Solution pour mousse pour plateforme HO

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Poste 1
Draisine
Draisine
Messages : 50
Enregistré le : 05 mai 2007 17:33

Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par Poste 1 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d\'une solution ou d\'un produit pour la réalisation de la plateforme des voies de mon réseau.
Ce produit doit être insonorisant pour réduire le bruit de roulement, économique et facile à mettre en œuvre (sic !)

L\'un d\'entre-vous a-t-il déjà utilisé la mousse des tapis de sol proposé par toutes les grandes surfaces d\'articles de sport ?

Je pense que ce produit pourrait remplir les conditions requises.

En effet, ce produit est, me semble-t-il , de par sa vocation initiale insonorisant.
Sa texture est rigide et son épaisseur est suffisante (6,5 mm).

Son coût est attractif (2,45 euros le tapis de 140 x 50 cm chez Décath par ex).

De quoi couper 10 bandes de 5 cm de largeur soit 14 m linéaire...

De plus il est proposé dans plusieurs couleurs dont un gris foncé.

Qu\'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par Tibrus »

A voir effectivement l\'idée est là et il faudrait avoir un retour ou tester
Je ne sais pas si quelqu\'un à essayer ou même eu l\'idée par contre. De mon coté non même pas pensé à cela.

Maintenant tes bandes tu vas les coller ou clouer. Et tes rails également.
Donc ceci risque de conduire tout de même le bruit.
Même si c\'est de la colle souple je pense que le bruit se rependra tout de même
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par Patrick BARBIER »

En ce qui me concerne toute ma structure de roulement est en bois avec bande de liège.
Par contre j\'ai utilisé des panneaux de polystyrène extrudé pour la partie arrière de mon décor.
je pense que Tibrus à raison, il est inévitable d\'avoir une insonorisation totale au bruit de roulement.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par Christou »

:cheer: J\'ai ce type de tapis. Il est trop souple et trop épais. D\'ailleurs à la fixation des voies, il faut se méfier de la pression exercée pendant le collage ou fixation par vis ou pointe, l\'écrasement même léger peut aboutir à des \"montagnes russes\" de la voie. La 050B Fleischman par exemple s\'est mise à s\'essuyer les pieds à cause de son châssis rigide en débattement vertical des 5 essieux (en tête d\'un convoi bien sur). La tenue dans le temps n\'est pas garantie. Et je ne connais pas la tenue de la colle blanche pour la fixation sur la plate-forme de roulement et de la voie

J\'ai trouvé un croquis sur le net avec les normes inspirées du MOROP:

Image

B) Je m\'en suis inspiré à la différence que mon ballast brut en liège fait 40mm de large ép 4 soit 2 bandes de 20mm qui épousent bien les courbes et contre courbes. J\'ai taillé ça dans des rouleaux de liège de 5m de long et 50cm de large (en vente chez castomerlin pour 15€ environ). Il y en a pour 50m de voie posée, soit 0,30€ le m. Fixation des bandes sur la plate-forme avec de la colle spécifique pour liège (la colle blanche peut faire l\'affaire) et de la voie avec de la colle blanche. Le ballast concassé sera mis par la suite après peinture des rails et des pistes. Aux essais de mon réseau en construction, le bruit est atténué, mais on n\'emperchera pas le son des roulements, le tac tac des roues sur les joints (ça j\'aime plutôt) et les moteurs de certaines machines. Ma structure étant prévue en bois (sur deux niveaux), il y a un risque de caisse de résonance que je ne connais pas encore aujourd\'hui. ;)
Fichiers joints
Plateforme_voie_fre.jpg
Plateforme_voie_fre.jpg (33.41 Kio) Vu 14676 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par rako25 »

Pendant les congés de cet été, je m\'étais posé la même question et n\'ayant rien trouvé sur le net sur son utilisation en H0, je me suis rabattu sur du liège en rouleau, j\'en ai acheté 2 . . . :cheer:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par aldac »

Je suis convaincu que l\'option \"tapis de sol\" serait une mauvaise - voire une très mauvaise - opération (pour les mêmes raisons que celles évoquées par \"Christou\").

