Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
J\'ai commencé par acheter un moniteur 7 pouce pour voir les trains sous le décor.
Ce moniteur est de taille et de qualité suffisante : 7\" LCD Moniteur + Caméra de Recul 420TVL 120° 7 LEDs Nocturne Étanche Voiture
http://www.ebay.fr/itm/301310558116?_tr ... EBIDX%3AIT
La caméra fournie avec ce kit n\'est pas utilisable, car la vue est inversée et une mire d\'assistance de parking n\'est pas désactivable, mais le prix du kit est attractif.

J\'ai donc acheté les caméras suivantes : Sécurité de surveillance intérieure 1/4 Appareil photo CMOS couleur 700TVL IR CC
http://www.ebay.fr/itm/141732374980?_tr ... EBIDX%3AIT

Avec un commutateur rotatif, 2 * 6 positions, je peux choisir la caméra connectée au moniteur.
L\'entrée vidéo est aiguillée sur une des 5 caméras.
L\'alimentation + 12 Volts est aussi commutée en même temps que l\'entrée vidéo par le second circuit du commutateur, ce qui évite d\'alimenter les caméras inutilisées.

Il me reste une entrée vidéo de libre. J\'ai alors acheté cette caméra : FPV 1/3 inch HD Color CMOS 600TVL Mini Camera - PAL or NTSC New HC
http://www.ebay.fr/itm/262030664108?_tr ... EBIDX%3AIT
et une ancienne locomotive Jouef avec de la place à l\'intérieur.
J\'ai placé cette caméra et l\'émetteur fourni avec le kit.
La caméra et l\'émetteur doivent être alimentés entre 7 et 12 volts.
J\'ai retiré l\'émetteur de son boitier. J\'ai dessoudé l\'antenne et percé le circuit imprimé pour la souder sur l\'autre face. Elle doit faire 31 mm de hauteur pour 2,4 Ghz.
Pour le Jouefmatic, je redresse la tension 24 Volts alternative, je limite le courant d\'appel par une résistance de 10 ohms/5 watts en série pour aller sur deux condensateurs 50 V 1000µF. Un régulateur7824 me procure du 24 volts qui alimente un convertisseur DC/DC réglé à 9 Volts en sortie.
Pour le système DCC, après le pont de diode et deux condensateurs 25 V 1000µF un simple régulateur 7809 doit suffire.

La qualité de la vidéo est correcte, mais ce n\'est loin d\'être de la HD. La qualité de la vidéo est surtout limitée par la transmission HF.

Je ne voulais surtout pas d\'un wagon à pousser devant le train, même si la qualité vidéo serait meilleure.
Sur le toit de la locomotive, j\'ai un interrupteur pour la caméra et un second pour l\'éclairage à led blanche.
J\'ai changé le moteur pour un 5 pôles avec de nouveau aimants (voir ma page ici : http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/Je ... jouef.html) . J\'ai ajouté des prises de courants sur le second boggie.

J\'aurais voulu que la caméra puisse tourner dans les virages en même temps que le boggie, mais dans ce cas, j\'aurais du découper toute la face avant de la locomotive.

Je vais tenter d\'installer une caméra dans un autorail jouef x73500.


Pour 90 euros, on a le moniteur + caméra couleur embarquée + émetteur/récepteur vhf + alimentation 12 volts 1 Amp.
Pour 140 euros, on a le système complet avec la locomotive (50 euros d\'occasion).
Pour 190 euros, on a le système complet avec la locomotive, + 5 caméras couleurs.


A+

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Pacific »

Mets nous une petite video de démo pour pouvoir juger ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Jean-Luc92 »

J\'aurais bien mis une vidéo, mais je n\'ai pas d\'enregistreur vidéo sous la main. C\'est uniquement de la visualisation sur écran. J\'en posterais quand même d\'ici 3 semaines, quand j\'aurais fais des essais en réel sur mon train, histoire de vérifier la portée et les parasites.

Cela reste un gadget, pour épater les visiteurs et se faire plaisir par moment. Je doute que l\'usage de caméra puis être très fréquent.

J\'ai un système complet pour même pas le prix d\'une locomotive neuve.

Je me pose encore des questions :

Quel angle de vue pour la caméra dans la locomotive. large 120° à 170 °), étroit 60 à 90 ° ?
Où placer le moniteur, sur le pupitre de commande ou sur le mur en face à 1 mètre ?

A+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Tibrus »

Vraiment sympa cette idée et ton montage pour que tout cela soit fonctionnel

Perso je pense prendre le parti de mettre un wagon pour avoir la caméra embarqué
Il n\'y aura pas de retour vidéo mais enregistrement direct sur une carte flash
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Didier COUNASSE »

Idem si je devais ... je serais partant pour une caméra sur un plat avec carte SD (ou micro-SD).

