler certains de mes aiguillages avec ma signalisation pour un itinéraire. Les cocardes seront commandées par le moteur de l\'aiguillage par tringlerie. Il me reste les feux. Là je suis nul. Certains de mes aiguillages ont des moteurs avec sortie pour accessoires pour alimenter un relais ou autre...Je n\'ai pas trouvé encore le principe de montage en analogique pour le câblage et connaître quel type de relais pour la signalisation lumineuse. :huh:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par Tibrus »

On va trouver :D

Après je dirais qu\'un simple contact pourrait faire l\'affaire non ?
Exemple :
Image

Le contact c\'est soit celui d\'un relai et la bobine de celui-ci serait raccordé aux sorties accessoires
Ou alors un simple contact fin de course comme je voudrais le faite. Les pièces noires ICI

Après faudra que tu développes plus si tu désires d\'autres choses
Fichiers joints
Sans_titre-20151105.jpg
Sans_titre-20151105.jpg (7.73 Kio) Vu 9998 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci Tibrus, je vais voir ça. . Il va falloir que je fasse un prototype de montage . Déjà je vais voir avec des aiguillages et un signal Disque Rouge déjà équipé. ;)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Sinon

Utiliser un relais en parallèle de ton moteur d\'aiguillage, permet d\'un coté du relais de faire la signalisation et de l\'autre coté du relais l\'indication sur un TCO B) B)

Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci Patrick, Mais je ne comprends pas tout. Pour manœuvrer l\'aiguille, il faut deux boutons poussoirs à contact non permanent. Sur ton schéma, les diodes (LED, les feux?) sont directement alimentées par le moteur et raccordées au relais. Tu as aussi dessiné une résistance de 47 ohm. :huh: :unsure: . Peux tu me dire quel type de relais? ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par Tibrus »

Donne nous tes schémas d\'aiguillages et de moteurs et on adapte à partir de ceux-ci
C\'est peut être plus logique dans ce sens non ?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

OK. Je prépare ça.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Christou

J\'ai essayé de te faire au plus simple.
Image
Tu peux prendre bouton poussoir ( deux), interrupteur à levier MOM, ou pupitre pour commander tes aiguillages.
Tu alimentes ton inverseur en positif, fils rouge. A la sortie de ton inverseur tu parts sur ton aiguillage et en parallèle sur un relais bistable.
Le relais bistable comporte deux bobines. Tu relies les deux pôles négatifs ensemble.( coté gauche image)
Les deux pôles positifs sont reliés à ton inverseur, en plaçant une diode de protection.(coté droit image)
Coté RT, tu places le positif, fils rouge, sur l\'entrée et les fils bleu et vert en sortie.
Je ne sais pas s\'il te faut un ou deux fils pour signal Disque Rouge,
Fils vert aiguillage place coté gauche, fils bleu aiguillage placé coté droit pour le TCO, ou inversement à déterminer suivant fonctionnement de ton inverseur.
Le relais bistable garde sa position après coupure de courant.
La résistance est facultative.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

B) Cela me parait clair je t\'en remercie. Mon alim\' des moteurs est en courant alternatif , donc les pôles sont positifs ou négatifs pour la clarté du montage (?). D\'ailleurs j\'ai des aiguillages ROCO qui n\'ont pas de connections pour accessoires et des CASADIO qui en ont. Je vais privilégier les CASADIO pour ce type de montage. Le cœur est commandé électriquement. Avant d\'aller plus loin je vais faire des photos d\'un moteur démonté ou plutôt j\'ai un éclaté dans la doc. Les carrés Disque rouge comportent 4 fils: masse plus 1 pour le vert et deux pour 2 rouges. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Voici la doc des aiguillages CASADIO. Il y a trois languettes sur le coté du bloc destiné aux accessoires. A l\'extrémité du bloc, les connections aux boutons poussoir. C\'est l\'alimentation du coeur qui connecte ces languettes. Donc l\'impulsion commande la positon de l\'aiguille et transmet qui un relais ou à \"interrupteur\" permanent qui alimente un feux rouge ou vert. ;)

Image

Image
Fichiers joints
Aiguillage_courbe_CASADIOb.jpg
Aiguillage_courbe_CASADIOb.jpg (246.22 Kio) Vu 9998 fois
Moteur_Aiguillage_CASADIOb.jpg
Moteur_Aiguillage_CASADIOb.jpg (228.31 Kio) Vu 9998 fois
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Signalisation mécanique

Message par Patrick BARBIER »

Christou

Pour ton signal

Fils vert est relié sur la première sortie RT de ton relais = voie libre
Les deux fils rouges reliés ensemble sur la deuxième sortie RT du relais = feux rouges (carré)
Sinon il faudra inverser les fils.
Tu vas actionner le bouton de ton aiguillage, qui ouvrira à droite, en même temps l\'une dès bobine du relais basculera dans un sens, tu vas actionner ton bouton dans l\'autre sens, ton aiguillage basculera à gauche, et la deuxième bobine du relais basculera en sens inverse.
Il te faudra déterminer le coté alimenté du relais , par le premier sens du bouton ( voie libre ou occupée) puis déterminer l\'autre sens, et relier tes fils en fonction libre ou feux rouge.

Je vais regarder ta doc.
Répondre