Certains modélistes utilisent le \"Dépron\" (c\'est un marque) qui est en fait une sorte de polystyrène extrudé (ou quelque chose de similaire) de quelques mm d\'épaisseur.
D\'autres collent directement la voie sur des panneaux isolants (polystyrène extrudé de type \"Styrodur\", \"Styropan\", etc., matériaux utilisés dans le bâtiment). grandes plaques de plusieurs cm d\'épaisseur (4, 5 ou +) qui constituent le plan de roulement de leur réseau.
Et puis, il y a bien sûr le liège qui a fait ses preuves depuis fort longtemps et je pense ne pas dire trop de bêtise en prétendant que c\'est certainement cette option qui est adoptée par le plus grand nombre de modélistes.
Coller le liège à la colle blanche (colle à bois) qui durcit en polymérisant, revient à avoir au final une surface rigide liège/CP (ou liège/médium, ou liège/autre support) qui n\'offre quasiment plus d\'isolation phonique.
En collant le liège avec une colle souple (de type néoprène par ex.) on lui conserve encore ses propriétés d\'isolant phonique... mais bon, avec seulement 2 ou 3mm d\'épaisseur, il ne faut quand même pas rêver et s\'attendre à un miracle !
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par Christou »

Voici ce donne la \"sono\" sur le type de montage en ballast lège. On entend le moteur type BBQ de la 030 et le roulement de la rame. En fin de parcours essuyage de pied sur rail gras. Les TP Train Rousseau, hyper léger donc dérailleurs sont chargés de coupons de rails. ;)
http://www.dailymotion.com/video/x3dg2p ... i-9_webcam

Dans l\'autre sens, la 050 est nettement plus silencieuse :

http://www.dailymotion.com/video/x3dglc ... -10_webcam
max
Biquette
Biquette
Messages : 89
Enregistré le : 26 avr. 2012 06:59

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par max »

Bonjour
je vais encore faire acte de prosélytisme, mais à 99% mon réseau est en ballast Merkur, sans clou ni vis, et c\'est le silence total. C\'était, outre la vitesse de pose, au cahier des charges, et non négociable. On entend les éclisses lorsque les rails sont éloignés, et on entend siffler le train quand on appuie sur la zapette et que la loco a cette fonction sur son décodeur.
A+ Max.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par Pacific »

D\'accord +1 ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par PK204 »

le dépron a un très gros handicap: il s\'enfonce facilement si on appuie dessus (sans s\'en rendre compte) et après, n\'ayant aucune élasticité, il ne \"revient\" pas d\'où ensuite une voie mal posée
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par Tibrus »

Ou t\'approvissionnes-tu pour le ballast Merkur ?
Je ne connais pas et aimerais bien savoir a quoi cela ressemble, le prix, et autre
Merci d\'avance
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par cc7001 »

Mon réseau est équipé de ballast merkur. Tu l\'as donc vu ; quelque part ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par Tibrus »

A ok vu alors
J\'ai pas le souvenir que tu l\'avais mentionné. Tout du moins le nom, du coup j\'ai pas fait ce lien direct
Merci cc7001
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par cc7001 »

Il est toujours en vente sur son site dédié.
http://www.merkur-styroplast.de/Gleisbe ... 749d7d16cf
Slience de roulement ; rapidité de pose ; et une fois patiniert... :P Et puis aucun risque qu\'un grain de ballast en pierre aille boulotter une transmission ou bloquer une aiguille. B)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Solution pour mousse pour plateforme HO

Message par Tibrus »

Merci

Je vais essayer de comprendre l\'allemand :dry:
Et voir l\'adaptation et le coût pour mettre avec du Peco code 75 :P
Répondre