Sinon pas mal du tout l\'idée .... encore bravo (reste à voir un petit film)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Pacific »

Tibrus écrit:
Vraiment sympa cette idée et ton montage pour que tout cela soit fonctionnel

Perso je pense prendre le parti de mettre un wagon pour avoir la caméra embarqué
Il n\'y aura pas de retour vidéo mais enregistrement direct sur une carte flash
C\'est le système que j\'ai choisi avec une CAM Sport HD et carte 32 Go
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par cc7001 »

camera sony as20 wifi; çà m\'a l\'air bien ;)
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
J\'ai tout installé sur le réseau. Cela marche très bien, même la couleur est correcte, pourtant le réseau est éclairé par des tubes fluorescents.
Il y a des parasites sur l\'écran quand le train roule vite, mais ils sont peu nombreux et peu gênants.
Au ralenti et à faible vitesse, l\'image est assez jolie. Sous un tunnel grillagé à 10 mètres ça passe sans problème.
L\'écran cité a un angle de vision compris entre 0° et -30°. On ne voit bien l\'écran que si l\'on le regarde sous l\'horizontal.

Les caméras utilisées et citées en début de post sont au format 4/3 et l\'écran au format 16/9. Cela ne se voit pas trop, sans doute à cause de l\'angle de vue de la caméra. L\'écran est configurable en 4/3 et 16/9.
A+
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Didier COUNASSE »

Une vidéo ? C\'est possible ?
@+
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Jean-Luc92 »

Impeccable, surtout pour 90 euro, écran compris


Image

Image

Image


La caméra en action, mais filmé par un APN, donc avec une perte notable de qualité.
https://youtu.be/SE5TNAdDNCg

[video]http://www.youtube.com/watch?v=SE5TNAdD ... e=youtu.be[/video]

La caméra 4/3 et l\'écran 16/9 ne choque pas.
A+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Tibrus »

Sympa la vidéo merci à toi

P.S. pour info : SI tu veux insérer une vidéo, il te faut l\'adresse \"longue\" de la vidéo et retire de S dans httpS
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par cc7001 »

Et la caméra est sans pitié :lol: . En tout cas çà marche bien. Merci du retour.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Jean-Luc92 »

Merci Tibrus pour la mise en forme de la présentation de la vidéo, j\'allais te demander comment faire.

Sinon, on voit bien les défauts de la pose de la voie. Ma loco ayant un interrupteur sur les feux avant, cela me permet d\'éclairer dans les tunnels et de voir pourquoi les trains déraillent souvent au même endroit. J\'ai remis en forme certaines éclisses, pour éviter les cassures de voies.

Ce qui frappant, c\'est qu\'en mode normal on conduit tous les locos à fond entre 200 et 400 Km/h, alors qu\'avec la vidéo on ne dépasse les 150 Km/h.

Je vais équiper d\'autre locomotive ou autorail. Comme il n\'y a qu\'un canal HF, j\'installe un interrupteur sur chaque loco équipée d\'une caméra.A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Caméras fixes et embarquées à moindre coût

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Le matériel évolue sans cesse. J'ai mes équipements en SHF radio qui sont en 2,4 GHz, mais de nouveaux équipements sont disponibles en 5,8 GHz.
Eachine est une marque reconnue et les prix sont très intéressants.

Eachine TX02 NTSC
Une caméra 600 TVL d'un rendu très correct. L'émetteur est directement à l'arrière de la caméra, ce qui fait un ensemble complet et compact.
Pour le placer sur un wagon ou dans une locomotive, il faudra peut être dessouder cette antenne et la remplacer par un brin de 15 mm de haut.
Il faut prévoir en plus une batterie Lipo 3,7 volts et un chargeur adapté.
https://www.banggood.com/fr/Eachine-TX0 ... rehouse=CN

Eachine LCD5802S
On a un écran de bonne résolution 800 x 480, par rapport au signal vidéo envoyé par la caméra.
L'écran intègre le récepteur 5,8 GHz.
Prévoir une alimentation 12 Volts 1 Amp.
https://www.banggood.com/Eachine-LCD580 ... rehouse=CN

Eachine EV800
On peut même utiliser un casque avec écran et récepteur 5,8 GHz intégré.
https://www.banggood.com/fr/Eachine-EV8 ... rehouse=CN

Attention, ce sont des exemples, il faudra vérifier avant d'en acheter, la compatibilité notamment au niveau de la norme vidéo PAL/NSTC.
Il peut y avoir du meilleur matériel encore moins cher. Au besoin en discuter ici.

A+
Répondre